État de Palestine

La Commission européenne finance l’appui aux enfants palestiniens pris dans le conflit

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Pour des milliers de jeunes Palestiniens pris dans le conflit, des festivals mensuels ponctuent les séances de psychothérapie et de conseils.

Par  Jane O’Brien

NEW YORK, Etats-Unis, 4 octobre 2006 – Cette année, 91 enfants ont déjà péri en Cisjordanie et à Gaza, un bilan presque deux fois plus lourd que pour toute l’année de 2005. Dans le territoire palestinien occupé, peur et violence font partie de la vie de tous les jours et pour les enfants, le stress atteint des niveaux intolérables.

« Ils sont confrontés à des opérations militaires, des bombardements, des démolitions de maisons, des contrôles d’identité sur le chemin de l’école », rappelle Anne Grandjean, une des responsables de la protection de l’enfant à l’UNICEF. « Résultat, nous notons de nombreux symptômes de stress, comme des problèmes d’anxiété, d’appétit, de sommeil et de concentration à l’école ».

« Il faut soigner ces symptôme dès que possible pour éviter de graves répercussions à long terme sur le développement de l’enfant ».

L’UNICEF et le Département d’aide humanitaire de la Commission européenne ont mis sur pied des équipes d’assistantes sociales et de psychologues chargés de répondre aux besoins des jeunes Palestiniens. Chaque mois, ils entrent en contact avec environ 3 000 enfants et leurs familles et leur offrent un appui et des conseils suite à n’importe quelle sorte d’événement violent. Si les enfants ont besoin d’une aide supplémentaire – ce qui est le cas pour 5 % d’entre eux --, on les oriente vers un organisme spécialisé.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des jeux sur la plage et le contact avec d’autres enfants permettent de rétablir une certaine normalité dans la vie des enfants de Gaza.

Protéger l’enfance

« Notre Département d’aide humanitaire a d’excellentes relations avec l’UNICEF », affirme Hervé Caiveau, un des spécialistes de l’aide de la Commission européenne. « Ensemble, nous pouvons entrer très rapidement en contact avec les enfants qui en ont besoin. L’UNICEF, par exemple, avec notre financement et par le biais des équipes psychosociales, apporte immédiatement un soutien aux enfants qui en ont besoin, comme ceux de Gaza par exemple ».

Les sessions de conseil se terminent chaque mois par un festival et des jeux sur la plage organisés par l’UNICEF et ses partenaires. Des milliers d’enfants ont ainsi l’occasion de jouer et de se parler, à l’écart du conflit.

« Ces festivals sont importants car ils favorisent la protection de l’enfant, constate le Représentant spécial de l’UNICEF à Gaza et en Cisjordanie, Dan Rohrmann, « c’est l’occasion pour les enfants de redevenir des enfants. Ce qui est rare ici à Gaza, parce qu’ils vivent dans un environnement de violence, de peur et d’insécurité extrêmes ».

Les parents et les personnes qui s’occupent des enfants reçoivent aussi des conseils sur la façon de mieux protéger leurs enfants, d’atténuer leur anxiété en ces temps de conflit et de gérer leur propre stress.

Grâce au financement de la Commission européenne et au budget de préparation au secours d’urgence de l’UNICEF, des fournitures et des plans étaient déjà en place lorsque le conflit actuel a éclaté à Gaza. Les enfants palestiniens et leurs familles peuvent donc  recevoir une aide dans les meilleurs délais.

 

 


 

 

Vidéo (en anglais)

4 octobre 2006:
La correspondante de l’UNICEF Jane O’Brien présente les efforts accomplis pour soutenir les enfants palestiniens pris dans le conflit.

 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: State of Palestine

European Commission funds support for Palestinian children caught in conflict

UNICEF Image
© UNICEF video
Monthly festivals follow psychotherapy and counselling for thousands of Palestinian children caught in conflict.

By  Jane O’Brien

NEW YORK, USA, 4 October 2006 – Ninety-one children have been killed already this year in the West Bank and Gaza, almost double the number killed during the whole of 2005. Fear and violence are part of daily life in the occupied Palestinian territory, and children are suffering from increasing levels of stress.

“They are confronted with regular military operations, shelling, house demolitions, checkpoints on their way to schools,” says UNICEF Child Protection Officer Anne Grandjean. “As a result, we find a high prevalence of signs of stress such as anxiety, eating and sleeping disorders, and difficulties concentrating in school.

“All of these signs need to be tackled as soon as possible to avoid a long-lasting impact on the child’s development.”

UNICEF and the Humanitarian Aid Department of the European Commission have established teams of social workers and psychologists to respond to Palestinian children’s needs. Every month they reach some 3,000 children and their families, offering support and counselling in the aftermath of any violent event. If children need further help – and 5 per cent do – they are referred to a specialist agency.

UNICEF Image
© UNICEF video
Playing on the beach and interacting with others restores a sense of normalcy for children in Gaza.

Protecting childhood

“The Humanitarian Aid Department has an excellent relationship with UNICEF,” says European Commission aid expert Herve Caiveau. “Together we can reach children in need in a very fast way. For example, UNICEF, with our funds and through the psychosocial teams, provides immediate support to children in need, like these in Gaza.”

The counselling sessions conclude every month with a festival and beach party organized by UNICEF and its partners. Thousands of children are given the chance to play and interact with each other away from the conflict.

“These festivals are important because they are about protecting childhood,” says UNICEF’s Special Representative in Gaza and the West Bank, Dan Rohrmann. “It’s an opportunity for children to be children, which is rare here in Gaza, because they live in an environment of extraordinary fear and violence and insecurity.”

Parents and caregivers are also given education on how to better protect their children, lessen their children’s anxiety in times of conflict and deal with their own stress.

Thanks to funding from the European Commission and UNICEF’s emergency preparedness budget, supplies and planning were in place when the current conflict in Gaza began. This support has ensured that Palestinian children and their families can receive assistance as quickly as possible.


 

 

Video

4 October 2006:
UNICEF correspondent Jane O’Brien reports on support for Palestinian children caught in conflict.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Related link

Middle East crisis

Palestinian students return to school [with video]

News note: Violent spell rivals worst times for Palestinian children

Renewed violence in Gaza [with audio]

Lebanon launches polio campaign [with video]

Post-war, Israeli and Lebanese teens talk [with audio]

In Lebanon, back to school at last [with video]


More stories from UNICEF in emergencies

New enhanced search