En bref : Nigéria

Les 4,2 millions d’enfants du Kano protégés contre la polio

Image de l'UNICEF
© UNICEF Nigeria/2004/Yahaya
Les premières gouttes de vaccin antipolio sont données à un enfant au cours du redémarrage de la campagne pour l’éradication de la polio à Kano (Nigéria).

KANO, 3 août 2004 – Le ciel est dégagé et le soleil matinal brille au moment où l’équipe de l’UNICEF se prépare à faire redémarrer la campagne de vaccination contre la polio, un moment attendu depuis longtemps au Kano, l’Etat le plus peuplé du Nigéria. Après avoir été interdites pendant un an, les vaccinations reprennent et les premières gouttes de vaccin seront administrées à un enfant au cours du lancement de la cérémonie à Takai, à 80 km de la ville de Kano.

Deux gouttes de vaccin sont nécessaires pour chaque enfant – et il est urgent d’intervenir car le nombre d’enfants nigérians infectés par la polio augmente rapidement. On dénombre déjà 430 cas de polio jusqu’à présent au Nigéria cette année, contre 64 dans le reste du monde. Le virus de la polio de la Région s’est déjà propagé à dix pays africains qui s’étaient débarrassés de la polio.

A Takai, les volontaires et la police locale mettent la dernière main aux préparatifs de la cérémonie de lancement de la campagne. Autour d’eux, des enfants sont assis sous les manguiers, d’autres grimpent dans les arbres. D’autres encore vendent des patates douces ou des noix, ou jouent au football, pieds nus.

Les dirigeants politiques et religieux finissent par arriver et ils s’assoient. Les membres du Parlement des enfants du Nigéria déroulent leurs banderoles sur lesquelles on peut lire, en lettres bleues lumineuses : « Un Nigéria sans polio ». Il est tout à fait normal que ce soit des enfants qui tiennent des banderoles, car ce sont les enfants, et non les adultes, qui sont les premières victimes de la polio.

Les parents exhortés à participer aux campagnes de vaccination locales

Image de l'UNICEF
© UNICEF Nigeria/2004/Yahaya
Les parents sont soulagés de savoir que leurs enfants seront protégés de la paralysie que provoque la polio.

Après les prières au début de la cérémonie, on lit un message de l’UNICEF qui remercie le Gouverneur du Kano, Ibrahim Shekarau, d’avoir décidé de recommencer les campagnes de vaccination. Puis un représentant de l’Emir du Kano prend la parole pour demander aux parents d’amener leurs enfants aux séances de vaccination. Dans cette société traditionnelle, les paroles de l’Emir valent leur pesant d’or.

Le gouverneur monte ensuite à la tribune pour lancer officiellement la campagne. Soulignant que la vaccination des enfants est le devoir sacré de tous les musulmans, il demande à tous ceux qui douteraient encore de l’intérêt des vaccinations d’écouter leurs dirigeants. Il cite le Coran : «  Demande à ceux qui savent, si toi tu ignores quelque chose ».  Il ajoute : « Les spécialistes de l’islam ont confirmé l’importance des vaccinations »

L’adjoint du président du Parlement des enfants, Ibrahim Adamu, 14 ans, est une des vedettes de la journée. S’inclinant devant le Gouverneur, comme le veut la tradition Hausa, il le remercie d’avoir permis de reprendre les campagnes de vaccination. Et il lui demande de continuer à protéger les enfants contre toutes les graves maladies de l’enfance.

Puis, les premières gouttes de vaccine anti-polio sont administrées aux deux enfants d’un fonctionnaire de haut rang du Gouvernement de Kano. De nombreuses autres doses seront alors données, par le personnel du Programme national de vaccination.

Alors que les équipes de vaccination partent pour les villages, les parents ouvrent leurs maisons, soulagés de voir que le vaccin qui protégera leurs enfants de la paralysie de la polio est maintenant disponible. A la fin de la journée, des centaines de milliers d’enfants du Kano ont été vaccinés. Une poignée de familles seulement ont refusé de faire vacciner leurs enfants à cause de craintes persistantes. Au cours des trois prochains jours, les équipes essaieront de vacciner les 4,2 millions d’enfants de l’Etat, sans exception.

C’est une grande journée pour les enfants du Nigéria et une étape capitale dans l’effort mené dans le monde entier pour libérer la planète de ce fléau. Mais il reste beaucoup à faire. Le 4 septembre, le Nigéria lancera sa première campagne nationale de vaccination depuis août 2003, dans tous les Etats du pays. Elle sera suivie par des campagnes d’immunisations synchronisées dans 22 pays d’Afrique subsaharienne, pour protéger 74 millions d’enfants contre le virus de la polio.

Tant que la polio n’aura pas été complètement éradiquée, tous les parents du Nigéria doivent savoir qu’il n’y a qu’un seul moyen de protéger leurs enfants : avec les deux gouttes d’un vaccin administrées au cours des tournées des campagnes nationales de vaccination à venir.

Faites un don


 

 

Vidéo (en anglais)

3 août 2004: lancement de la campagne de vaccination anti-polio à Kano (Nigéria).

Bas débit
View clip (Real Format)

Haut débit
View clip (Real Format)

Liens

Recherche

At a glance: Nigeria

Kano’s 4.2 million children protected from polio

UNICEF Image
© UNICEF Nigeria/2004/Yahaya
The first drops of vital polio vaccine are given to a child during the launch ceremony of the polio eradication campaign in Kano, Nigeria.
By Gerrit Beger

KANO, 3 August 2004 – The skies are clear and the morning sun is shining as the UNICEF team prepares for the long-awaited re-launch of polio immunization in Kano, Nigeria’s most populous state. After a one-year ban on immunization, the first drops of the vital polio vaccine will be administered to a child during a launch ceremony in Takai, 80 km from Kano city.

Just two drops of polio vaccine are needed for each child – and the need is urgent, in order to stem the rapid increase in the number of Nigerian children infected by polio. So far this year, Nigeria accounts for 430 polio cases compared to 64 in the rest of the world.  Polio from this area has also spread to ten previously polio-free African countries.

In Takai, volunteers and the local police are finalizing preparations for the polio kick-off event.  Around them, children are sitting under mango trees or climbing on them. Others are selling yams or nuts, or running around shoeless, kicking footballs.

Finally the religious and political leaders arrive and take their seats. Members of the Nigerian Children’s Parliament start rolling out their big banners reading, in bright blue letters: ‘A Polio Free Nigeria’.  It is appropriate that children are the ones holding these banners, since children, not adults, bear the brunt of polio.

Parents urged to participate in local immunization campaigns

UNICEF Image
© UNICEF Nigeria/2004/Yahaya
Parents are relieved that their children will be protected from paralysis caused by polio.
After opening prayers, a UNICEF message is read out, thanking the Governor of Kano, Ibrahim Shekarau, for deciding to restart the immunization campaigns. Next, a representative of the Emir of Kano speaks, asking parents to bring out their children during the campaign. In this traditional society, the word of the Emir carries tremendous weight.

Next, the Governor takes the stand to formally launch the campaigns. Stressing that immunizing children is a sacred duty for all Muslims, he asks those still in doubt about participating in the campaigns to listen to their leaders.  He quotes from the Koran: “Ask those who know, if you are ignorant of something.” Continuing in his own words, he says, “Islamic scholars have confirmed the importance of immunization.”

A star of the show is the Deputy Speaker of the Nigerian Children’s Parliament, 14-year-old Ibrahim Adamu. Bowing to the Governor in the Hausa tradition, he thanks him for permitting the immunization campaigns to begin again, and asks him to continue to protect children against all childhood killer diseases.

And then at last the first polio drops are given, to two children of a high ranking Kano Government official. Many more drops follow, administered by staff of the National Programme for Immunization.

As the immunization teams head out to the villages, parents open their doors, relieved that the vaccine is now available to protect their children from the paralysis caused by polio. By the end of the day, hundreds of thousands of children across Kano have been immunized, with only a few families refusing because of lingering doubts.  Over the next three days, the teams will try to immunize all of Kano’s 4.2 million children against polio.

It’s a great day for Nigerian children and an important step in the final push towards a polio-free world. But much work remains to be done. On 4 September, Nigeria will launch its first full national immunization campaigns since August 2003, with all states participating. These will be followed by synchronized immunization campaigns across 22 countries in sub-Saharan Africa, aiming to protect 74 million children against the polio virus.

Until polio has been successfully eradicated, all Nigerian parents need to know that there is only one way to protect their children – two drops of oral polio vaccine during all rounds of the upcoming immunization campaigns.

Donate now


 

 

Video

3 August 2004: The polio immunization campaign kicks off in Kano, Nigeria.

Low bandwidth
View clip (Real Format)

High bandwidth
View clip (Real Format)

New enhanced search