En bref : Nigéria

La Première dame du Nigéria lance l’Initiative pour l’éducation des filles

Image de l'UNICEF: Nigeria, girls' education
© UNICEF/2008/Adeshida
Deux jeunes Nigérianes expriment leur opinion sur l’éducation des filles lors du lancement, dans l’État de Bauchi, de l’Initiative pour l’éducation des filles nigérianes, en présence du Ministre de l’éducation de l’État, Aishatu Jibril Dukku (à droite).

ABUJA, Nigéria, 21 avril 2008 – Le mois dernier, la Première dame du Nigéria, Turai Yar'Adua, a lancé l’Initiative pour l’éducation des filles dans l’État de Bauchi, et s’est engagée à soutenir l’éducation des filles.

L’Initiative pour l’éducation des filles au Nigéria a pour objectif de mettre fin, d’un bout à l’autre du pays, à la disparité entre les sexes dans l’éducation.

« Le succès des efforts de renouveau national au Nigéria dépend beaucoup de notre capacité de tenir nos engagements pour l’égalité des chances dans l’éducation », a dit Mme Yar'Adua.

La « Grande protectrice » de l’éducation des filles

Mme Yar'Adua a accepté, lors d’un rassemblement de haut niveau, d’être la « Grande bienfaitrice » de l’éducation des filles au Nigéria. Elle a abordé le problème de la disparité entre les sexes dans l’éducation au Nigéria, en  particulier dans les États du nord.

Image de l'UNICEF: Nigeria, girls' education
© UNICEF/2008/Adeshida
La Première dame du Nigéria montre la plaque indiquant qu’elle est la « Grande bienfaitrice» de l’Initiative pour l’éducation des filles du Nigéria, en compagnie de la Première dame de l’État de Bauchi, Hajiya Aisha Yuguda.

Elle a également déclaré qu’en tant que mère de quatre filles et de deux fils elle connaissait la valeur de l’éducation et soutiendrait toujours cette cause.

Le lancement de l’Initiative à Bauchi avait pour objectif de sensibiliser à l’éducation des filles et d’obtenir un engagement de la part d’acteurs clés permettant d’obtenir davantage de ressources pour la scolarisation des filles au Nigéria.

D’excellents résultats dans la scolarisation

Bauchi est l’un des six États où l’UNICEF intervient dans le cadre de l’Initiative pour l’éducation des filles. Il donne une idée de la situation de l’éducation des filles dans tout le Nigéria, notamment dans la région du nord, où les taux de scolarisation des filles sont parmi les plus faibles.

L’initiative, financée par le Département du développement international du Royaume-Uni, a déjà obtenu d’excellents résultats dans la scolarisation des filles. Ces résultats devraient être encore améliorés en faisant bénéficier de cette initiative d’autres États du Nigéria.

Parmi ceux qui assistaient au lancement de l’Initiative figuraient le Gouverneur de l’État de Bauchi, Malam Isa Yuguda ; le responsable de projet de l’UNICEF au Nigéria, M. Robert Limlim; et le Ministre de l’éducation de l’État, Aishatu Jibril Dukku, qui a précisé que chaque enfant nigérian avait droit à l’égalité dans l’éducation comme l’indique clairement la Constitution du Nigéria.


 

 

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

At a glance: Nigeria

First Lady of Nigeria launches the country’s Girls’ Education Initiative

UNICEF Image: Nigeria, girls' education
© UNICEF/2008/Adeshida
Two Nigerian girls voice their opinions on girls’ education during the launch of the Nigerian Girls’ Education Initiative in Bauchi State with the Minister of State for Education, Aishatu Jibril Dukku (right).

By Geoffrey Njoku and Sam Kaalu

ABUJA, Nigeria, 21 April, 2008 – Last month, the First Lady of Nigeria, Turai Yar'Adua, launched the Girl’s Education Initiative in the state of Bauchi, where she made a full commitment to supporting girls’ education.

The Nigerian Girls' Education Initiative aims to end gender disparity in education across the country.

“The measure of the success of Nigeria’s national restoration efforts would be greatly dependent on the level to which we succeed in living up to the pledge of equal opportunity in education,” said Mrs. Yar'Adua.

‘Grand Patron’ of girls’ education

At the high-level gathering, Mrs. Yar'Adua accepted the position of ‘Grand Patron’ of girls’ education in Nigeria. She addressed gender disparity in education in Nigeria, especially in the northern states.

UNICEF Image: Nigeria, girls' education
© UNICEF/2008/Adeshida
The First Lady of Nigeria displaying her plaque as ‘Grand Patron’ of the Nigerian Girls’ Education Initiative, accompanied by the First Lady of Bauchi State, Hajiya Aisha Yuguda.

She also said that as a mother of four daughters and two sons, she knows the value of education and will always support its cause.

The launch in Bauchi aimed to raise the profile of girls’ education and garner commitment from key actors in order to generate more resources for schooling Nigerian girls.

Major milestones in enrolment

Bauchi is one of six states in which UNICEF is intervening with the Girls’ Education Initiative. It is indicative of the situation of girls’ education throughout Nigeria, and especially in the northern region, with one of the lowest enrolment rates of girls in schools.

The initiative, funded by the UK Department for International Development, has already achieved major milestones in girls’ enrolment and is intended to be scaled up to include other states in the country.

Amongst those in attendance at the launch were the Governor of Bauchi State, Malam Isa Yuguda; UNICEF Nigeria Project Officer Dr. Robert Limlim; and Minister of State for Education, Aishatu Jibril Dukku, who noted that every Nigerian child has the right to equal education as enshrined in the Nigerian Constitution.


 

 

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search