État de Palestine

L’UNICEF accélère l’acheminement de l’aide humanitaire avant le retrait israélien

Image de l'UNICEF
© UNICEF OPT/2005/Sabella
Dans la Bande de Gaza, des enfants jouent dans un bâtiment abandonné.

Par Michael Bociurkiw

GAZA, 27 juillet 2005 – A moins d’un mois du retrait d’Israël de la Bande de Gaza, l’UNICEF vient de terminer l’acheminement de l’aide humanitaire à certaines des enclaves les plus isolées du secteur.
En préparation du retrait, prévu pour la mi-août, l’organisation a également renforcé ses interventions dans les domaines de l’appui psychosocial, de la santé et de l’éducation.

Le plan de désengagement prévoit l’évacuation de certaines colonies et installations. En raison de la situation de certaines enclaves, très proche des colonies de Gaza devant être bientôt évacuées, on en a interdit l’accès, ce qui rend les livraisons de fournitures humanitaires quasiment impossibles dans les semaines à venir.

Image de l'UNICEF
© UNICEF OPT/2005/Sabella
Un terrain de jeux dans la Bande de Gaza. L’UNICEF travaille avec les autorités à la réhabilitation de certains terrains de jeux situés dans la ville.

C’est la raison pour laquelle on a accordé une attention particulière à ces enclaves, certaines d’entre eux n’ayant qu’une seule voie d’accès, quelques heures par jour.
La semaine dernière, l’UNICEF a été en mesure de réaliser une dernière livraison d’aide à l’enclave d’Al Sayafa. Ces livraisons comprennent du matériel de loisirs et éducatif, des fournitures liées à l’eau et à l’assainissement, ainsi qu’un générateur.

Des enfants confrontés à un danger quotidien

Dans la Bande de Gaza, les enfants représentent environ la moitié des 1,2 million d’habitants. Ils vivent dans l’une des zones les plus peuplées de la planète – et où la tension est la plus forte et l’isolement le plus grand. Ils disposent de peu d’espaces leur permettant de jouer en sécurité et ils sont fréquemment exposés aux échanges de tirs, que ce soit à l’école où chez eux. Après des années de conflit, peu d’entre eux sont capables d’imaginer une autre façon de vivre.

Les terrains de jeux sont rares et beaucoup d’enfants se hasardent à proximité des positions militaires ou des colonies, où les munitions non explosées représentent un danger constant. Ceux qui visitent pour la première fois la Bande de Gaza sont souvent effarés de voir le nombre d'enfants qui ont été blessés par ces munitions.

Image de l'UNICEF
© UNICEF OPT/2005/Sabella
Des enfants jouent dans la Bande de Gaza. Les possibilités de jouer sont très restreintes. Sur les terrains découverts, les enfants sont exposés aux fusillades, aux bombardements ou aux explosions de munitions.

La mauvaise nutrition constitue également un problème largement répandu dans la zone. Les trois-quarts de la population de Gaza vivent en dessous du seuil de pauvreté ; le petit déjeuner se résume souvent à une tasse de thé. Une alimentation insuffisamment nutritive cause un retard de croissance chez un enfant sur 10.

L’UNICEF soutient la création de 15 autres zones de jeux, destinées à environ 50 000 enfants vivant près des secteurs sensibles. Des activités quotidiennes seront proposées, notamment des jeux éducatifs apprenant comment éviter les munitions non explosées. Dans le matériel d’assistance récemment expédié à Gaza, on trouve des colis d’ « école en boîte », des fournitures pour le rattrapage scolaire et des nécessaires en eau pour les familles pour assurer leur approvisionnement en eau potable.

Pour ce travail, l'UNICEF a bénéficié de l’aide financière de l’Agence canadienne pour le développement international (ACDI), du Comité britannique pour l’UNICEF et des gouvernements belges, danois et néerlandais.


 

 

Vidéo (en anglais)

25 juillet 2005 :
Michael Bociurkiw, de l’UNICEF, décrit la situation des enfants à Gaza.

bas | haut débit
(Real Player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: State of Palestine

UNICEF boosts aid deliveries before Israeli withdrawal

UNICEF Image
© UNICEF OPT/2005/Sabella
Children play in an abandoned building in the Gaza Strip.

By Michael Bociurkiw

GAZA, 27 July 2005 – With less than a month remaining before Israel’s disengagement from the Gaza Strip, UNICEF has completed final deliveries of aid supplies to some of the most isolated enclaves in the area.

In preparation for the mid-August disengagement, the organization has also expanded activities in psychosocial support, health and education.

The disengagement plan calls for the evacuation of some settlements and installations. Because of their close proximity to the soon-to-be-evacuated settlements, many enclaves in Gaza are being sealed off, making humanitarian aid deliveries virtually impossible for the next several weeks.

UNICEF Image
© UNICEF OPT/2005/Sabella
A playground in the Gaza Strip. UNICEF is working with officials to rehabilitate some playgrounds in the city.

This is why special attention has been devoted to these areas, some of which are currently accessible only by a single gate for a few hours a day.

Last week UNICEF was able to complete a final aid delivery to the Al Sayafa enclave, consisting of recreational, educational and water and sanitation supplies, along with one generator.

Children face daily danger

Children make up about half of the Gaza Strip’s population of 1.2 million. They live in one of the most densely populated places on earth – and one of the most tense and isolated. They have few safe play spaces and are frequently exposed to the line of fire, at school or at home. After years of conflict, few of them can imagine any other way of life.

With few playgrounds, many children wander perilously close to military positions or settlements, where unexploded ordnance (UXO) is a constant threat. First-time visitors to the Gaza Strip are often taken aback by how many children they see with UXO injuries.

UNICEF Image
© UNICEF OPT/2005/Sabella
Children playing in the Gaza Strip. Opportunities for play are very limited. In open areas children risk being exposed to shooting, shelling or unexploded ordances.

Poor nutrition is also a widespread problem in the area. Three quarters of the population of Gaza lives under the poverty line; breakfast often means a single cup of tea. The lack of nutritious food results in stunted growth for one in 10 children.

UNICEF is supporting the creation of 15 alternative play areas for some 50,000 children living near sensitive areas. Daily activities will be provided, including instructional plays on how to avoid UXO. Recent aid shipments to Gaza include ‘school-in-a-box’ kits, remedial education materials and safe water kits to help ensure a supply of drinkable water.

UNICEF’s work has received financial support from the Canadian International Development Agency (CIDA), the UK National Committee for UNICEF and the governments of Belgium, Denmark and the Netherlands.


 

 

Video

25 July 2005:
UNICEF’s Michael Bociurkiw reports on the situation of children in Gaza.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search