État de Palestine

L'Ambassadrice itinérante de l'UNICEF Vanessa Redgrave ouvre la campagne à Gaza

Image de l'UNICEF
En juin 2004, l’Ambassadrice itinérante de l’ UNICEF Vanessa Redgrave (à gauche) écoute une jeune femme, membre de la Association de la jeunesse palestinienne pour la reconnaissance et la défense des droits, qui bénéficie du soutien de l’UNICEF, dans les

On signale que le premier jour de la campagne – lundi 28 juin – même les zones d’accès difficile ont fait l’objet d’une large couverture vaccinale. A 11 heures du matin, près de 500 enfants étaient vaccinés dans la seule ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

À Thabrah, une ville dans le Wadra Rahhal, de très nombreux parents se sont présentés pour encourager leurs enfants méfiants à s’approcher des agents de santé. Ils se sont déplacés à pied, à dos d’âne, à cheval et certains sont venus en voiture. Les habitants de la localité ont apporté des chaises en matière plastique et des tables de bois dans le dispensaire afin d’en faire un lieu de vaccination de fortune.

Lundi, dans la bande de Gaza, sous un ciel sans nuage, l’Ambassadrice itinérante de l’UNICEF Vanessa Redgrave a ouvert la campagne, alors que le Ministre adjoint de la santé, le Dr Annan Masri, présidait l’après-midi une cérémonie dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie. « Tous les moyens logistiques ont été mobilisés afin d’assurer la réussite de cette campagne. Les familles ne seront mises à contribution d’aucune façon, » a précisé le Dr Masri.

Dans à peu près trois semaines, la campagne aura couvert les 15 districts de Cisjordanie et de la bande de Gaza, y compris les secteurs d’accès difficile tels que ceux des communautés bédouines et les zones de sécurité fermées (la campagne est dirigée par le Ministère palestinien de la santé, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies – UNRWA – et l’UNICEF, avec l’appui financier du Gouvernement japonais et de l’USAID).

Pour que la campagne soit une réussite, il faut que les vaccins puissent passer librement et sans encombre

Alors que l’essentiel de la vaccination aura lieu en des points fixes, sous l’autorité du Ministère de la santé et de l’UNWRA, des équipes itinérantes seront également déployées dans les secteurs d’accès difficile et les zones de sécurité fermées. Donna Carter, responsable de l’UNICEF pour la zone d’Hébron, a indiqué qu’on avait obtenu un plus grand 4x4 pour les trois prochaines semaines, permettant même aux agents de santé de faire certaines vaccinations à l’intérieur du véhicule.

On fera connaître la campagne grâce à des spots télévisés, des avis à la radio ou dans la presse – ainsi que par des annonces spéciales dans les mosquées et autres lieux de réunion communautaires.

Afin d’empêcher toute rupture dans l’approvisionnement des vaccins, une coordination spéciale a été organisée avec l’armée israélienne et les autorités des deux côtés. Pour que la campagne soit une réussite, il faut que les vaccins puissent passer librement et sans encombre. Si le passage subit des retards ou si les vaccins sont ouverts, leur efficacité va être réduite avec une possible baisse dans l’immunité des enfants.

Une étude sérologique récente, menée dans le Territoire palestinien occupé, a permis de constater qu’environ un tiers des jeunes enfants ne disposaient pas des anticorps nécessaires à la lutte contre le virus de la rougeole. Dans certaines zones, ce pourcentage est même supérieur, et peut atteindre 50 pour cent – ce qui expose les enfants au danger d’une épidémie de rougeole. Parmi les explications possibles, il en est une qui gagne en probabilité, selon laquelle les vaccins utilisés au cours des deux dernières années par les services de vaccination de routine auraient pu être altérés.

La rougeole est causée par un virus extrêmement contagieux, et elle constitue l’une des causes principales de la mortalité infantile dans le monde – touchant 30 à 40 millions d’enfants chaque année et causant la mort de plus de 750 000 d’entre eux. Un bon nombre des survivants souffrent d’un handicap permanent : cécité, surdité ou problèmes cérébraux. Le risque mortel est nettement accru lorsque les enfants souffrent de malnutrition et il augmente encore dans les zones à population très dense, une situation qu’on rencontre souvent dans le Territoire palestinien occupé.

Image de l'UNICEF
En juin 2004, l’Ambassadrice itinérante de l’UNICEF Vanessa Redgrave (à droite) plaisante avec des membres de la Association de la jeunesse palestinienne pour la reconnaissance et la défense des droits, qui bénéficie du soutien de l’UNICEF

BETHLÉEM, 28 juin 2004 –Fatima Ibrahim marche allègrement vers un dispensaire du Ministère de la santé en tenant d’une main ferme le bras de sa fille Ikran Hamed, âgée de deux ans. Un peu plus tard, l’enfant reçoit une goutte de vitamine A et une injection de vaccin anti-rougeoleux. Elle est la première à bénéficier de ce traitement parmi plus d’un demi million d’enfants palestiniens.

« Il y a un moment qu’on m’a parlé de cela de bouche à oreille. Je pense qu’il est bon pour mes enfants d’être vaccinés, » a déclaré la mère, âgée de 24 ans. À l’arrière plan, on entend le grésillement de la voix d’un agent du Ministère de la santé, qui utilise un mégaphone portable. C’est un bourdonnement sur les collines arides du Wadra Rahhal, à environ 20 minutes en voiture de la ville cisjordanienne de Bethléem.

Fatima Ibrahim admet que certaines mères du village redoutent quelque peu que la vaccination rende des enfants malades mais elle estime que cela ne suffit pas pour s’effrayer devant cette vaccination. « C’est bon pour la santé des enfants. »
Cette visite du dispensaire entrait dans le cadre d’une campagne nationale de vaccination contre la rougeole et de traitement de la carence en vitamine A, organisée en Cisjordanie et à Gaza. C’est la première fois qu’on entreprend dans les Territoires palestiniens une campagne de cette envergure relevant de la santé publique.

Plus de 540 000 enfants palestiniens vivant en Cisjordanie et à Gaza, âgés de 9 à 59 mois, vont bénéficier de cette campagne.


 

 

Recherche

At a glance: State of Palestine

National immunization campaign begins in the West Bank and Gaza

UNICEF Image
In June 2004, UNICEF Goodwill Ambassador Vanessa Redgrave (left) listens to a young member of the UNICEF-supported Palestinian Youth Association for Leadership and Rights Activism, in the group’s offices in East Jerusalem, occupied Palestinian territory.

UNICEF Goodwill Ambassador Vanessa Redgrave opens campaign in Gaza

On Monday, June 28 – the first day of the campaign – even hard to access areas were reporting widespread coverage. By 11am, almost 500 children were immunized in the southern Gaza Strip city of Rafah alone.

In the town of Thabrah in Wadra Rahhal, dozens of parents showed up to nudge their nervous kids towards health workers. They traveled on foot, by donkey, horses and some by car. Local residents carried plastic chairs and wooden tables into the clinic to create a makeshift immunization site.

Under a cloudless sky in the Gaza Strip Monday, UNICEF Goodwill Ambassador Vanessa Redgrave opened the campaign, while the Deputy Minister of Health Dr. Annan Masri cut the ribbon at an afternoon ceremony in the West Bank city of Ramallah. “All the logistics have been made to ensure the success of this campaign. No fees will be collected at all from families,” said Masri.

Over the next three weeks or so, the campaign will cover all 15 districts in the West Bank and Gaza Strip, including hard-to-access areas such as Bedouin communities and closed security zones. (The campaign is being led by the Palestinian Ministry of Health, United Nations Relief and Work Agency (UNRWA) and UNICEF, with the financial support from the Japanese Government and USAID).

For the campaign to succeed, free and safe passage of the vaccine is crucial

While most of the immunization will take place at fixed immunization sites operated by the Ministry of Health and UNWRA, mobile teams will also be deployed to difficult-to-access areas and security closed areas. Donna Carter, UNICEF’s Zonal Officer in Hebron, said a larger 4x4 has been procured for the next three weeks so that health workers could even do some of the jabs from the inside of the vehicle.

The campaign will be publicized through TV, print and radio ads – as well as through special announcements at mosques and other community centers where people gather.

In order to ensure uninterrupted access for the vaccines, special coordination has been made with the Israeli military and officials on both sides. For the campaign to succeed, free and safe passage of vaccines is crucial. If they are delayed or opened, the actual efficacy of the vaccine will be minimized and could result in the decreased immunity of children.

A recent serological survey in oPt found around one-third of young children do not have the required antibodies against the measles virus. In some areas this percentage is even higher, up to 50 percent – exposing the children to the risk of a measles outbreak. Emerging evidence suggests that among the potential causes is that the vaccines used in the routine immunization services in the last two years vaccines might have been compromised.

Measles is caused by a highly infectious virus, and is a leading cause of child mortality globally – infecting 30 to 40 million children each year and killing over 750,000. Many that survive are left with life-long disabilities: blindness, deafness or brain damage. The threat to life is compounded when children are malnourished and even more so in densely populated areas, as is common within the Palestinian community.

UNICEF Image
In June 2004, UNICEF Goodwill Ambassador Vanessa Redgrave (right) shares a laugh with members of the UNICEF-supported Palestinian Youth Association for Leadership and Rights Activism, outside their offices in East Jerusalem.

BETHLEHEM, 28 June 2004 –Fatima Ibrahim walks gingerly towards a Ministry of Health clinic clutching the hand of her daughter, 2-year-old Ikran Hamed. Moments later, the child had received a drop of Vitamin A and an injection of measles vaccine – the first among more than half-a-million Palestinian children to receive the treatment.

“I heard about this a while ago by word of mouth. I think it’s useful for my children to get vaccinated,” said the 24-year-old mother. In the background over a portable megaphone, the crackling voice of a Ministry of Health worker droned over the barren hills of Wadra Rahhal, about 20 minutes drive from the West Bank town of Bethlehem.

Ibrahim concedes there are some fears among mothers in the village that vaccinations could cause illness among children but she said it wasn’t enough to scare her away from the vaccination campaign. “This keeps the kids safe.”

The visit to the clinic was part of a national immunization campaign in the West Bank and Gaza against measles and Vitamin A deficiency. It marks the first time that a public health campaign of this scope is implemented in the Palestinian Territory.

The campaign will benefit more than 540,000 Palestinian children living in the West Bank and Gaza, aged 9-59 months old.


 

 

New enhanced search