En bref : Nigéria

Les efforts d’éducation et de sensibilisation contribuent à contenir la propagation de la grippe aviaire

Image de l'UNICEF
© UNICEF Nigeria/2007/Nesbitt
Manipulant quotidiennement des oiseaux vivants, les vendeuses de volailles sont particulièrement exposées aux risques de contagion par la grippe aviaire.

Par Christine Jaulmes

LAGOS, Nigeria, 30 Mars 2007 – À travers le dédale des étroites ruelles qui serpentent entre les étals des marchandes de légumes, de poissons et de viande, assourdis par le vacarme d’une machine à moudre le poivre, les clients parviennent au marché à la volaille, un secteur très animé du marché d’Ikotun à Lagos.

Ils y trouvent des poules, des coqs, des canards et des pigeons entassés dans des cages près desquelles sont assises les marchandes de volailles ¬– ce sont presque toutes sont des femmes – un grand nombre d’entre elles accompagnées de leurs enfants.

C’est dans un marché semblable qu’en décembre 2006 une ménagère a acheté quelques poulets pour les fêtes de Noël. En janvier, sa fille de 22 ans, qui vivait dans la même maison, est morte de la grippe aviaire.

Les conséquences pour les marchandes de volailles

Des épidémies touchant les volailles avaient été reportées depuis le début de 2006 à travers tout le Nigeria, mais il s’agissait là de la première victime humaine connue dans le pays. Les spécialistes pensent que la victime a probablement été infectée en plumant ou en découpant des poulets malades.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Nigeria/2007/Nesbitt
Une vendeuse de volailles et son enfant assis près des cages de leurs animaux sur le marché d'Ikotun, à Lagos au Nigeria.

L’épidémie de grippe aviaire au Nigeria a provoqué à ses débuts une panique générale et beaucoup de gens ont arrêté de manger du poulet. De nombreux élevages de poulets ont été fermés ; éleveurs et marchandes de volailles perdant en conséquence leur emploi.

« Avant que la rumeur se répande que les gens ne devaient plus manger de poulet à cause de la grippe aviaire, je vendais normalement 40 à 60 volailles par semaine, » déclare Mme Yusuf, une marchande de volailles du marché d’Ikotun. « Mais maintenant, je n’en vends plus qu’une dizaine en deux ou trois semaines. »

Un refus de reconnaître la réalité

Étant donné qu’elles manipulent, abattent et plument chaque jour des oiseaux vivants, les marchandes de volailles sont particulièrement exposées à contracter le virus. Les conditions insalubres qui prévalent dans ces marchés populeux menacent également la santé des enfants qui y sont amenés par leur mère.

En dépit du risque, la plupart des marchandes de volailles n’aiment pas aborder le sujet. Un grand nombre d’entre elles refusent de reconnaître la réalité de la situation.

« Depuis l’année dernière que vous parlez de la grippe aviaire, elle n’est pas apparue sur notre marché, » insiste Kudirat Fasasi, une marchande influente. « La grippe aviaire dont vous parlez ne nous concerne pas, nous ici ! »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Nigeria/2007/Nesbitt
Des femmes de différents quartiers participent à une réunion de sensibilisation à la grippe aviaire organisée par le gouvernement local de Lagos.

Protéger les femmes et les enfants

Ciblant les groupes les plus à risque comme ces marchandes de volailles, le gouvernement du Nigeria fait de la sensibilisation et de l’éducation des éléments clés de sa lutte contre la grippe aviaire. Avec le soutien de partenaires comme l’UNICEF et le gouvernement japonais, les autorités ont concentré leurs efforts sur la diffusion d’informations correctes et la promotion de pratiques hygiéniques afin de protéger femmes et enfants contre la maladie.

« On constate beaucoup de comportements à risque au Nigeria, » explique Tunde Awobiyi, un directeur du Ministère de l’information de l’État de Lagos qui est également Président du comité d’État pour l’information du public sur la grippe aviaire.

« Beaucoup de gens ont des volailles à la maison, il nous faut donc faire passer le message que les gens doivent garder leurs distances avec ces animaux, ajoute-t-il, les femmes et les enfants sont les plus exposés car ce sont eux qui s’occupent de ces volatiles, qui les abattent et qui les préparent à la consommation. »

Propreté et hygiène

Le Ministère de l’information de l’État de Lagos organise lui aussi des réunions et des dialogues sur la grippe aviaire pour les groupes les plus à risque comme les marchandes de volailles. Il n’est pas toujours facile de convaincre ces femmes de venir à ces réunions, mais celles qui l’on fait reconnaissent qu’elles y ont appris à se protéger, elles et leur famille.

Après avoir écouté l’exposé d’un vétérinaire, une marchande de volailles, Mme Anuoluwapo a réalisé qu’il fallait prendre la grippe aviaire très au sérieux.

« Avant, je pensais que la campagne sur la grippe aviaire était une manoeuvre pour gâcher notre commerce, explique-t-elle, mais après être venue à cette réunion, je comprends de quoi il s’agit. Nous allons faire tout ce que nous devons pour la propreté et l’hygiène. »


 

 

Vidéo (en anglais)

Mars 2007 :
Le reportage de Kun Li, correspondante de l’UNICEF, sur les efforts du Nigeria pour limiter la propagation de la grippe aviaire en sensibilisant les groupes les plus exposés par des messages d’importance vitale sur la maladie.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Nigeria

Awareness campaign protects women and children against bird flu in Nigeria

UNICEF Image
© UNICEF Nigeria/2007/Nesbitt
By handling live birds daily, poultry sellers are particularly at risk of contracting avian influenza.

By Christine Jaulmes

LAGOS, Nigeria, 30 March 2007 – After walking through the narrow paths – among stalls of vegetables, fish and meat, and dazed by the loud noise of a pepper-grinding machine – customers come to the poultry section of the bustling Ikotun market in Lagos.

Here they can find live hens, roosters, ducks and pigeons crammed into the cages. Standing beside them are the poultry sellers, almost all of whom are women, many with their young children in tow.

It was at such a market that, in December 2006, a housewife bought some chickens for a Christmas celebration. In January, her 22-year-old daughter, who lived in the same household, died of avian influenza.

Effects on poultry sellers

Although outbreaks among poultry had been reported throughout Nigeria since the beginning of 2006, this was the country’s first known human casualty. Experts believe the victim probably became infected while de-feathering or cutting sick chickens.

UNICEF Image
© UNICEF Nigeria/2007/Nesbitt
A poultry seller and her child sit next to their bird cages at the Ikotun market in Lagos, Nigeria.

At the onset of Nigeria’s avian influenza outbreak, widespread panic had caused many people to stop consuming chickens. Many poultry farms were closed down, and poultry farmers and sellers were forced out of their jobs.

“Before the rumour of bird flu came out saying that people shouldn’t eat chicken, I would normally sell 40 to 60 birds within a week,” said Ms. Yusuf, a poultry seller at the Ikotun market. “But now, I only sell about 10 in two to three weeks.”

State of denial

Because they handle, slaughter and pluck live birds daily, poultry sellers are at particular risk of catching the virus. Unsanitary conditions also threaten the well-being of children brought to the cramped market by their mothers.

Despite the risk, most poultry sellers do not like to talk about the subject. Many are still in denial.

“Since last year [when] you started talking about bird flu, it has not come to our market,” insisted a leader of the sellers, Kudirat Fasasi. “The bird flu you are talking about does not concern us here!”

UNICEF Image
© UNICEF Nigeria/2007/Nesbitt
Women from different communities attend a bird flu awareness meeting organized by the Lagos local government.

Protecting women and children

Targeting high-risk groups like these poultry traders, the Nigerian Government has made awareness and education key components of the fight against bird flu. With support from partners such as UNICEF and the Government of Japan, the authorities have focused efforts on disseminating accurate information, as well as promoting hygienic practices to safeguard women and children against the disease.

“There are a lot of risky behaviours in Nigeria,” explained Director Tunde Awobiyi of the Lagos State Ministry of Information. Mr. Awobiyi also chairs the State Public Enlightenment Committee on Avian Influenza.

“Many people keep birds at home, so we have sent messages out that people should keep distance from poultry,” he continued. “Women and children are those who are most exposed because they are the ones who take care of the birds, and slaughter and prepare them.”

Cleanliness and hygiene

The Lagos State Ministry of Information also organizes meetings and dialogues on avian influenza, targeting the high-risk groups like the poultry sellers. It is not always easy to persuade these women to come to the meetings, but those who do attend say they have learned how to protect themselves and their families.

After listening to a presentation made by a veterinarian, one poultry seller, Ms. Anuoluwapo, realized that bird flu was to be regarded as a serious matter.

“I used to think that the bird flu campaign was a way to spoil our business,” she said. “But now that I have come to this meeting, I understand what it is. We will do all we ought to do about cleanliness and hygiene.”


 

 

Video

March 2007:
UNICEF correspondent Kun Li reports on Nigeria’s efforts to contain outbreaks of avian influenza by reaching high-risk groups with lifesaving messages about the disease.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search