État de Palestine

Les adolescents palestiniens s’expriment sur le nouvel accord destiné à mettre fin à la violence interne

Image de l'UNICEF
© AP Photo/2007/Hana
Le 6 février dans la ville de Gaza, des élèves de maternelle se sont joints à une manifestation contre la violence interne dans le territoire palestinien occupé; deux jours plus tard, les chefs du Hamas et du Fatah signaient un accord pour mettre fin aux combats.

Par Blue Chevigny

NEW YORK, Etats-Unis, 9 février 2007 – Après plusieurs semaines de combats dans le territoire palestinien occupé, les chefs des partis du Hamas et du Fatah ont signé un accord destiné à mettre fin à la violence. L’accord, appelé «Accord de la Mecque », a fait suite à une rencontre au sommet de deux jours en Arabie saoudite.

Tandis que journalistes et autres observateurs d’âge adulte du monde entier analysent la signification de cet accord, les jeunes de la ville de Gaza et des zones environnantes peuvent décompresser pour la première fois depuis des semaines : la violence s’est atténuée, tout au moins pour le moment.

«Nous voulons simplement vivre en paix, déclare Julie, 16 ans, à UNICEF Radio lors d’une interview par téléphone. Nous voulons notre pays. C’est tout.»

Pour Julie, les récents combats entre Palestiniens ont été encore plus inquiétants que le conflit entre Palestiniens et Israéliens. «Nous ne devrions pas être en train de nous battre les uns contre les autres, affirme-t-elle. C’est une honte. Nous sommes un peuple.»

«Quelque chose à fêter»

Julie relève que tout s’est arrêté à Gaza à cause de la violence.

Elle raconte que, immédiatement après avoir passé leurs examens il y a deux semaines, les élèves se sont précipités chez eux pour se protéger de la recrudescence des combats,  devant leur propre porte. Après la fin de leur difficile travail scolaire, ils n’ont pas eu l’occasion de se détendre, comme beaucoup avaient prévu de le faire.

En réalité, la plupart des enfants ont passé la période de congés claquemurés chez eux à écouter les combats dans les rues. Les écoles sont restées fermées lundi dernier, quand les cours devaient reprendre, parce qu’il était trop dangereux pour les élèves de se déplacer pour quitter ou regagner leur domicile.

Image de l'UNICEF
© UNICEF OPT/2007/Sabella
Des écoliers de Cisjordanie s'aidant les uns les autres pour faire leurs devoirs au début de l'année scolaire, en septembre.

«Hier nous nous sommes précipités dans les rues après la signature de l’accord, raconte Julie. Finalement, nous avons eu quelque chose à fêter.»

Un impact psychologique sur la jeunesse

Mais les semaines passées à être bloqué chez soi ont eu des répercussions psychologiques. Julie et ses amies avaient peur et se parlaient constamment au téléphone de ce qui était en train de se passer et pour vérifier que chacun était sain et sauf.

Puis est venu l’ennui.

«Nous avons vraiment fini par nous lasser d’entendre les informations tout le temps à la radio parce que nous vivions ces événements, se souvient Julie. C’était affreux.»

Yafa, 18 ans, a directement été affectée par la recrudescence de violence qui a fait plus de 90 morts depuis décembre chez les Palestiniens. Elle connaît deux des enfants qui se sont fait tuer : un garçon de 10 ans qui était un ancien voisin et un ami âgé de 17 ans qui a été pris dans un tir croisé.

«C’est si triste, affirme Yafa, s’exprimant aussi sur UNICEF Radio. C’est tout simplement bouleversant de voir des gens innocents qui n’ont rien à voir avec aucun des deux camps se faire tuer comme ça. »

De retour à l’école

Les deux filles ont été ravies lorsqu’elles ont eu connaissance de l’Accord de la Mecque mais elles affichent un optimisme prudent.

 «Nous avons entendu des feux d’artifice dans les rues et j’étais si heureuse. Mais je ne suis pas certaine que l’accord va fonctionner, admet Yafa. Ils ont conclu tellement d’accords avant puis ont recommencé à se battre.»

S’exprimant également du territoire palestinien occupé, la Responsable de la communication de l’UNICEF Monica Awad a  émis l’espoir que le nouvel Accord de la Mecque apportera la paix aux enfants palestiniens. «C’est terrible, affirme-t-elle, ces enfants ont déjà tant souffert en 2006, il y a eu deux fois de plus de morts cette année-là que l’année précédente ».

Malgré leurs inquiétudes pour l’avenir, Julie et Yafa ont pu souffler un peu. Pour chacune d’entre elles, l’école reprend demain samedi, pour rattraper le temps perdu.


 

 

Audio (en anglais)

9 février 2007:
la correspondante d’UNICEF Radio, Blue Chevigny, s’entretient avec Julie et Yafa, deux adolescentes de Gaza qui évoquent leurs craintes et leurs espoirs pour l’avenir.
AUDIO Ecouter

Radio UNICEF

Recherche

At a glance: State of Palestine

Palestinian teens speak out on new agreement to end internal violence

UNICEF Image
© AP Photo/2007/Hana
On 6 February in Gaza City, kindergarteners joined a protest against internal violence in the Occupied Palestinian Territory; two days later Hamas and Fatah leaders signed an agreement to end the fighting.

By Blue Chevigny

NEW YORK, USA, 9 February 2007 – After several weeks of internal fighting in the Occupied Palestinian Territory, leaders of the Hamas and Fatah parties yesterday signed an agreement to cease the violence. The agreement, known as the Mecca Accord, followed a two-day summit in Saudi Arabia.

As journalists and other adult observers around the world analyze the meaning of the accord, young people in Gaza City and surrounding areas are able to relax for the first time in weeks, now that violence has abated – at least for the moment.

“We just want to live in peace,” Julie, 16, told UNICEF Radio in a telephone interview. “We want our country, that’s all.”

For Julie, the recent fighting among Palestinians was even more disturbing than the conflict between Palestinians and Israelis. “We should not be fighting each other,” she said. “It’s a disgrace. We are one people.”

‘Something to celebrate’

Julie noted that daily routines in Gaza have come to a grinding halt due to the violence.

Immediately after finishing exams two weeks ago, she said, students hurried home to protect themselves from the then-escalating conflict on their doorsteps. They didn’t have a chance to rejoice after completing their hard work in school, as many had planned.

In fact, most children spent their post-exam school break indoors, listening to the fighting in the streets. Schools remained closed this past Monday, when classes were scheduled to resume, because it was too dangerous for students to travel to and from their homes.

UNICEF Image
© UNICEF OPT/2007/Sabella
Schoolchildren in the West Bank, helping one another with their work at the beginning of the school year in September.

“Yesterday we ran out in the streets” after the accord was signed, Julie reported. “Finally, we had something to celebrate.”

Psychological toll on youth

But the weeks of being trapped indoors have taken a psychological toll. Julie and her friends were scared, talking on the phone constantly about what was happening and checking to make sure everyone was safe.

And then there was the tedium.

“We really got so bored of hearing the news all the time on the radio, because we lived that life,” recalled Julie. “It was horrible.”

Yafa, 18, was directly affected by the upsurge in violence, which has taken more than 90 Palestinian lives since December. She knew two children who were killed: a 10-year-old boy who was a former neighbour and a 17-year-old friend who got caught in the crossfire.

“It’s so sad,” said Yafa, who also spoke to UNICEF Radio. “Even if I didn’t know him, it’s just heartbreaking to see innocent people who have nothing to do with either side just killed like that.”

Back to school

Both girls were thrilled to hear about the Mecca Accord and said they felt cautiously optimistic.

“We heard fireworks in the streets, and I was so happy, but I’m not sure if the agreement is going to work,” admitted Yafa. “So many times they’ve made agreements before, and then gone back to fighting.”

Also speaking from the territory, UNICEF Communication Officer Monica Awad expressed hope that the new Mecca Accord will bring peace to Palestinian children. “It’s terrible that these children have suffered so badly in 2006, when the death toll was twice as much as the year before,” she said.

Despite their concerns about the future, Julie and Yafa have been able to breathe a sigh of relief. For both of them, school is starting up again tomorrow, on Saturday, to make up for lost time.


 

 

Audio

9 February 2007:
UNICEF Radio correspondent Blue Chevigny talks with Julie and Yafa, two teenage girls in Gaza, who relate their fears and hopes for the future.
AUDIO listen

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

UNICEF radio

New enhanced search