En bref : Nigéria

Un partenariat pour faire reculer le paludisme dans l’État de Bauchi (Nigéria)

Image de l'UNICEF: Nigeria, Malaria, World Malaria Day
© UNICEF/Nigeria/2009/ Gangale
On explique aux femmes les risques que présente le paludisme à la Maternité urbaine de Bauchi.

A l’occasion de la Journée mondiale du paludisme le 25 avril, l’UNICEF et ses partenaires soulignent les succès obtenus mais appellent à redoubler d’efforts afin d’éradiquer cette maladie meurtrière. Voici une histoire liée à ce sujet.

BAUCHI, Nigéria, 22 avril 2009 – Au Nigéria, le paludisme tue environ 250 000 enfants de moins de cinq ans tous les ans. Quel que soit le jour, les salles d’attente des hôpitaux spécialisés – le plus grand se trouvant dans l’État de Bauchi – sont pleines de patients qui attendent depuis l’aube. Si l’un de ces enfants souffre de paludisme, il peut mourir dans les 24 heures s’il ne bénéficie pas de traitement efficace. 

« Soixante pour cent de ces décès ici à l’hôpital, surtout ceux concernant les enfants, sont liés au paludisme », constate le Dr Shola,  pédiatre à l’hôpital. Cette année, ajoute-t-il, sur les 525 personnes mortes du paludisme dans cet hôpital spécialisé, 65 étaient des enfants de moins de cinq ans.

« Beaucoup d’activités »

Le paludisme est responsable de près de 66 pour cent des consultations en clinique au Nigéria. Les agents de santé sont parfois obligés de faire des heures supplémentaires, et les médecins et infirmières peuvent être de garde pendant plus de 12 heures d’affilée. Et pourtant, femmes et enfants doivent patienter des heures durant avant de pouvoir être examinés.

« On s’active beaucoup contre le paludisme au Nigéria, mais il existe encore des lacunes mortelles dans le système. Il faut redoubler d’efforts pour éviter que les enfants ne soient infectés et pour s’assurer de la qualité du traitement contre le paludisme, » affirme Suomi Sakai, Représentant de l’UNICEF au Nigéria. 

Donner aux familles et aux communautés les moyens de se prendre en charge – tout en améliorant leurs connaissances sur la prévention, le diagnostic et le traitement du paludisme – est un élément important du travail de prévention du paludisme accompli par l’UNICEF. Les agents de communautés tentent de sensibiliser la population locale aux questions de prévention du paludisme grâce à l’utilisation de moustiquaires traitées à l’insecticide et d’apprendre à le soigner par une thérapie combinée sur la base via artémisinine (ACT).

Image de l'UNICEF: Nigeria, Malaria, World Malaria Day
© UNICEF/Nigeria/2009/ Gangale
Un enfant chez lui à Gwaltukurwa, où les lits ne sont pas encore protégés par des moustiquaires.

Cependant, même les personnes qui connaissent bien les questions de paludisme sont rarement en mesure de se faire soigner pas à cause de la pauvreté. « La plupart ne peuvent se payer ni ne moutiquaire préalablement traitée à l’insecticide, ni la thérapide combinée », constate Maryam Hashim, qui travaille à la Clinique de soins de base Wandi.

Partenariat pour faire reculer le paludisme

En 1998, l’Organisation mondiale de la santé, l’UNICEF, le Programme de développement des Nations Unies et la Banque mondiale se sont associés pour alléger de moitié le fardeau du paludisme d’ici à 2010.

L’UNICEF, travaillant étroitement avec ses partenaires de Faire reculer le paludisme, soutient cet effort. L’organisation est, par exemple, le plus gros acheteur de moustiquaires traitées à l’insecticide du monde. L’UNICEF fournit aussi des traitements préventifs intermittents pour les femmes enceintes, par le biais des cliniques néonatales. 

Ces traitements, qui peuvent empêcher un enfant de contracter le paludisme avant sa naissance, prévoient que la mère reçoive au moins deux doses d’un médicament antipaludique à chacune de ses visites médicales prénatales programmées après le premier trimestre de grossesse. Ces traitements préventifs ont entraîné des diminutions significatives des risques d’anémie maternelle et des insuffisances pondérales chez les nouveaux nés. La maternité de la ville de Bauchi propose ce traitement aux femmes gratuitement. 

L’un des objectifs du programme Faire reculer le paludisme consiste à diminuer de moitié la morbidité et la mortalité dues au paludisme au Nigéria, d’ici à 2010, tout en minimisant l’impact socio-économique de cette maladie.


 

 

Recherche

At a glance: Nigeria

Partnering to roll back malaria in Nigeria's Bauchi State

UNICEF Image: Nigeria, Malaria, World Malaria Day
© UNICEF/Nigeria/2009/ Gangale
Women are educated about the risk of malaria at the Urban Maternity Clinic in Bauchi.

For World Malaria Day, 25 April, UNICEF and its partners are highlighting successes but calling for greater efforts to eradicate the deadly disease. Here is a related story.

BAUCHI, Nigeria, 22 April 2009 – In Nigeria, malaria causes the deaths of an estimated 250,000 children under the age of five every year. On any given afternoon, the waiting halls at the Specialist Hospital – the biggest in Bauchi State – are full by early morning. If any of these children have acute malaria, they may die in 24 hours without prompt access to effective treatment.

“Sixty per cent of the deaths in this hospital, especially those of children, are caused by malaria,” says hospital paediatrician Dr. Shola. Out of 525 deaths resulting from malaria at the Specialist Hospital this year, the doctor adds, about 65 have been children under five.

'Activity and momentum'

Malaria is responsible for about 66 per cent of all clinic visits in Nigeria. Health workers are sometimes forced to work overtime, and doctors and nurses can be on duty for over 12 hours a day. Still, women and children have to wait for hours before receiving medical consultation.

"There is a lot of activity and momentum to combat malaria in Nigeria, but deadly gaps still exist. More needs to be done to prevent children from being infected and ensure access to quality malaria treatment,” says UNICEF Representative in Nigeria Suomi Sakai.

Empowering families and communities through participation – while improving their knowledge about how to prevent, recognize and treat malaria – is an important part of UNICEF’s malaria prevention work. Community workers try to sensitize the local population about preventing malaria through the use of insecticide-treated nets (ITNs) or treating it with artemisinin–based combination therapy (ACT).

UNICEF Image: Nigeria, Malaria, World Malaria Day
© UNICEF/Nigeria/2009/ Gangale
A child in his home in Gwaltukurwa, where the beds are not yet protected by mosquito nets.

However, even when people have been educated about malaria, poverty often stops them from seeking treatment. “Most can’t afford the ITNs or the ACT, which cures malaria,” says Maryam Hashim of the Wandi Primary Health Clinic.

Roll Back Malaria partnership

In 1998, the World Health Organization, UNICEF, the UN Development Programme and the World Bank came together in the Roll Back Malaria partnership, with the goal of halving the global burden of malaria by 2010.

UNICEF, working closely with its Roll Back Malaria partners, supports this effort by supplying safe, effective and affordable anti-malaria interventions. The organization is, for example, the world’s largest purchaser of mosquito nets. UNICEF also supports the provision of intermittent preventive treatment (ITP) for pregnant women through antenatal clinics.

ITP, which can prevent a child from contracting malaria before birth, involves providing pregnant women with at least two doses of an anti-malarial drug at each scheduled antenatal visit after the first trimester. Such preventive treatment has been shown to substantially reduce the risk of anaemia in the mother and low birth weight in the newborn. In the Urban Maternity Clinic in Bauchi, women can access this treatment for free.

One of the objectives of Roll Back Malaria is to reduce malaria-related morbidity and mortality by 50 per cent in Nigeria by 2010, as well as to minimize the socio-economic impact of the disease.


 

 

New enhanced search