En bref : Nigéria

Au nord-est du Nigeria, la population vient se faire vacciner en masse

Par Patrick Moser

Dans les États de Borno et de Yobe,  au Nigéria, une importante campagne de vaccination est actuellement menée par les gouvernements locaux et les partenaires, dont l’UNICEF. Les habitants reçoivent également des prestations de santé de base, notamment un traitement contre la malnutrition. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Nigeria/2014
Des mères attendent de faire vacciner leurs enfants au dispensaire général de Kachalla, à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria.

ABUJA, Nigeria, 26 juin 2014 – Assises sur des bancs en bois, de jeunes femmes attendent patiemment leur tour dans un dispensaire mobile, leurs tout-petits dans les bras; ce dispensaire provisoire assure les vaccinations et  les soins si nécessaires aux  habitants du nord-est du Nigéria, une région où l’escalade de la violence a conduit au déplacement des populations locales.

La majeure partie des patients du dispensaire de Bolori, une antenne médicale de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, ont fui les violences et un assez grand nombre d’entre eux présentent des signes de malnutrition.

Les dispensaires mobiles et provisoires ont été mis en place avec l’appui de l’UNICEF dans le cadre d’une importante campagne de vaccination dans les États de Borno et de Yobe, les plus touchés par les violences.

Couverture de l’essentiel des besoins

Dans ces deux États, le personnel médical installe des structures improvisées – parfois simplement quelques nattes posées à l’ombre d’un arbre – pour vacciner les enfants et dispenser des soins de santé de base, notamment le traitement de la malnutrition. 

Une grande partie des enfants repartent avec un sourire en attrapant les bonbons qu’on leur donne. Les adultes reçoivent du savon, du sucre et des nouilles instantanées ainsi que des médicaments pour ceux qui en ont besoin.

Pour aider l’Agence nationale de développement pour les soins de santé primaire (NPHCDA) du Nigéria et les autorités locales à mener la campagne, l’UNICEF a envoyé plus de 1 000 kits pour soins de première nécessité à utiliser dans les dispensaires mobiles et provisoires, une quantité suffisante pour couvrir l’essentiel des besoins en matière de santé de plus de 400 000 personnes.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Nigeria/2014
Une grande partie des patients du dispensaire de Bolori ont fui les violences et un assez grand nombre d’entre eux présentent des signes de malnutrition.

« Ces dispensaires sont les seuls endroits où des mères comme moi peuvent obtenir les médicaments permettant de soigner le paludisme, les infections cutanées et la diarrhée, » dit une femme. « Que Dieu bénisse l’UNICEF, » dit-elle avec un sourire.

Santé solide

La campagne de vaccination, qui dure six jours, fait partie d’une initiative plus vaste visant l’ensemble des enfants de moins de cinq ans dans quatorze États du nord du pays.

Des bénévoles ont fait du porte à porte pour faire savoir aux habitants qu’ils pouvaient faire vacciner leurs enfants et recevoir des soins et des médicaments gratuits dans les dispensaires mobiles et provisoires.

« J’ai emmené mes enfants se faire vacciner parce que j’ai entendu dire qu’ils seraient protégés contre les maladies, » dit une femme qui ne souhaite pas dire son nom. Et elle ajoute : « Je veux que mes enfants aient une santé solide. » 

Progrès importants

Le Nigéria, un des trois pays avec l’Afghanistan et le Pakistan où la polio reste endémique, a fait d’importants progrès contre la maladie. Le nombre de cas confirmés a diminué, passant de 122 en 2012 à 53 en 2013 et à trois pour cette année.

Mais les violences et l’instabilité continuelles dans la région représentent une menace importante pour le Gouvernement dont l’objectif est de mettre fin cette année à la transmission de la maladie. Près de la moitié des cas de polio pour 2013 provenaient des États de Borno et de Yobe, où certaines zones ne sont pas accessibles pour des raisons de sécurité. 

Au cours d’une campagne de vaccination contre la polio menée cette année en mai, plus de 295 000 enfants, soit 18 % de la population des enfants de moins de cinq ans, n’ont pas pu être vaccinés à Borno parce qu’ils vivent dans des zones inaccessibles. Dans l’État de Yobe, les conditions d’accès se sont beaucoup améliorées et seulement 9 343 enfants, soit 1 %, n’ont pu être vaccinés.

Depuis 2013, l’insécurité s’aggrave dans la région. De nombreux dispensaires ont été détruits et du personnel médical a été tué, ce qui obligé certains médecins locaux à prendre la fuite. En conséquence, l’accès aux soins de santé est devenu encore plus difficile.

Mais partout où cela est possible, des campagnes de vaccination sont menées régulièrement avec une forte participation des communautés dont d’ex-victimes de la polio et des chefs religieux et traditionnels.

L’UNICEF poursuit sa collaboration étroite avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Rotary International et divers partenaires pour parvenir à l’éradication totale de la polio sur la planète.


 

 

Photographie : La vaccination

Recherche

At a glance: Nigeria

Crowds turn up for polio vaccinations in Nigeria’s north-east

By Patrick Moser

In Nigeria’s Borno and Yobe states, a major polio vaccination campaign is being carried out by state governments and partners, including UNICEF. Residents are also being provided basic health care services, including treatment for malnutrition.

UNICEF Image
© UNICEF Nigeria/2014
Mothers wait to get their children vaccinated at the Kachalla comprehensive health centre in Maiduguri, north-east Nigeria.

ABUJA, Nigeria, 26 June 2014 – Young women hold their little ones as they sit patiently on wooden benches, waiting their turn at a health camp that provides polio vaccination and much-needed health care in north-eastern Nigeria, where increasing violence has led to displacement of local populations.

Many of the patients at the clinic in Bolori, a ward in Borno’s state capital of Maiduguri, have fled the violence, and quite a few of them show signs of malnutrition.

The health camps have been set up with UNICEF support as part of a major polio immunization campaign in Borno and Yobe, which have been worst-affected by violence.

Covering basic needs

Across the two states, health workers set up makeshift stands – sometimes just a few mats set out in the shade of a tree – to provide vaccinations to children, as well as basic health care services, including treatment for malnutrition.

Many of the children leave with smiles on their faces as they clutch the sweets they are given. Grown-ups receive soap, sugar and instant noodles, and medicines for those who need them.

In assisting Nigeria’s National Primary Health Care Development Agency (NPHCDA) and local authorities to run the campaign, UNICEF has sent more than 1,000 basic health care kits for use at the health camps, enough to cover the basic health needs of more than 400,000 people.

UNICEF Image
© UNICEF Nigeria/2014
Many of the patients at the clinic in Bolori have fled the violence, and quite a few show signs of malnutrition.

One woman said the health camps are the only place mothers like her can get drugs to treat malaria, skin infections and diarrhea. “God bless UNICEF,” she said with a smile.

Well and strong

The vaccination drive, which runs for six days, is part of a wider campaign targeting all under-5 children in 14 northern states.

Volunteers have been going door-to-door to let residents know they can get their children vaccinated and receive free treatment and medicine at the health camps.

One mother said she took her children to be immunized “because I heard that they will be protected against disease”. The woman, who declined to give her name, added, “I want my children to be well and strong.”

Major progress

Nigeria, one of three countries – with Afghanistan and Pakistan – where polio remains endemic, has made major progress in battling the disease. The number of confirmed cases has dropped from 122 in 2012 to 53 in 2013, and three so far this year.

But continued violence and instability in the region pose a major threat to the government’s goal of stopping transmission in Nigeria this year. Nearly 50 per cent of the polio cases in 2013 were from Borno and Yobe, where some areas could not be reached because of insecurity.

During a polio vaccination campaign in May this year, more than 295,000 children, or 18 per cent of the under-5 population, could not be immunized in Borno because they live in inaccessible areas. In Yobe, access improved significantly, and only 9,343 children, or 1 per cent, were not reachable.

Insecurity in the region has escalated since 2013 . Numerous health facilities have been destroyed and health workers have been killed, forcing some local doctors to flee.  As a result, access to health care has become even more difficult.

But wherever possible, immunization campaigns are held regularly, with strong involvement from the community, including polio survivors and religious and traditional leaders.

UNICEF continues to collaborate closely with the World Health Organization (WHO), Rotary International and other partners in the final push to achieve the global eradication of polio.


 

 

UNICEF Photography: Immunization

New enhanced search