Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

En bref : Nigéria

Au Nigéria, des SMS pour enrayer Ebola

Par Geoffrey Njoku

Une plateforme de communication par SMS conçue par l’UNICEF est devenue une source indispensable d’informations pour empêcher la propagation du virus Ebola au Nigéria.

ABUJA, Nigéria, 13 octobre, 2014 – Quand la récente épidémie provoquée par le virus Ebola a d’abord été signalée au Nigéria, Nne Orji a été l’une des nombreuses Nigérianes à prendre des bains d’eau salée, croyant que cela l’aiderait à se protéger de la maladie. Elle a même bu du sel en solution, un remède imaginaire qui a coûté la vie à nombre de personnes.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Nigeria/2014/Alogaga
Des membres de la Fédération des femmes musulmanes du Nigéria s’inscrivent comme U-reporters pendant une réunion de sensibilisation d’U-Report dans l’État de Sokoto.

Elle craignait particulièrement que sa profession d’agent de l’immigration lui fasse courir des risques à cause de ses contacts avec des personnes venant d’autres pays.

Elle était déterminée à faire tout ce qu’il fallait pour se protéger mais, pour cela, elle n’avait pas les bonnes informations. Aux côtés de la peur générale de la maladie, des rumeurs couraient sur les façons dont on pouvait contracter la maladie et sur les moyens miraculeux de la prévenir. Nne n’était qu’une des nombreuses personnes qui y croyaient.

Tout ceci a changé lorsqu’elle a reçu sur son téléphone mobile un SMS de sa sœur aînée. Au bout de plusieurs SMS, Nne disposait de toutes les informations dont elle avait besoin pour se protéger d’Ebola. Elle a commencé à envoyer les messages à ses collègues.

Ces messages sont dus à U-Report, une plateforme de communication conçue par l’UNICEF et déployée dans le cadre de la stratégie de mobilisation sociale contre Ebola. Elle utilise la force de l’effet en cascade de l’envoi d’un message par un simple « U-reporter » vers de multiples destinataires qui, à leur tour, le transmettent aux autres.

Participation citoyenne

L’UNICEF a mis en service U-Report au Nigéria cette année en avril. Grâce à l’utilisation de SMS, elle permet aux abonnés de poser des questions sur différents problèmes, d’obtenir des réponses en temps réel et de transmettre les autres informations aux autres U-reporters du pays. En offrant à la population une plateforme de communication nouvelle et performante, elle vise à renforcer les initiatives locales de développement, la participation des citoyens et les changements de comportement.  

L’épidémie d’Ebola a poussé les Nigérians à chercher rapidement des informations sur la façon de prévenir la maladie. L’utilisation d’eau et de sel pour la soigner était un canular mortel propagé par des médias sociaux. U-Report a permis à la population d’échanger et de recevoir plus vite des informations, même dans les régions difficilement accessibles où d’autres méthodes de mobilisation sociale et de sensibilisation sont moins efficaces. Dans le mois qui a suivi le début de l’épidémie, le nombre d’abonnés a augmenté, passant de 19 000 à 63 000. De nombreuses personnes ont obtenu et fourni des informations sur Ebola - les causes, les symptômes, le traitement et les façons de prévenir la maladie -  et les ont également partagées avec ceux qui n’étaient pas U-reporters.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Nigeria/2014/Alogaga
Les directeurs de l’Office national d’orientation du Nigéria s’inscrivent comme U-reporters pendant une réunion de sensibilisation d’U-Report à Benin-City.

La sœur de Nne Orji, Oruoma Odom, une enseignante en journalisme, est devenue U-reporter cette année au mois de mai lors d’une séance de formation de l’UNICEF pour journalistes et enseignants en journalisme.  « Ce que je fais, c’est que j’envoie les messages chaque fois que je les reçois à mes frères et à mes sœurs qui se trouvent le pays, dit-elle. Ma sœur qui est agent de l’immigration a été la plus reconnaissante car elle n’avait aucune information sur Ebola et, de par sa profession, elle se sentait particulièrement en danger en étant, en quelque sorte, le premier contact avec les visiteurs entrant au Nigéria. » 

Informer la population sur la transmission et la prévention du virus Ebola a été une partie essentielle des efforts menés au Nigéria pour contenir la maladie. Outre les campagnes utilisant le porte-à-porte et les autres opérations de mobilisation sociale apportant des informations vitales sur la maladie provoquée par le virus Ebola, l’UNICEF a utilisé la plateforme U-Report pour toucher un vaste segment de la population nigériane.

Des millions de personnes touchées

« Au cours des premières vingt-quatre heures qui ont suivi le début de l’épidémie, le nombre de nos abonnés qui était de 19 000 a doublé en raison de la précision des information. Les messages spontanés recevaient une réponse en temps réel. Les questions, les réponses et les faits provenant de l’Organisation mondiale de la Santé ont été diffusés sur Twitter et FaceBook comme moyens de prévenir Ebola », dit Aboubacar Kampo,  Responsable de la santé d’UNICEF Nigéria qui supervise U-Report Nigéria.   

« Les gens posent des questions comme : “est-ce que le cola amer guérit Ebola ? ”, “la maladie causée par le virus Ebola se propage-t-elle par voie aérienne ? ”, “la viande de brousse transmet-elle Ebola ? ”, “peut-elle être transmise par des piqûres de moustique ? ”», explique Aboubacar Kampo. « Ce sont les questions que les gens posaient parce qu’ils voulaient savoir et on ne peut pas leur en vouloir. »

Outre les milliers d’U-reporters envoyant des messages à des amis et à des membres de leur famille, les principales stations de radio et de télévision du Nigéria ont rediffusé les messages d’U-Report pour les millions de personnes de leur audience.

« Nous ne devons jamais sous-estimer la force des médias sociaux.  Plus de 100 millions de Nigérians possèdent aujourd’hui un téléphone mobile et ils peuvent avoir les bonnes informations, poser leurs questions et obtenir des autres une réponse en temps réel aussi rapidement que possible », dit Jean Gough, la Représentante de l’UNICEF au Nigéria. « Ceci est un moyen de faire participer les communautés et d’encourager la nécessité d’un changement social que souhaite la population. » 


 

 

Photographie : Lutter contre la plus grande épidémie Ebola

Recherche

At a glance: Nigeria

In Nigeria, texting to prevent Ebola

By Geoffrey Njoku

A text messaging communications platform developed by UNICEF has become a vital source of information in preventing the spread of Ebola in Nigeria.

ABUJA, Nigeria, 13 October, 2014 – When the recent outbreak of Ebola virus was first reported in Nigeria, Nne Orji was one of many Nigerians who took baths in saltwater, believing that it would help keep her safe from the disease. She even drank from the salt solution – a mythical cure that has cost the lives of a number of people.

© UNICEF Nigeria/2014/Alogaga
Members of the Federation of Muslim Women in Nigeria signing on as U-reporters during a U-Report sensitization meeting in Sokoto State.

She was especially concerned that her profession as an immigration officer put her at risk, because of contact with travellers from other countries.

She was determined to do what it takes to protect herself, but she didn’t have good information about what to do. Along with the widespread fear of the disease, there were rampant rumours about how it could be caught – and magical ways to prevent it. Nne was just one of many who believed them.

That all changed when her mobile phone beeped with a text message from her elder sister. Several beeps later, Nne had the information she needed to help protect herself against Ebola. And then she started sharing the messages with colleagues.

The messages were a result of U-Report, a text-based communication platform developed by UNICEF and deployed as part of the social mobilization strategy against Ebola. It uses the cascading power of a single ‘U-reporter’ sharing a message with multiple recipients, who in turn pass it on to others.

Citizen engagement

UNICEF launched U-Report in Nigeria in April this year. Using Short Message Service (SMS) messages, it allows individual subscribers to ask questions about issues, to get real time answers and to share information with other U-reporters across the country. By giving people a new and effective platform for communicaiton, it is intended to strengthen community-led development, citizen engagement and behavioural change.

The outbreak of Ebola saw Nigerians urgently seeking information on how to prevent the disease. The use of salt and water to cure the disease was a deadly hoax spread through social media. U-Report made it quicker for people to share and receive information, even in hard-to-reach areas where other methods of social mobilization and outreach are less effective. In the month after the start of the outbreak, subscribers increased from 19,000 to 63,000. Many people were asking for and contributing information on Ebola – causes, symptoms, treatment and how to prevent it – as well as sharing with non U-reporters.

© UNICEF Nigeria/2014/Alogaga
Directors from the National Orientation Agency in Nigeria signing up as U-reporters during a U-Report sensitization meeting in Benin City.

Ms. Orji’s sister, Oruoma Odom, a journalism teacher, became a U-reporter in May this year at a UNICEF training for journalists and journalism teachers. “What I do is send out the messages whenever I receive them to my brothers and sisters in the countryside,” she says. “My sister who is an immigration officer was most grateful, because she did not have any information about Ebola and being an immigration officer she felt especially at risk being, as it were, the first contact with incoming visitors to Nigeria.”

Educating the public about Ebola transmission and prevention has been a critical part of the effort to contain the outbreak in Nigeria. In addition to house-to-house campaigns and other social mobilization activities providing lifesaving information on Ebola virus disease, UNICEF has used the U-Report platform to reach a large segment of the Nigerian population.

Reaching millions

"Within first 24 hours of the outbreak, our subscribers doubled from 19,000 because of the accuracy of information. Unsolicited responses were replied in real time. Questions, answers and facts from World Health Organization were shared on Twitter and Facebook on the measures to prevent Ebola,” says Aboubacar Kampo, UNICEF Nigeria’s Chief of Health, who oversees U-Report Nigeria.

“People were asking questions like: Does bitter kola cure Ebola? Is Ebola Virus Disease airborne? Does bush meat transmit Ebola? Can it be transmitted via mosquito bites?” Mr. Kampo explains. “These were the questions people were asking, because they want to know, and you cannot blame them.”

In addition to the thousands of U-reporters sharing messages with friends and relatives, major radio and television networks in Nigeria rebroadcast U-Report messages to millions of their audience.

“We must never underestimate the power of the social media. With more than 100 million Nigerians owning a mobile phone today, they can get the right information or ask their question and get real-time response from others as quickly as possible,” says Jean Gough, UNICEF Representation in Nigeria. “This is how to engage the communities and promote necessary social change that people want.”



UNICEF Photography: Fighting the largest Ebola outbreak

New enhanced search