État de Palestine

Mme Bellamy demande que l’on protège les enfants israéliens et palestiniens

Image de l'UNICEF
© UNICEF oPt/2004/Sabella

GAZA, 28 mai 2004— Lors de sa première visite dans le Territoire palestinien occupé et en Israël, la Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy passera la plupart de son temps à dialoguer avec les enfants qui subissent les conséquences du conflit qui dure depuis si longtemps dans la région.

Mme Bellamy, qui est à la tête de la plus grande organisation de défense des droits des enfants dans le monde, pourra écouter, observer et exprimer sa solidarité à ces jeunes qui vivent le conflit au quotidien. Les enfants de Gaza et d’Israël ont tous perdu des parents lors d’offensives militaires ou d’attentats terroristes.

Cette visite de deux jours et demi – qui débute le samedi 29 mai 2004 – sera aussi l’occasion pour l’UNICEF de relancer ses activités de défense des droits, à la fois du côté palestinien et israélien. Mme Bellamy devrait profiter de réunions organisées avec des responsables israéliens pour soulever le problème de l’accès – par exemple, les enfants ou les professeurs qui ne peuvent pas arriver en classe à l’heure à cause des points de contrôle ou du couvre-feu, ou l’impossibilité, pour le personnel de l’UNICEF, de se rendre dans les zones les plus touchées. Aux responsables palestiniens, elle rappellera qu’il est essentiel d’affecter des ressources à l’éducation et à la protection des enfants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF oPt/2004/Sabella

Tous les enfants souffrent pendant le conflit

Cette visite s’effectue à une période mouvementée d’un conflit qui a des conséquences sur la vie de tous les enfants de la région, et dans un contexte où des enfants sont tués, blessés ou privés de leurs droits. L’équilibre psychologique de ces jeunes est très fragilisé. Selon les chiffres compilés par l’UNICEF, à la fin de mars 2004, plus de 600 enfants avaient perdu la vie - 573 Palestiniens et 104 Israéliens.

L’UNICEF a fait savoir qu’il était très préoccupé par l’impact des combats sur les enfants, et depuis le début de l’Intifada en septembre 2000, il n’a eu de cesse de demander aux deux parties de protéger les enfants. « Chaque jour, semble-t-il, un nombre croissant d’enfants des deux camps sont tués ou traumatisés dans ce conflit », a déclaré le représentant spécial David Bassiouni.

Les activités de l’UNICEF dans le Territoire palestinien occupé bénéficient à près d’un million d’écoliers

Naturellement, Mme Bellamy se rendra compte par elle-même du travail accompli par l’UNICEF dans le Territoire palestinien occupé. Elle visitera une école pour filles à Gaza (les programmes de l’UNICEF en faveur de l’éducation bénéficient à près d’un million d’écoliers palestiniens), et rencontrera le Conseil municipal des enfants de Gaza (CMC), ainsi que les membres d’un groupe palestinien soutenu par l’UNICEF qui offre des conseils pour les pairs aux adolescents.

Ayant elle-même été membre d’une administration municipale, Mme Bellamy s’intéresse tout particulièrement au Conseil municipal – notamment aux possibilités qu’il offre aux enfants de participer et de faire bouger les choses dans leur environnement immédiat.

Le deuxième jour, Mme Bellamy rencontrera des membres du Comité national de l’UNICEF en Israël, et assistera à une soirée organisée pour promouvoir les activités de ce Comité et de l’UNICEF auprès de personnalités importantes du monde des affaires et de la politique.

Pour le personnel de l’UNICEF en Territoire palestinien occupé, l’arrivée de Mme Bellamy est un immense soulagement. Cette visite avait été planifiée plusieurs fois, mais les conditions de sécurité sur le terrain l’avaient empêchée. Mme Bellamy sera accompagnée par le Directeur régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Thomas Mcdermott.


 

 

Audio (en anglais)

Écouter une interview réalisée par  Michael Bociurkiw, responsable de la communication
 - UNICEF Jérusalem E/Territoire palestinien occupé.

Audio clip ([mp3]; cliquez sur le côté droit de la souris pour télécharger)

Recherche

At a glance: State of Palestine

UNICEF Executive Director Carol Bellamy to visit Gaza City and Israel

UNICEF Image
© UNICEF oPt/2004/Sabella

GAZA CITY, 28 May 2004 - In her first visit to the occupied Palestinian territory (oPt) and Israel, UNICEF Executive Director Carol Bellamy will spend most of her time interacting with children who have been impacted by the long-running conflict.

Ms. Bellamy, the head of the world's largest children's right organization will have the chance to listen, to observe, and to express solidarity with children for whom living in conflict has become part of their daily lives. The children in Gaza City and those living in Israel have all lost relatives either during military operations or terror attacks.

The two-and-a-half day visit – which starts 29 May 2004, Saturday - will also be a chance to boost UNICEF's advocacy efforts on both Palestinian and Israeli sides. In meetings with Israeli officials, Ms. Bellamy is expected to bring up access problems - whether its children and teachers not able to get to class on time because of checkpoints or curfews, or whether its UNICEF staff not being able to access the worst affected areas. Palestinian officials will be reminded of the importance of mainstream resources towards such things as education and child protection.

UNICEF Image
© UNICEF oPt/2004/Sabella

All children suffer in the conflict

The visit takes place at a tumultuous stage in a conflict that has touched the lives of all children in this region and amid an environment where children are being killed, injured, and deprived of their rights. Their emotional health is being adversely affected. According to consolidated figures provided by UNICEF, as of the end of March 2004, more than 600 children were killed during the current conflict - including 573 Palestinian and 104 Israeli.

The position articulated by UNICEF is that the organization is very concerned about the impact of the fighting on children, and since the start of the Intifada in September 2000 it has repeatedly called on all parties to ensure the protection of children. “Every day, it seems, more and more children on both sides are being killed or being traumatized in this conflict,” said Special Representative David Bassiouni..

UNICEF’s work in oPt touches close to a million school children

Of course Ms. Bellamy will have a chance to see UNICEF programmatic interventions in oPt. This includes a girl's school in Gaza City (UNICEF's work in education touches almost a million Palestinian school children), the Gaza City Children's Municipal Council (CMC) and members of UNICEF-supported Palestinian group that conducts peer-to-peer counseling activities for adolescents.

As a former city legislator, Ms. Bellamy shows a keen interest in the municipal council – especially the opportunity it provides to keep children participating and making a difference in their immediate surroundings.

On her second day, Ms. Bellamy will meet with members of the Israeli National Committee for UNICEF, as well as attend an evening event that will promote the work of Israeli National Committee and UNICEF to key players in the corporate world and politics.

For staff of UNICEF oPt, the arrival of Ms. Bellamy will bring a huge sigh of relief. She has tried to come here several times, but security conditions on the ground prevented her from doing so. She will be joined by the Regional Director for the Middle East and North Africa, Thomas Mcdermott.


 

 

Audio

Listen to interview with Michael Bociurkiw, Communications
Officer - UNICEF Jerusalem / occupied Palestinian territory.

Audio clip ([mp3]; right-click to download)

New enhanced search