Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

En bref : Niger

Au Niger, l’enseignement devient accessible aux enfants déplacés et réfugiés

Par Anne Boher

ABOUNGA, Niger, 22 mars 2016 – Quand nous avons rencontré Gambo Ali sur le site de regroupement spontané pour personnes déplacées d’Abounga, elle était incapable de dire son âge. Mais elle nous a raconté comment elle a vendu pendant un an des produits alimentaires dans les rues de son village, Tam, pour subvenir aux besoins de sa famille.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/UN010549/Abdou
Un enfant et sa mère sous un abri constitué de piquets et d’une moustiquaire. Un afflux massif de familles comme celle-ci et celle de Gambo, forcées de fuir à cause des violences, sont arrivées de différentes parties du Niger et du Nigéria en l’espace de deux mois pour trouver refuge le long de la Route nationale 1

Tam se trouve dans la région de Diffa, au sud-est du Niger, près du Nigeria. Comme c’est le cas pour de nombreuses autres familles du site d’Abounga, Gambo et les siens se sont enfuis de chez eux pour échapper aux violences et aux menaces du groupe Boko Haram.

Cela remonte à quelques mois. Ici, la famille se trouve parmi les milliers de personnes pour qui ce site informel est devenu leur foyer. Situé au bord de la Route nationale n°1, une longue voie qui traverse la région d’ouest en est, Abounga est l’un des 135 sites officiels qui ont surgi le long de la chaussée, accueillant des milliers de personnes qui ont été déplacées, sont en train de retourner chez elles ou sont des réfugiés.

La plus grande partie d’entre elles sont des femmes et des enfants.

Un déplacement aux conséquences dramatiques

La fuite et le déplacement de familles comme celle de Gambo entrent dans le cadre d’une série de crises simultanées touchant le pays. Pour le Niger, en 2015, les chiffres officiels font état de plus de 310 000 personnes affectées. Un gigantesque déplacement de plus de 100 000 personnes en seulement deux mois a eu des conséquences dramatiques du point de vue humanitaire non seulement pour la population déplacée mais aussi pour les communautés d’accueil, débordées par les arrivées massives et soumises à une pression insupportable en ce qui concerne leurs ressources, déjà limitées.  

La vie à Abounga est relativement calme mais pas facile. Le domicile de Gambo est une petite structure constituée de paille et d’un morceau de tissu de couleur qu’elle partage avec sept membres de sa famille dont sa mère. Son père est resté à Tam. Il n’y a ni eau ni toilettes et la nourriture est toujours en quantité insuffisante.

Mais un partenaire de l’UNICEF, COOPI, est à pied d’œuvre pour améliorer les perspectives pour les enfants des sites informels en les aidant à avoir accès à l’éducation.

Les camarades de Gambo lui manquent mais elle est d’accord avec ce qu’a fait sa mère : « Quand elle a entendu parler de l’ouverture d’une école à Abounga, elle a décidé de venir nous installer ici. Elle a bien fait. »

Déménagement de l’école à Abounga

Moustapha Diri était le directeur de l’école de Tam. À présent, à Abounga, il se trouve à l’intérieur de l’une des dix tentes qui servent de classes pour les enfants du site. Les tentes ont été fournies par l’UNICEF mais les tables et les bancs ont été amenés à Abounga par les habitants du village. Il se tient debout et fait un cours aux jeunes élèves. La plupart d’entre eux ne savent pas lire ou écrire.

« Nous avons dû abandonner tous nos biens personnels », dira plus tard Moustapha Diri. « La seule chose que nous avons pu emporter avec nous, c’est ce que nous avons dans notre tête, ce qu’on nous a appris : notre éducation. »

« L’éducation est la seule chose qu’on ne peut pas nous prendre. »

Maintenir les enfants à l’école

Moustapha Diri convient que les enfants ont « perdu beaucoup de connaissances » et qu’il est indispensable qu’ils recommencent à étudier immédiatement. « S’ils ne vont pas à l’école », dit-il, « ils risquent de ne jamais y revenir. »

« Sans être allés à l’école pendant un an, des enfants comme Gambo peuvent tout de même rattraper le temps perdu », insiste-t-il. « Ils peuvent rapprendre ce qu’ils ont oublié. »

« Et cet apprentissage est central pour leur avenir et pour l’avenir du pays », dit Moustapha Diri. Pour ces enfants, la bonne voie à suivre passe par l’éducation, un stylo et un livre, ce qui les aide à construire à la fois un avenir et à s’armer contre les pressions les incitant à participer à la violence qui les entoure. 

Le rôle de l’éducation

Moustapha Diri et les autres habitants du village de Tam connaissent la valeur de l’éducation. Oumarou Boka, responsable de l’éducation au sein de COOPI, a organisé la mise en place d’écoles provisoires sur les différents sites. Il en explique le bénéfice immédiat. Les programmes d’éducation en situation d’urgence ont entraîné une diminution mesurable du nombre de mineurs déplacés ou réfugiés qui sont enrôlés dans les groupes armés se constituant en période de conflit. « L’expérience montre que l’éducation a un effet préventif sur le recrutement, les enlèvements et la violence sexiste et fonctionne par conséquent comme un important outil de protection », dit-il.

Le partenariat avec COOPI a déjà profité à 1 444 enfants de 31 écoles provisoires. Grâce aux donateurs et aux partenaires de mise en œuvre, l’UNICEF a assuré la scolarisation de 5 492 enfants dans la région de Diffa. Les partenaires ont construit soixante salles de classe provisoires et dix nouvelles classes permanentes, fourni des manuels, des kits scolaires et assuré la formation des enseignants.

De plus, l’UNICEF a apporté une aide au Gouvernement du Niger pour mettre en place 42 salles de classe provisoires pour 2100 enfants. Grâce à cette même stratégie, le Gouvernement a aidé 2 492 enfants. L’objectif est d’éduquer les enfants déplacés de façon à ce qu’ils puissent être intégré dans le système scolaire normal.

Rien qu’à Abounga, 170 enfants, dont Gambo, sont de retour en classe. Le Programme alimentaire mondial participe au développement d’un corps d’élèves pleins d’énergie en offrant aux enfants de quoi manger trois fois par jour. 

L’avenir de Gambo

Loin du travail et de retour aux livres, Gambo dit qu’elle rêve aujourd’hui de devenir enseignante. « Je n’ai plus peur », dit-elle. « Je peux jouer avec mes camarades et aller à l’école. Je veux acquérir des connaissances parce que les connaissances sont essentielles, elles sont très importantes. Cela permet de devenir enseignant ou médecin. »

La mère de Gambo, Fatima, malgré les difficultés auxquelles est confrontée la famille, a aussi de grandes espérances pour l’avenir. « Aujourd’hui, les parents comprennent l’importance de l’école. Avant, à Tam, ils n’y envoyaient pas [toujours] leurs enfants. Mais ici, ils le font parce qu’ils comprennent que c’est essentiel pour pouvoir évoluer », dit-elle.

« Un enfant qui a assez de chance pour aller à l’école évitera de suivre un mauvais chemin et aidera ses parents. »

___________________________________________________

L’UNICEF pense que même dans les situations d’urgence, les enfants ont droit à l’environnement sûr que l’école peut contribuer à apporter. L’accès à l’école leur permet de nouer des relations avec les autres enfants de leur âge, à rétablir l’impression de mener une vie normale, d’avoir un but et d’échapper aux pertes et aux privations liées au déplacement.

Des fournitures de base pour l’enseignement primaire sont de toute urgence nécessaires pour concrétiser le droit à l’éducation des enfants qui ont été déplacés et pour ceux des communautés d’accueil. L’UNICEF prévoit d’assurer cette année l’éducation de 20 000 filles et garçons en âge d’être scolarisés (de 7 à 14 ans) dans la région de Diffa par rapport à 6446 en 2015. En accord avec le Plan d’intervention humanitaire inter-agences du pays, l’UNICEF demande 39 516 271 de dollars des É.-U. pour répondre en 2016 aux besoins humanitaires des enfants du Niger. Ce chiffre du Plan d’intervention humanitaire inclut 3 millions de dollars des É.-U pour couvrir les besoins en matière d’éducation.

Pour en savoir plus sur les besoins humanitaire des enfants Niger

Pour en savoir plus sur les besoins humanitaire des enfants touchés par la crise régionale nigériane


 

 

UNICEF Photographie : Réfugiés and déplacés

UNICEF Photography: Refugees and displaced
Recherche

At a glance: Niger

Learning reaches displaced and refugee children in the Niger

By Anne Boher

ABOUNGA, Niger, 22 March 2016 – When we meet Gambo Ali at the Abounga spontaneous site for displaced people, she can’t tell us her age. But she tells us about how she sold food in the streets of her village, Tam, for a year, to help support the family.

UNICEF Image
© UNICEF/UN010549/Abdou
A child and his mother in their shelter made of sticks and mosquito nets. Driven by violence to flee, a massive influx of families like this one and Gambo’s arrived from other parts of the Niger and Nigeria over the course of two months to shelter along Route Nationale 1.

Tam is in Diffa region, in the south-east of the Niger, close to Nigeria. Like many other families at the Abounga site, Gambo and her family fled their home to escape violence and threats from the group Boko Haram.

That was some months ago. Here, the family are among thousands of people making this informal site along the Route Nationale 1 home, along this main road that crosses the region from West to East. Abounga is one of the 135 official sites that have cropped up along this road, hosting hundreds of thousands of people who have been displaced, who are returnees, who are refugees.

Most of them are women and children.

A dramatic displacement

The flight and resettlement of families like Gambo’s is part of a series of simultaneous crises affecting the country. Official figures report more than 310,000 people in the Niger affected in 2015. A massive movement of more than 100,000 people in only two months caused dramatic humanitarian consequences not only for the displaced population, but also for host communities, overwhelmed by the massive arrivals and with an unsustainable pressure on already limited resources.

  • Learn more about the humanitarian situation in the Niger

Life in Abounga is relatively peaceful, but not easy. Gambo’s home is a small cluster of straw and coloured fabric that she shares with seven relatives, including her mother. Her father stayed behind in Tam. There is no toilet and no water, and food is always in short supply.

But UNICEF partner COOPI is working to improve the prospects for children in the informal sites by helping them get an education.

Gambo misses her friends, but she approves. “When my mother heard about the opening of a school in Abounga, she decided to resettle us here. She did well.”

Carrying the school to Abounga

Moustapha Diri was the director of the Tam school. Today, here in Abounga, he is inside one of the 10 tents that serve as classrooms for the site’s children. The tents have been provided by UNICEF, but the tables and benches were carried to Abounga by the villagers. He stands at the front, lecturing the young students sitting on the benches. Most can’t read or write.

“We had to leave behind all of our possessions,” Mr. Diri tells us, later on. “The only thing we could bring with us is what we have in our heads, what we have been taught – our education.

“Education is the only thing that cannot be taken from us.”

Keeping children learning

Mr. Diri recognizes that the students have “lost a lot of knowledge”, and that it’s critical that they restart their education immediately. “If they stay out of school,” he says, “they are at risk of never coming back.”

After one year out of school, children like Gambo can catch up, he insists – “They can learn back what they forgot.”

And this learning is pivotal to their futures, and the future of the country, says Mr. Diri. For these children, the right track means education, a pen and a book, which will help both build their future and arm them against pressure to join the violence around them.

The role of education

Mr. Diri and the other villagers of Tam know the value of an education. Oumarou Boka, Education Officer for COOPI, has been setting up the temporary schools at the various sites. He explains the immediate benefit. Emergency education programmes have demonstrated a measurable decrease in the number of displaced and refugee minors who are conscripted into the fighting forces that develop in times of conflict. “Experience shows that education has a preventive effect on recruitment, abduction and gender-based violence, and thereby serves as an important protection tool,” he says.

The partnership with COOPI has already benefitted 1,444 children in 31 temporary schools. Thanks to donors and implementing partners, UNICEF has guaranteed 5,492 children in Diffa region access to school. The partners have constructed 60 temporary classrooms and 10 new permanent classrooms, and provided manuals, school kits and training to teachers.

Additionally, UNICEF has provided support to the Government of the Niger to set up 42 temporary classrooms for 2,100 children. Through this same strategy, the government has reached 2,492 children. The goal is to educate displaced children so they can be integrated into the regular school system.

In Abounga alone, 170 children, including Gambo, are back to learning. The World Food Programme is helping to build an energetic student body by providing food three times a day to the students.

Gambo’s future

Away from labour and back to the books, Gambo says she now dreams of becoming a teacher. “I am not afraid anymore,” she says. “I can play with my friends and go to school. I want to acquire knowledge because knowledge is key, it’s very important. It can help you become a teacher or a doctor.”

Gambo’s mother, Fatima, also has high hopes for the future, despite the challenges the family face. “Parents now understand the importance of school. Before, in Tam, they didn’t [always] send our children to school, but here they do, because they understand it is crucial to evolve,” she says.

“A child who is lucky enough to go to school will avoid taking a wrong path and will help his or her parents.”

___________________________________________________

UNICEF believes that, including during emergencies, children are entitled to the safe environment that school can help provide. Access to school allows them to engage with peers, re-establish a sense of normalcy and purpose and escape from the losses and deprivations surrounding their displacement.

Basic supplies for primary education are urgently needed to realize the right to education for children who have been displaced, and host communities. UNICEF plans to provide education to 20,000 school-aged girls and boys (aged 7 to 14 years) in Diffa region this year, compared to 6,446 in 2015. In line with the country’s inter-agency Humanitarian Response Plan, UNICEF is requesting US$39,516,271 to meet the humanitarian needs of children in the Niger in 2016. This figure includes US$3 million beyond the Humanitarian Response Plan to cover education.

Learn more about the humanitarian needs of children in the Niger

Learn more about the humanitarian needs of children affected by the Nigerian regional crisis


 

 

UNICEF Photography: Refugees and displaced

UNICEF Photography: Refugees and displaced
New enhanced search