Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

En bref : Niger

Au Niger, aider les enfants qui vivent dans la rue

© UNICEF video
Pour les enfants comme Mahamadou, les centres pour la jeunesse sont souvent les seules structures d’aide.

 

Par Nathalie Prevost

Les centres pour la jeunesse appuyés par l’UNICEF au Niger aident les enfants vulnérables à éviter les ennuis et à revenir dans la bonne voie.

AGADEZ, Niger, le 18 août 2014 – Mahamadou Mala Saley a 12 ans. Ses amis l’appellent « Shaolingue », parce qu’il adore les films de kung fu. Comme de nombreux autres enfants vivant dans les rues d’Agadez, une ville historique au nord du Niger, Shaolingue est suivi par le bureau local du Service éducatif, judiciaire et préventif (SEJUP).

Après la mort de son père, Shaolingue a quitté la maison de ses parents. Chaque jour, il ramasse de la ferraille et des boîtes de conserve dans les décharges publiques et les vend à un marchand local. Les enfants peuvent gagner 250 francs CFA (environ 50 cents des É.-U.) pour deux kilos de ferraille.

Le meilleur ami de Shaolingue s’appelle Abdoulrachid Hamidou, il a 15 ans, est surnommé Tchida, et a perdu son père il y a deux ans. Les deux garçons sont inséparables.

L’addiction

« Au bout de trois ans, j’ai arrêté l’école. J’en avais assez, » explique Shaolingue. « Avant, j’avais d’autres amis. Puis j’ai rencontré ceux-là. Quand je trainais avec eux, je reniflais l’odeur forte de la colle. C’est comme ça que j’ai commencé à sniffer. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
« Au bout de trois ans, j’ai arrêté l’école. J’en avais assez, » explique Shaolingue.

Shaolingue explique qu’avant de rencontrer ses nouveaux amis, il arrivait à économiser un peu d’argent. « Depuis que je les ai rencontrés, on passe notre temps à sniffer. »

Il voudrait se débarrasser de cette addiction à la colle. « On ne ressent plus rien, dit-il. Alors on vole, on se fait arrêter, ou tabasser. On se fait voler pendant notre sommeil, et quand on se réveille, on n’a plus rien. » 

Avec l’appui de l’UNICEF, des volontaires du centre pour la jeunesse du SEJUP les aident à venir à bout de leur addiction à la drogue pour qu’ils puissent avancer dans leur vie et réaliser leurs rêves.

L’aide

Assoumane Yacouba, professeur de français dans un établissement d’enseignement secondaire d’Agadez, suit ces garçons depuis deux ans. « Ce sont des enfants de la rue que nous avons repérés lors de nos rondes, » explique-t-il. « Ils sont amis. Ils se battent tout le temps, mais ils sont proches. Aujourd’hui, ce que nous essayons de faire, c’est de les aider à arrêter la colle. C’est leur problème le plus urgent. »

D’après l’analyse de la situation des droits des enfants et des femmes, les violences commises envers et par les enfants sont étroitement liées aux ruptures familiales, à la négligence, aux mauvais résultats scolaires ainsi qu’aux abus d’alcool et de drogue.

À Agadez, le service de protection de l’enfance surveille environ 50 enfants. D’après les mères et les grand-mères des deux garçons, c’est l’unique chance qui leur est donnée.

Tous les enfants sont bienvenus au centre, qu’ils soient ou non en conflit avec la loi. Les volontaires proposent un appui et des conseils, et jouent souvent le rôle de médiateurs entre les enfants et la police, le système judiciaire et les employeurs – et aussi leur famille.

Au Niger, la capacité à gérer les cas d’enfants vulnérables a plus que doublé entre 2009 et 2011. Les centres SEJUP appuyés par l’UNICEF sont de plus en plus populaires et efficaces, et jouent un rôle majeur dans l’aide apportée aux enfants dans le besoin, sans domicile, abandonnés par leurs parents ou en conflit avec la loi.

Malgré leur situation, Tchida et Shaolingue ont quand même des projets. Tchida voudrait devenir charpentier, comme son grand-père. Shaolingue rêve de conduire un taxi-moto.

Et aussi souvent que possible, ils se rendent au centre du SEJUP pour participer à des activités organisées par les volontaires.


 

 

Photographie : Les enfants des rues

Recherche

At a glance: Niger

In Niger, help for children living on the streets

For children like Mahamadou, youth centres often serve as their sole support structures.

 

By Nathalie Prevost

UNICEF-supported youth centres in Niger are helping vulnerable children get out of trouble and get back on track.

AGADEZ, Niger, 18 August 2014 – Mahamadou Mala Saley is 12 years old. His friends call him ‘Shaolingue’, for the kung fu movies he loves. Like many other children living on the streets of Agadez, an historic city in northern Niger, Shaolingue is monitored by local office of the Educational, Preventive and Judiciary Service (known by its French acronym SEJUP).

After the death of his father, Shaolingue left his parents’ home. Every day, he collects iron scraps and tin cans in public waste and sells them to a local merchant. Children can earn 250 CFA francs (about 50 US cents) for two kilos of scraps.

Shaolingue’s best friend is Abdoulrachid Hamidou, 15, nicknamed Tchida, whose father died  two years ago. The two boys are inseparable.

Addiction

“After three years, I dropped out of school. I had enough,” Shaolingue says. “Before I had other friends. Then I met those ones. When I was hanging out with them, I smelled the strong scent of glue. That’s how I started sniffing.”

UNICEF Image
© UNICEF Video
“After three years, I dropped out of school. I had enough,” Shaolingue says.

Shaolingue says that before he met his new friends, he was able to save some money. “Since I met those ones, we spend our time sniffing.”

He would like to get rid of his glue addiction. “We don’t feel anything anymore,” he says. “It makes us steal, get arrested or beaten up. We get robbed in our sleep, and when we wake up, we have nothing.”

With the support of UNICEF, volunteers from SEJUP youth centre are helping them overcome their drug addiction so they can move on with their lives and follow their dreams.

Help

Assoumane Yacouba, a French teacher in a secondary school of Agadez, has been monitoring the boys for two years. “They are kids from the streets that we spotted during our rounds,” he says. “They are friends. They fight all the time, but they are close. As of now, what we are trying to do is help them quit taking glue. That’s their most pressing problem.”

According to the Children and Women’s Rights Situation Analysis (SITAN), violence committed against and by children is closely linked to family breakdown, neglect, and poor school performance, as well as alcohol and drug abuse.

In Agadez, the child protection service monitors around 50 children. The two boys’ mothers and grandmothers see this as the only chance they have.

All children are welcome at the centre, regardless of whether they are in conflict with the law. Volunteers offer support and advice, and they are often the children’s mediator with the police, court system, and employers – and also with their families.

In Niger, the capacity to handle cases of vulnerable children more than doubled between 2009 and 2011. The UNICEF-supported SEJUP centres are more and more popular and effective, playing a major role in helping children who are in need, homeless, abandoned by their parents or in conflict with the law.

Despite their circumstances, Tchida and Shaolingue still have plans. Tchida would like to become a carpenter, like his grandfather. Shaolingue dreams about driving a motorcycle-taxi.

And as often as possible, they show up at the SEJUP centre to take part in activities organized by the volunteers.


 

 

UNICEF Photography: Children of the street

New enhanced search