En bref : Nigéria

Les textos soutiennent la plus grande distribution de moustiquaires au monde

Image de l'UNICEF
© UNICEF Nigéria/2009/Abdulmalik
Des enfants de l'Etat de Kano, au Nigéria, reçoivent des moustiquaires imprégnées d'insecticide, lors du lancement de la nouvelle campagne de prévention du paludisme. La technologie RapidSMS apporte son soutien à la distribution de ces moustiquaires essentielles à la prévention du paludisme.

Par Geoffrey Njoku and Paula Fedeski

Des enfants de l'État de Kano, au Nigéria, reçoivent des moustiquaires imprégnées d'insecticide, lors du lancement de la nouvelle campagne de prévention du paludisme. La technologie RapidSMS apporte son soutien à la distribution de ces moustiquaires essentielles à la prévention du paludisme.

ÉTAT DE KANO, Nigéria, 26 avril 2010 - Au moment où les communautés du monde entier commémorent la Journée mondiale contre le paludisme, l'UNICEF Nigéria et ses partenaires apportent un nouvel éclairage à leurs efforts de prévention contre cette maladie mortelle grâce à un recours astucieux à la technologie de communication moderne.

Cette année, ce sont les SMS (ou textos) envoyés à travers le Nigéria qui ont permis de contrôler la distribution d'environ 63 millions de moustiquaires. A ce jour, il s'agit de la plus grande campagne en son genre.

Réduire le fardeau du paludisme

Le paludisme reste un problème majeur de santé publique au Nigéria. Il est en effet à l'origine des 110 millions de cas diagnostiqués en clinique par an, de 60 pour cent des consultations médicales en ambulatoire et de 30 pour cent des hospitalisations. On estime à 300 000 le nombre d'enfants qui meurent du paludisme chaque année; 11 pour cent du taux de mortalité maternelle est également causé par la maladie.

Sur l'ensemble du pays, le paludisme est responsable d'un décès sur quatre chez les enfants et d'un décès sur 10 chez les femmes enceintes. En plus de son impact direct sur la santé, la maladie représente un fardeau social et économique important : son coût annuel est estimé à 900 millions de dollars, un chiffre qui tient compte des coûts de la prévention et des traitements ainsi que de la perte de productivité.

La campagne est née d'un effort commun entre les partenaires du Programme national de lutte antipaludique et Roll Back Malaria (« Faire reculer la paludisme ») au Nigéria. Elle utilise les messages RapidSMS pour superviser la distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticide longue durée. Onze États ont déjà reçu 19 millions de moustiquaires et des millions d'autres moustiquaires seront distribuées d'ici la fin de l'année.

Des données réelles en temps réel

Le but de cette campagne est de réduire le fardeau du paludisme au Nigéria de moitié d'ici la fin de l'année 2010. De puissantes chaînes d'information, activées par les SMS, harmonisent et amplifient les efforts de distribution.

Dans l'entrepôt où sont stockées les moustiquaires, un responsable chargé de la gestion des stocks expédie un camion chargé de moustiquaires en direction d'un centre de distribution, puis envoie un texto codé à un serveur éloigné en indiquant le nombre de moustiquaires expédiées. Le serveur va alors transférer un message automatique au centre de distribution.

Lorsque le camion arrive à l'entrepôt, un responsable décharge les moustiquaires du camion et envoie un autre SMS pour faire un rapport d'inventaire. Un autre message va informer tous les centres de distribution locaux que des balles de moustiquaires ont été expédiées. Une fois que les moustiquaires ont été distribuées manuellement au niveau local, les chefs des équipes de distribution envoient un SMS en indiquant le nombre de villages, de foyers et d'individus atteints.

Une technologie qui offre des possibilités

Une technologie qui offre des possibilitésLes textos sont envoyés sur de simples téléphones portables en utilisant des codes sans frais (des numéros raccourcis utilisés pour envoyer des textos). Les codes sont offerts gracieusement par les compagnies de télécommunications MTN Nigéria et Zain mobile, en partenariat avec l'UNICEF Nigéria. L'aide technique est apportée par l'Unité d'innovation de l'UNICEF à New York.

L'UNICEF Nigéria, dans une action coordonnée au niveau régional impliquant 19 pays en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, a également testé la messagerie RapidSMS dans le cadre de la campagne qu'il mène actuellement contre l'éradication de la polio. Les experts estiment que les messages pourraient localiser, suivre et répondre rapidement aux éventuelles pénuries de vaccins et aux réticences dans la mise en place de la campagne, qui en constituent les deux défis majeurs. Le système sera expérimenté au cours des Semaines de la santé de l'enfant (Child Health Weeks), une campagne qui a lieu deux fois par an et qui apporte des vaccins, des traitements en vitamine A et des vermifuges aux femmes et aux enfants à travers le pays.

Aux côtés de ses partenaires au sein du gouvernement et du secteur privé, l'UNICEF s'efforce d'étudier en profondeur le potentiel de la technologie mobile pour protéger le bien-être des enfants partout dans le monde.


 

 

Recherche

At a glance: Nigeria

Text messages bolster world’s largest distribution of mosquito nets

UNICEF Image
© UNICEF Nigeria/2009/Abdulmalik
Children in Nigeria’s Kano state receive insecticide-treated bed nets at the launch of a recent malaria prevention campaign. RapidSMS text messaging is supporting the distribution of the nets, which are essential to preventing malaria.

By Geoffrey Njoku and Paula Fedeski

World Malaria Day, 25 April, focused this year on the challenge of achieving universal coverage with essential malaria-control interventions. Here is a story of progress and challenges in one malaria-endemic country, Nigeria.

KANO STATE, Nigeria, 26 April 2010 – As communities across the globe commemorate World Malaria Day, UNICEF Nigeria and its partners are bringing a tech-savvy twist to their work in preventing this deadly disease.

This year, Rapid Short Message Service (SMS) text messages across Nigeria are helping to track the distribution of some 63 million mosquito nets – the largest campaign of its kind to date.

Reducing malaria’s burden

Malaria remains a major public health problem in Nigeria, accounting for nearly 110 million clinically diagnosed cases per year, 60 per cent of outpatient health-care visits and 30 per cent of hospitalizations. At least 200,000 children die of malaria each year, and up to 11 per cent of maternal mortality is caused by the disease.

Nation-wide in Nigeria, malaria accounts for one in every five deaths of children and 1 in 10 deaths of pregnant women. In addition to its direct health impact, the disease imposes a heavy social and economic burden: an estimated $900 million is lost to malaria annually in prevention and treatment costs and productivity loss.

The campaign – a joint effort by the National Malaria Control Programme and Roll Back Malaria partners in Nigeria – uses Rapid SMS messages to track the distribution of long-lasting insecticide treated mosquito nets. Eleven states have already received 19 million nets, and millions more nets will be distributed by the end of this year.

Real data in real time

The goal of the campaign is to reduce Nigeria’s burden of malaria by half by the end of 2010. Powerful information chains, activated by SMS text messages, streamline the distribution effort.

At the warehouse where the nets are stored, a stock manager dispatches a truckload to a main distribution centre and sends a coded text message to a remote server, reporting the number of nets on their way. The server which forwards an automatic message to the distribution centre.

When the truck arrives at the warehouse, a manager unloads the nets and uses another SMS text to report all inventory received. Yet another message alerts each local distribution point that bales of nets are on their way. After the nets are handed out locally, distribution team leaders submit text messages reporting the number of villages, households and individuals reached.

A technology with possibilities

The SMS messages are sent on ordinary mobile phones using no-charge shortcodes (short phone numbers for sending text messages). The codes are donated by the telecommunication companies MTN Nigeria and Zain mobile, in partnership with UNICEF Nigeria. Technical support is provided by UNICEF’s Innovation Unit in New York.

UNICEF Nigeria has also tested Rapid SMS messaging in its current polio eradication initiative, part of a regional effort covering 19 countriesin West and Central Africa. Experts believe that text messages could track and enable a fast response to non-compliance and vaccine shortages – major challenges faced by the campaign. The system will be piloted during the upcoming Child Health Weeks, a twice-yearly campaign that brings vaccines, vitamin A and de-worming treatments to children and women across the country.

Alongside its partners in government and the private sector, UNICEF is working to further explore the potential of mobile phone technology to protect children’s well-being around the world.


 

 

New enhanced search