En bref : Nigéria

Des conseillères apprennent aux mères à utiliser les aliments provenant de la production locale

© UNICEF VIDEO
Juillet 2013 : le reportage de la correspondante de l’UNICEF, Suzanne Beukes, sur un programme qui encourage les mères à donner à leurs bébés le meilleur départ possible dans la vie.  Regarder dans RealPlayer

 

Par Suzanne Beukes

Parfois, une arachide change tout. Au Nigéria, elle peut même faire toute la différence entre la vie et la mort. Dans un pays où 11 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans sont atteints de retard de croissance – un état qui met en danger la survie des enfants mais réduit aussi leur développement intellectuel et physique –il est surprenant de voir combien de parents n’ont pas la moindre idée du fait que bon nombre des produits alimentaires qui sont à leur portée immédiate pourraient tout changer pour leurs enfants. 

« Il y a des aliments provenant de la production locale qui conviennent à leurs enfants mais ils ne les utilisent pas, explique Catherin Anger, une responsable de nutrition pour l’État de Benue qui gère des opérations alimentaires pour 4,2 millions de personnes. Ils vendent ces aliments et ils s’en tiennent à leur régime traditionnel de patate douce et de maïs ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF VIDEO
Bien que l’allaitement au sein soit encouragé au Nigéria, seulement 13 pour cent des enfants de moins de cinq mois sont allaités exclusivement au sein.

« Pour leurs bébés,  dit-elle,  les mères veulent que la bouillie qu’elles font ressemble à du lait maternel, fluide et pas épais. Elle le font trop liquide et ne comprennent l’importance d’y ajouter d’autres aliments.  Aussitôt après, on voit que l’enfant est sous-alimenté ».

Helen Terwase et son mari sont de petits agriculteurs qui cultivent des arachides aux côtés d’autres produits pas très loin des deux pièces qu’ils louent dans un campement à la périphérie de Gre West, dans l’État de Benue. Elle admet qu’il ne lui est jamais venu à l’esprit de cuisiner pour sa famille avec des arachides. Les jumeaux dont elle a accouché il y a sept mois sont visiblement petits pour leur âge. 

Régimes alimentaires monotones et manque d’informations

Le problème de la malnutrition commence avec le régime alimentaire de la mère quand elle est enceinte mais selon Stanley Chitekwe, Responsable de la nutrition pour l’UNICEF au Nigeria, il prend de l’ampleur chez les enfants quand les aliments solides sont introduits, en l’âge de 6 et 24 mois. « Ils peut leur arriver de prendre de la bouillie au petit déjeuner, de la bouillie pour le déjeuner et de la bouillie pour le dîner ce qui ne leur fournit pas les minéraux et les vitamines dont ils ont besoin pour une croissance optimale », dit-il.

Catherin Anger attribue la plus grande partie du problème de malnutrition du pays au manque d’information. « Souvent, les gens sont très ignorants en ce qui concerne une bonne alimentation, particulièrement de nombreuses mères qui n’ont pas beaucoup d’informations », explique-t-elle. Bien qu’allaitant,  Helen Terwase n’a mangé que quelques pates douces bouillies quelques heures auparavant. Ses trois autres jeunes enfants essaient de distraire les jumeaux qui pleurent constamment tandis qu’Helen Terwase prépare leur bouillie du soir.  

Image de l'UNICEF
© UNICEF VIDEO
Au Nigeria, pour vaincre la prévalence de la malnutrition, l’UNICEF collabore avec le gouvernement et divers partenaires pour établir un réseau de conseillères locales qui ont transféré l’information sur la santé des dispensaires vers les domiciles des particuliers.

Le statut inférieur d’une femme à l’intérieur du foyer s’ajoute aussi au problème ainsi que les interdits et les superstitions. Les œufs et la viande, par exemple, sont des aliments prisés et généralement réservés à  l’homme de la maison. « Certaines personnes croient que si vous les donnez aux enfants,  dit Catherin Anger, ils en aimeront le goût et deviendront des voleurs. Parce qu’une fois qu’ils se rendent compte que c’est bon, ils les voleront ».

Bien que l’allaitement au sein soit encouragé dans les hôpitaux et les dispensaires, seulement 15 pour cent des mères nigérianes allaitent exclusivement leurs enfants au sein, introduisant souvent de l’eau, du thé ou d’autres liquides lors des six premiers mois. « Beaucoup de mères doivent être convaincues que le lait maternel seule contient tous les nutriments essentiels qui sont nécessaires pour prévenir la diarrhée et la pneumonie, » Catherin Anger.

Groupes de soutien pour les mères

Pour vaincre l’ignorance et les mythes, le gouvernement nigérian, avec l’aide de l’UNICEF et de différents partenaires, est en train de constituer un réseau de conseillères locales qui relaient l’information sur la santé à partir des dispensaires surchargés vers les habitations des particuliers et les villages pour inverser le problème du retard de croissance, spécialement dans les zones rurales où trois enfants sur dix sont atteints d’insuffisance pondérale.  

À Gue Went, l’une de ces conseillères, Helen Tyokaw, se tient debout sous un grand arbre feuillu devant une table garnie d’aliments représentant les sept groupes alimentaires et de ce  qui est localement disponible. Elle est entourée de trente jeunes mères. Avec l’aide d’un agent de la nutrition du gouvernement local, elle explique aux enfants l’importance de chaque groupe alimentaire. Suit une démonstration culinaire, celle-ci étant une présentation simple de la façon de faire de la bouillie avec des graines de soja et des arachides, toutes deux courantes dans le secteur.  

Helen Terwase admet la surprise. Malgré les quelques années durant lesquelles elle a cuisiné pour ses cinq enfants, elle n’avait réalisé qu’utiliser les produits alimentaires qu’elle cultive déjà pouvait améliorer les vies de ses enfants dans modifier le budget de son foyer. « J’ai tiré profit de ce que j’ai appris aujourd’hui au groupe de soutien, particulièrement dans le domaine des aliments complémentaires : on a mélangé de tout dans la bouillie pour les enfants », dit-elle.

Dans chaque village, les conseillères mettent en place un groupe de soutien pour conseiller les mères pendant les 1000 premiers jours de l’enfant – de la grossesse jusqu’à son second anniversaire - et les aider à comprendre ce qu’est une bonne alimentation. Outre le groupe de discussion, les conseillères rendent visite à chaque mère chez elle pour donner plus de poids aux messages et comprendre la dynamique de chaque foyer qui peut rendre difficile pour les femmes de mettre en pratique ce qu’elles ont appris.

L’UNICEF est à pied d’œuvre pour développer dans tout le pays ces groupes locaux auxquels participent les mères.


 

 

Recherche

At a glance: Nigeria

Counsellors teach mothers the benefits of locally grown foods

© UNICEF VIDEO
July 2013: UNICEF correspondent Suzanne Beukes reports on a programme that encourages mothers to give their babies the best possible start in life.  Watch in RealPlayer

 

By Shantha Bloemen 

A programme in Nigeria aims to reduce malnutrition by teaching mothers about the benefits of giving children a diverse diet – including the locally grown foods around them.

BENUE STATE, Nigeria, 9 August 2013 – Sometimes, a nut changes everything. In Nigeria, it might even make the difference between life and death. In a country of more than 11 million children under 5 years who are stunted – a condition that diminishes a child’s physical and intellectual development and puts its survival at risk – many parents are unaware that many of the foods at their fingertips can benefit their children.

“There are locally available foods that are adequate for their children, but they won’t use them,” explains Catherin Anger, a Benue state government nutrition officer managing nutrition interventions for 4.2 million people. They sell those foods, she says, and stick to their traditional diets of yam and maize.

UNICEF Image
© UNICEF VIDEO
Although breastfeeding is promoted in Nigeria, only 13 per cent of children under the age of five months are exclusively breastfed.

Ms. Anger says mothers want to make their porridge like breast milk, “smooth and thin”. They make it too watery and don’t understand the importance of adding other foods to a child’s diet. “The next moment, you see the baby is malnourished,” she says.

Helen Terwase and her husband are small-scale farmers growing ground nuts, along with a few other crops, not far from the two rooms they rent in a village of Benue State. She admits it never occurred to her to cook with the ground nuts for her family. The twins she gave birth to seven months ago already appear small for their age.

Monotonous diets

The problem of malnutrition starts with a mother’s diet when pregnant, but according to UNICEF Nigeria Nutrition Specialist Stanley Chitekwe, it takes off in children when solid foods are introduced, at age 6–24 months. “They may get porridge for breakfast, porridge for lunch and porridge for dinner, which doesn’t supply them with the minerals and vitamins they need for optimum growth,” he says.

Ms. Anger attributes much of the country’s malnutrition problem to lack of education. “Often there is a lot of ignorance on good nutrition, especially as many of the mothers don’t have a lot of education,” she says. Although she is breastfeeding, Terwase has only eaten a few boiled yams, hours earlier. Her three other young children try to distract the crying twins while Terwase makes their evening porridge.

UNICEF Image
© UNICEF VIDEO
To overcome prevalence of malnutrition in Nigeria, UNICEF works with the government and other partners building a network of community counsellors, who have moved health education out of health centres and into homes.

A woman’s status in the household also factors into the problem, as do taboos and superstitions. Eggs and meat, for instance, are prized foods and typically reserved for the “man of the house”. Ms. Anger says, “Some people believe that if you give them to children, they will then like the taste and they will become a thief. Because once they taste how good it is, they will steal them.”

Although breastfeeding is promoted in hospitals and clinics, less than 15 per cent of Nigerian mothers exclusively breastfeed their infants under 6 months, often introducing water, tea or other liquids. Many mothers need to be convinced that breast milk alone has all the vital nutrients needed to prevent diarrhoea and pneumonia, says Anger.

Mothers’ support groups

The Government of Nigeria, with the assistance of UNICEF and other partners, is building up a network of community counsellors who have moved health education out of the overwhelmed health centres and into homes and villages to reverse the problem of stunting, particularly in rural areas, where nearly half the children are underweight.

One of those counsellors, Helen Tyokaw, stands under a large, leafy tree before a table filled with locally available food. She is surrounded by 30 young mothers. With the help of a local government nutrition officer, she explains the importance of each food group for children. A cooking demonstration follows, this one a simple display of making porridge with soya beans and ground nuts, both common to the area.

Ms. Terwase, one of the mothers, admits she didn’t realize that using the food she already grows could make a difference in her children’s lives. “I’ve benefitted from what we have learnt today at the support group, especially in the area of complementary food – the pap that was mixed with everything,” she says.

In each community, the counsellors set up a support group to advise mothers through each child’s first 1,000 days – from pregnancy until their second birthday – and to help them understand good nutrition. In addition to the group discussions, the counsellors visit each young mother at home to reinforce the messages and work through the individual household dynamics that may make it difficult for the women to practise what they learn.

UNICEF is working to expand the counselling programme across the country.


 

 

UNICEF Photography: Committing to child survival

New enhanced search