En bref : Nigéria

Le Nigéria vaccine 45,5 millions d'enfants dans le cadre d'une nouvelle opération visant à éliminer la poliomyélite

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Khadijat Ali reçoit des gouttes de vaccin anti-polio oral du Commissaire à la santé de l'état de Kano, Aisha Isyaku Kiru, lors de la campagne de vaccination synchronisée de mars 2010.

Par Geoffrey Njoku

LAGOS, Nigéria, 16 avril 2010 – Le Nigéria s'est récemment joint à 19 autres pays de l'Afrique de l'Ouest et centrale pour une campagne synchronisée  visant à vacciner plus de 85 millions d'enfants de moins de cinq ans contre la polio. 

 VIDÉO : regarder maintenant

En quatre jours, le mois dernier, le Nigéria a vacciné plus de 45,5 millions d'enfants dans le cadre d'une opération dont le but est d'éliminer la polio du continent africain. Les 57 millions de doses de vaccin utilisées au cours de l'opération ont été obtenues grâce à l'appui de l'UNICEF.

Toucher chaque enfant

Outre le travail accompli dans les centres de vaccination fixes, des milliers d'équipes de vaccinateurs se sont rendus d'habitations en habitations ou ont effectué des visites dans les lieux publics – tels les églises, les mosquées et les marchés – pour effectuer les vaccinations dont l'importance est vitale.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Le Commissaire à la santé en train de donner des directives complémentaires sur la façon de mieux informer les parents sur l'importance des vaccinations.

Les équipes disposaient de boîtes spéciales afin de conserver les vaccins anti-polio  au frais. Ils se sont déplacés à pied et en moto, en voiture et en bateau au cours d'une opération visant à toucher chaque enfant.

Le Nigéria progresse régulièrement vers l'interruption de la transmission du virus sauvage de la poliomyélite. A ce jour, seulement un cas de contamination par le virus de la polio y a été enregistré cette année. Cela contraste fortement avec 2008, année où le Nigéria avait eu 803 cas confirmés de contamination par le virus sauvage de la poliomyélite, ce qui représentait plus de 85 pour cent de l'ensemble des cas de l'Afrique.

Vaccination de routine

L'UNICEF et ses partenaires ont apporté leur aide pour le développement d'une stratégie victorieuse qui a quasiment éliminé la polio du Nigéria. Elle définit quatre groupes essentiels : le personnel soignant, les vaccinateurs, les chefs traditionnels et religieux, pour les faire systématiquement participer aux efforts de mobilisation et à la programmation des campagnes.

Mais le fait essentiel qui a permis de débarrasser le Nigéria de la polio a été un solide programme  de vaccinations de routine.

« Nous allons mettre beaucoup d'argent dans les vaccinations de routine afin de stimuler la campagne et nous introduirons également de nouveaux vaccins afin que les chambres froides de notre chaîne du froid  soient fonctionnelles et opérationnelles, » a déclaré le Directeur général de l'Agence nationale pour le développement des soins primaires de santé, le Dr Muhammad Ali Pate.   


 

 

Vidéo (en anglais)

Un reportage de la correspondante de l'UNICEF, Nina Martinek, sur une campagne de vaccination contre la polio de quatre jours au Nigéria.
 VIDÉO  haut | bas

Regarder un message d'intérêt public par l'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF au Nigeria, Nwankwo Kanu, qui encourage les parents à laisser vacciner leurs enfants contre la polio.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Nigeria

Nigeria immunizes millions of children in a renewed effort to eradicate polio

UNICEF Image
© UNICEF Video
A Nigerian child receives oral polio vaccine from Kano State Commissioner for Health Aisha Isyaku Kiru during the March 2010 synchronized immunization campaign.

By Geoffrey Njoku

LAGOS, Nigeria, 16 April 2010 – Nigeria recently joined 19 other countries in West and Central Africa in a synchronized campaign to immunize more than 85 million children under the age of five against polio.

VIDEO: Watch now

In four days last month, Nigeria immunized more than 45.5 million children, part of the effort to kick polio out of the African continent. The 57 million doses of the vaccine used in the effort were procured with UNICEF’s support.

Reaching every child

Besides work conducted at fixed immunization posts, thousands of vaccination teams went house to house or visited public places – such as churches, mosques and markets – to deliver the life-saving vaccinations.

UNICEF Image
© UNICEF Video
Participants in the polio immunization drive that reached more than 45 million children in Nigeria.

The teams were equipped with special ‘cold-chain’ carriers to keep the oral polio vaccine cool. Vaccinators travelled on foot and by motorbike, car and boat in an effort to reach every child.

Nigeria is making steady progress towards interrupting the transmission of the wild polio virus. As of the start of the immunization drive in mid-March, only one case of polio had been reported here this year. This contrasts sharply with 2008, when Nigeria had 803 confirmed polio cases, representing more than 85 per cent of all cases in Africa.

Routine immunization

UNICEF and its partners helped develop the successful strategy that has nearly eradicated polio in Nigeria. It identifies four key groups – caregivers, vaccinators, and traditional and religious leaders – to systematically engage in advocacy and programming.

But the key to ridding Nigeria of polio has been a strong and routine immunization regimen.

“We will be putting a lot of funds into routine immunization to boost the programme, and we will also be introducing new vaccines, so our cold-chain rooms needs to be functional and operational,” said Dr. Muhammad Ali Pate, Executive Director of Nigeria’s National Primary Health Care Development Agency.


 

 

Video

UNICEF correspondent Nina Martinek reports on a four-day polio immunization drive in Nigeria.
 VIDEO  high | low

Watch a public service announcement with UNICEF Nigeria National Ambassador Nwankwo Kanu urging parents to let their children be immunized against polio.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search