En bref : Niger

L’injection d'argent permet de répondre aux besoins immédiats dans les secteurs touchés par la sécheresse au Niger

Image de l'UNICEF
© UNICEF Niger/2010/Curney
Un des destinataires du programme montre sa carte de transfert d’argent. Région de Maradi au Niger.

Par Vanessa Curney

Le gouvernement du Niger – soutenu par l’UNICEF et les ONG CARE et Save the Children – distribuera de l’argent à chaque femme ayant au moins un enfant âgé de moins de deux ans dans les zones les plus touchées par la sécheresse sévère qui sévit dans le pays.

Le versement de 40 dollars par mois pendant trois mois vise environ 30 000 familles vulnérables. Les paiements sont effectués pour couvrir la période de soudure à la fin de « la saison maigre »,  quand les familles ont déjà connu plusieurs mois de privations extrêmes avant la récolte d'octobre.

Une aide rapide et efficace

Le Représentant de l’UNICEF au Niger Guido Cornale déclare que le but de ce programme pilote de transfert d’argent est de « préserver la situation nutritionnelle des enfants et d’enrayer tout aggravation de leur malnutrition. » 

« Cela pourrait bien être un outil puissant pour nous aider à combattre de telles crises à l'avenir, » ajoute-t-il.

Idi Sahirou, le chef du village de Dan Neino, situé dans la région de Maradi au Niger, se rappelle la vie difficile des villageois après que la grave sécheresse de l'année dernière ait entrainé un déficit alarmant des pâturages et des récoltes. « Les gens mangeaient des feuilles  et coupaient les arbres secs pour le vendre comme bois de chauffage, » raconte-t-il.

« Au début de la saison des pluies, nous n’avions plus rien à manger, ni de graines à semer, » explique Idi Sahirou. « Les gens étaient épuisés, affamés et désertaient les villages en grand nombre, pour se rendre principalement au Nigéria, dans l’espoir de trouver du travail et de l’argent … Parfois il arrivait même que les enfants coupent les arbres pour les vendre. » Cette activité laborieuse avait la priorité sur leur fréquentation scolaire, et les taux de scolarisation primaire du pays en ont souffert.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Niger/2010/Curney
> Idi Sahirou, chef du village de Dan Neino dans la région de Maradi au Niger. Le secteur a été durement frappé par une crise alimentaire qui a progressé rapidement à travers la plus grande partie de l'Afrique subsaharienne.

Cette année la saison maigre a duré plus longtemps que d’habitude. Il s’agit de la période la plus dure pour les ménages, en particulier pour les enfants, quand la récolte précédente a été consommée mais que la nourriture provenant de la nouvelle récolte n'est pas encore disponible.

Des interventions nutritionnelles

Les enfants les plus jeunes sont les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire. Pour répondre immédiatement à leurs besoins, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’UNICEF ont entrepris d’apporter un Appui nutritionnel standardisé ou « blanket feeding interventions » aux enfants âgés de moins de deux ans, associant des aliments complémentaires comme le « Plumpy’ Doz », un produit à base d'arachide, un mélange de graines de soja fortifiées, ou un mélange de sucre et d'huile pleine de vitamines.

Le  programme de distribution d’argent et les distributions de type « blanket feeding »ont permis d’apporter une aide immédiate aux enfants.

« Maintenant on nous distribue de l'huile, de la farine et du sucre pour nos bébés, ainsi que de  l'argent pour le reste d'entre nous afin de nous permettre d'acheter tout ce dont nous avons besoin, » conclut Idi Sahirou. « Sans cette aide, nous n'aurions pas survécu beaucoup plus longtemps. »

Le  programme de distribution d’argent apporte un stimulant supplémentaire aux familles, donnant aux mères de l’argent pour acheter à la famille du millet, des cubes ou sachets de bouillon, de l'huile et des céréales – tout en préservant les aliments spéciaux destinés à leurs bébés.

Des objectifs à long-terme

Maintenant que les besoins essentiels de sa communauté commencent à être satisfaits, le chef peut commencer à penser à l’avenir. Il explique qu’il voudrait créer une banque céréalière et construire une école pour les enfants du village.

Dans beaucoup de cas, le versement d’argent permet de gagner du temps et d’être plus efficace que les distributions traditionnelles de nourriture, permettant ainsi aux familles de faire leurs propres choix. Et en achetant des produits alimentaires locaux plutôt que des produits importés plus chers, les ménages peuvent aussi injecter de l'argent dans la communauté locale.

Dans le même temps, le système d'information sur le marché du Niger contrôlera les cours du marché dans les zones d'intervention pour prévenir tout effet négatif.


 

 

Recherche

At a glance: Niger

Infusions of cash tackle immediate needs in Niger's drought-affected areas

UNICEF Image
© UNICEF Niger/2010/Curney
A cash transfer card is held by one of the programme's recipients in Niger's Maradi region.

By Vanessa Curney

NIAMEY, Niger, 6 October 2010 – For the first time in an emergency setting, UNICEF is using cash as a way to help families affected by a food crisis.

The Government of Niger – supported by UNICEF and the non-governmental organizations CARE and Save the Children – will distribute money to every woman with at least one child under the age of two in areas most affected by the country’s severe drought.

The cash transfer of $40 per month for three months is aimed at about 30,000 vulnerable families. Payments are being made to cover a period at the end of the ‘lean season,’ when families have already experienced several months of extreme shortages before the October harvest.

Fast and effective aid

UNICEF Representative in Niger Guido Cornale said that the goal of the pilot cash transfer programme is to “protect the nutritional status of children and to stop them from further falling into the pit of malnutrition.”

“This could well be a tool that provides powerful assistance against such crises in the future,” he added.

Idi Sahirou, Chief of Dan Neino village in Niger’s Maradi region, recalls the villagers’ lives after last year’s severe drought led to alarming shortfalls in crop and pasture production. People were eating wild leaves and cutting barren trees to sell firewood, he said.

“At the beginning of the rainy season, we had no food to eat, no grains to sow,” said Mr.  Sahirou. “People were tired, hungry and deserting the village in steady numbers, mainly to Nigeria, in search of work and money …  Sometimes, it fell even to the children to cut the trees for selling.” This laborious activity took precedence over attending school, and the country’s basic education rates suffered.

UNICEF Image
© UNICEF Niger/2010/Curney
Idi Sahirou, Chief of Dan Neino village in the Maradi region of Niger. The area has been hit hard by a nutrition crisis sweeping across much of sub-Saharan Africa.

This year, the lean season has lasted longer than usual. It is the toughest period for households, in particular for children, when the previous harvest has been consumed but food from the new harvest is not yet available.

Feeding interventions

The youngest children are the most vulnerable. To immediately address their needs, the World Food Programme and UNICEF is undertaking so-called ‘blanket feeding interventions’ for children under the age of two, setting aside supplementary foods such as the peanut-based product ‘Plumpy’ Doz,’ a fortified corn-soy blend, or a sugar and oil mix packed full of vitamins.

The cash transfer programme and blanket feeding distributions have provided instant relief to children.

“Now we are getting oil, flour and sugar for our babies, and money for the rest of us to buy what we need,” said Mr. Sahirou. “We may not have survived for much longer without this.”

The cash transfer programme provides families with an extra boost, giving mothers money to buy food such as millet, maggi (stock), oil and cereals for themselves and the other members of their families – and allowing them to safeguarding their babies’ own special foods.

Long-term goals

Now that his community’s very basic needs are beginning to be met, the Chief can start thinking about its future. He says he would like to create a cereal bank and a school building for the village children.

In many cases, cash transfers can save time and be more cost effective than traditional food interventions, while allowing families to make their own choices. They can also inject money into the local community as households buy local produce rather than more expensive imported products.

Meanwhile, the Nigerian Market Information System will be monitoring market prices in the intervention areas to prevent any adverse effects.


 

 

New enhanced search