En bref : Nigéria

Au Nigéria, communiquer le message de l'éducation pour tous

Par Patrick Moser

La Journée de l'enfant africain est célébrée chaque année le 16 Juin. Le thème pour 2014 est « une éducation ‘amie de l’enfant’, de qualité, gratuite et obligatoire pour tous les enfants de l’Afrique ».

Au Nigéria, plus de 10,5 millions d'enfants ne sont pas scolarisés, selon les données les plus récentes, la plupart d'entre eux dans le nord du pays. Beaucoup de ces enfants sont des filles. L'UNICEF aide à convaincre les parents de l'importance d'envoyer leurs enfants à l'école et de veiller à ce que les filles ne soient pas laissées pour compte.

Image de l'UNICEF
© UNICEF NYHQ/2014/Esiebo
Nailaiu Al-Quasm, 12 ans, est l'une des nombreuses filles qui ont été inscrites à l'école primaire par le Projet pour l'éducation des filles. Nailaiu espère devenir médecin quand elle sera adulte.

TORO, Nigéria, 13 juin 2014 – Kasimu Liman Toro rayonne de fierté en écoutant sa fille de 12 ans, Nailaiu, parler de son rêve : un jour, dit-elle, elle sera médecin.

« Je vais la soutenir de tout mon cœur, jusqu'à la fin de mes jours », dit M. Toro, assis devant sa maison à Toro, une petite ville du nord-est du Nigéria dont il porte le nom.

M. Toro lui-même n'a appris à écrire qu’une fois qu’il a suivi des cours d’alphabétisation pour adultes mais il tient absolument à ce que ses 15 enfants – dont les 11 filles - reçoivent une bonne éducation.

Cet ancien messager dans un bureau du gouvernement dirige une école coranique traditionnelle installée dans une hutte de boue séchée et d’acacia tout près de son domicile.

« Même les filles de mes voisins, je m’assure qu’elles vont bien à l’école », ajoute-t-il en souriant.

Les moteurs du changement

Nailatu tient un bâton mince pour suivre les lettres arabes du texte du Coran qu’elle lit à haute voix. M. Toro souligne que, tout comme elle, tous ses élèves d'âge scolaire vont à l'école du gouvernement.

Image de l'UNICEF
© UNICEF NYHQ/2014/Esiebo
Nailaiu répond à la question de son professeur à l'école primaire Gyezmo.

Des membres respectés de la communauté comme M. Toro ont un rôle majeur à jouer en tant que moteurs du changement dans une région où l'opposition à l'éducation classique, en particulier pour les filles, est forte. En tant que malam – le nom donné aux maîtres coraniques  dans le nord majoritairement musulman du Nigéria - il exerce une forte influence sur les autres parents.

Beaucoup d'enfants dans le nord du Nigeria ne vont qu’à des écoles coraniques, où ils apprennent à mémoriser et à réciter le Coran, mais pas le calcul, la lecture ou d’autres compétences nécessaires pour fonctionner efficacement dans le monde d'aujourd'hui.

Sur les 10,5 millions d'enfants dans le pays qui ne sont pas scolarisés, 60 pour cent vivent dans le nord, et la plupart d'entre eux sont des filles.

« Nous constatons toujours une résistance à envoyer les enfants, et en particulier les filles, à l'école. Ceci est en partie dû à la méfiance envers ce qui est considéré l'éducation occidentale, mais également à une mauvaise perception de la valeur de l'éducation et à une qualité souvent médiocre de l’enseignement », affirme Abdulai Kaikai, qui dirige le bureau de terrain de l'UNICEF à Bauchi.

Beaucoup de parents n’ont tout simplement pas les moyens d'envoyer leurs enfants à l'école.

Alors que Nailaiu suit une classe d’anatomie à l'école primaire centrale Gyezmo à Toro, un jeune garçon conduit un troupeau de bétail sur le terrain herbeux en dehors de la salle de classe.

Image de l'UNICEF
© UNICEF NYHQ/2014/Esiebo
Nailaiu montre ses devoirs à son père, Mallam Kasimu Liman Toro, qui dirige une école coranique à Toro.

Il dit s’appeler Hamsa et pense qu’il a « environ neuf ans ». Mais il est trop timide pour répondre à d'autres questions. Un oncle qui l'accompagne explique que le garçon est en fait allé à l'école pendant quelques années mais a dû abandonner quand son père l'a envoyé s'occuper des bêtes d’un parent.

« Certains enfants ne peuvent pas aller à l'école en raison des besoins de la famille », explique le professeur de Nailaiu, Lami Samuel. « Certaines familles sont trop pauvres pour financer l’éducation de leurs enfants. Alors, certains de ces enfants vont au marché pour faire des petits boulots et gagner un peu d'argent. »

Accès à l'éducation

Le Projet pour l’éducation des filles, financé par le Département britannique pour le développement international (DFID), vise à scolariser un million de filles de plus d’ici 2020 tout en améliorant la qualité de l'éducation. Le projet prévoit également le déploiement de plus de 10 000 enseignantes dans les zones rurales, où la prédominance des enseignants de sexe masculin dissuade de nombreux parents d'envoyer leurs filles à l'école.

Le projet aide également les écoles coraniques traditionnelles à intégrer dans leurs programmes des matières de base, telles que les mathématiques, les sciences, l'anglais, l’haoussa et les compétences nécessaires à la vie courante. Et un nombre croissant de parents ont pris sur eux de veiller à ce qu’autant d'enfants que possible aient accès à l'éducation.

Image de l'UNICEF
© UNICEF NYHQ/2014/Esiebo
Hadiza Ahmadu participe à une réunion avec l'Association des mères. « Nous voulons que davantage de filles aient une éducation pour que nous ayons des femmes dans toutes les professions », affirme Mme Ahmadu.

Juste à l'extérieur des salles de classe de l'école primaire Gyezmo, un groupe de femmes de l'Association locale des mères, assises sur des nattes tissées posées à même le sol, discutent de leur campagne de sensibilisation et de la fréquentation scolaire.

«Quand un élève abandonne l’école, nous allons chez lui parler aux parents. Certains n'ont pas assez d'argent pour ramener leurs filles à l'école », affirme Hadiza Ahmadu, la présidente de l’association. « Nous utilisons le peu d'argent que nous avons pour aider ces filles à acheter des crayons et autres matériaux dont elles ont besoin. »

« Ce qui nous motive en tant que femmes, c'est que nous nous apercevons que les filles sont laissées de côté dans l'éducation. Nous voulons que davantage de filles fassent des études afin qu’il y ait des femmes dans toutes les professions, poursuit Mme Ahmadu. Nous avons des problèmes avec les hommes, parce que la plupart d’entre eux ne veulent pas que les femmes sortent travailler dans un bureau. Nous leur parlons pour leur faire comprendre qu'il est très important que les filles reçoivent une éducation. »

Nailaiu, pour sa part, dit qu'elle est résolue à travailler dur.

« L'éducation, c’est très important, parce que quand je serai grande, je veux être médecin », dit-elle timidement. « Je veux aider les gens. Je veux aider ma mère, mon père, mes frères, mes sœurs ».


 

 

Photographie : Education

Recherche

At a glance: Nigeria

In Nigeria, bringing the message of education for all

Nigeria has the highest number of children out of school in the world.

 

By Patrick Moser

The Day of the African Child is celebrated every year on 16 June. The theme for 2014 is 'a child friendly, quality, free and compulsory education for all children in Africa'.

In Nigeria, more than 10.5 million children are out of school, according to the most recent data, most of them in the north of the country, and many of them girls. UNICEF is helping persuade parents of the importance of getting children to school and ensuring girls are not left behind.

UNICEF Image
© UNICEF NYHQ/2014/Esiebo
Nailatu Al-Quasm, 12, is one of the many girls who were enrolled at Gyezmo primary school by the Girls' Education Project. Nailaiu hopes to become a medical doctor when she grows up.

TORO, Nigeria, 13 June 2014 – Kasimu Liman Toro beams with pride as his 12-year-old daughter, Nailatu, talks about her dream: One day, she will become a doctor.

“I will support her in this with all my heart, until the day I die,” Mr. Toro says, sitting outside his home in Toro, a small north-eastern Nigerian town whose name he shares.

Mr. Toro himself didn’t learn to write until he attended adult literacy classes, but he insists that all his 15 children – including the 11 girls – get a good education.

A former messenger at a government office, Mr. Toro runs a traditional Koranic school in a mud and wattle hut close to his home.

“Even the girls of the neighbours, I make sure they go to school,” he adds, with a smile.

Drivers of change

Nailatu holds a thin stick to follow the Arabic script as she reads aloud from the Koran. Mr. Toro stresses that, just like her, all his students of school age attend government school.

UNICEF Image
© UNICEF NYHQ/2014/Esiebo
Nailatu responds to question from her teacher at Gyezmo primary school.

Respected community members like Toro have a major role to play as drivers of change in a region where opposition to formal education, particularly for girls, runs high. As a malam – as Koranic teachers are known in the predominantly Muslim north of Nigeria – he has a strong influence with other parents.

Many children in northern Nigeria attend only Koranic schools, where they are taught to memorize and recite the Koran, but not the numeracy, literacy and life skills needed to function effectively in today’s world.

Of the 10.5 million children in the country who are out of school, 60 per cent are in the north, and most of them are girls.

“We still see resistance to sending children, and particularly girls, to school. This is in part due to mistrust of what is considered Western education, but also a low perception of the value of education and the often poor quality of teaching,” says Abdulai Kaikai, who heads the UNICEF field office in Bauchi.

Many parents simply can’t afford to send their children to school.

While Nailatu is learning about anatomy at the Gyezmo Central Primary School in Toro, a young boy leads a herd of cattle on the grassy field outside the classroom.

UNICEF Image
© UNICEF NYHQ/2014/Esiebo
Nialatu shows her schoolwork to her father, Mallam Kasimu Liman Toro, who runs a Koranic school in Toro.

He says his name is Hamsa and that he is “about nine years old”. But he is too shy to answer other questions. An uncle who accompanies him explains the boy did go to school for a few years but had to quit when his father sent him to tend a relative’s cattle.

“Some of the children can’t come to school because of the needs in the family,” explains Nailatu’s teacher, Lami Samuel. “Some of the families are poor; they cannot cater for their children’s education. So some of those children go to the market to do some kind of petty labour, so that they may obtain some money.”

Access to education

The Girls’ Education Project, funded by the UK Department for International Development (DFID), aims to get 1 million more girls into school by 2020, and at the same time to improve the quality of education. The project also calls for the deployment of more than 10,000 female teachers to rural areas, where the predominance of male teachers deters many parents from sending their girls to school.

The project is also helping traditional Koranic schools incorporate core subjects, such as mathematics, science, English, Hausa and life skills. And an increasing number of parents have taken it upon themselves to ensure as many children as possible have access to education.

UNICEF Image
© UNICEF NYHQ/2014/Esiebo
Hadiza Ahmadu holds a meeting with the Mothers’ Association. "We want more girls to get education so we can have women doing every type of work,” Ms. Ahmadu says.

Just outside the classrooms at the Gyezmo primary school, a group of women from the local Mothers’ Association sit on woven mats on the ground, discussing their awareness-raising campaign and school attendance.

“When a pupil drops out, we go to the child’s home to talk to the parents. Some don’t have enough money to send the girls back to school,” says Hadiza Ahmadu, who chairs the association. “We use the little money we have to help those girls buy pencils and other materials they need.”

“What motivates us as women is that we find girls are left behind in education. We want more girls to get education so we can have women doing every type of work,” Ms. Ahmadu says. “We have challenges from men, because most men don’t want women to go out to offices and work. We talk to them to make them understand that it is very important for girls to get an education.”

Nailatu, for one, says she is determined to study hard.

“Education is very important, because when I grow up I want to be a doctor,” she says timidly. “I want to help people. I want to help my mother, my father, my brothers, my sisters.”


 

 

UNICEF Photography: Education

New enhanced search