En bref : Niger

Des classes d’alphabétisation des adultes au Niger mettent l’accent sur l’importance de l’éducation de la famille

Image de l'UNICEF: Niger, Maradi, adult literacy
© UNICEF Niger/2009/ Bisin
Une session d’éducation des parents destinée aux femmes dans le village de Saran Maradi, situé dans la région de Maradi au Niger.

Par Sandra Bisin

La Semaine mondiale d’action 2009, du 20 au 26 avril, se focalise sur l’éducation permanente en vue de sensibiliser au défi de l’alphabétisation dans le monde entier. Voici une histoire relative à ce problème, qui se passe au Niger, où l’UNICEF apporte son appui à l’alphabétisation des adultes, dans le cadre d’un programme d’éducation plus vaste.

MARADI, Niger, 20 avril 2009 – Dans une petite maison du village de Saran Maradi, une quinzaine de femmes copient avec ardeur sur leur cahier un cours d’alphabétisation pour adultes. Certaines de ces femmes sont des mères qui nourrissent leur bébé tout en suivant l’enseignement. Il est à peine 11 heures du matin, mais la température est déjà brûlante. La saison chaude a commencé au Niger.

Malgré la chaleur, Aminatou Issoufou, âgée de quarante ans, concentre son attention sur les lettres écrites au tableau noir. Elle est la prochaine élève à lire à haute voix et elle veut montrer aux autres élèves tous les progrès qu’elle a réalisés en lecture.

Elle prononce « Z-A-K-I » en épelant, lorsque l’enseignant se tourne vers elle. Puis elle répète le mot « zaki» » avec un large sourire. Ce mot signifie «  lion » en haoussa, la langue de la région.

« Depuis le mois dernier, je suis des cours d’alphabétisation deux fois par semaine, toutes les semaines », indique Mme Issoufou. « Je n’ai jamais été à l’école. Grâce à ces cours, je vais savoir lire et écrire. Deux de mes enfants vont à l’école primaire. Je veux être en mesure de les aider. »

L’éducation des parents

Mme Issoufou fait partie de la dizaine de milliers d’adultes (dont la moitié sont des femmes) qui suivent des cours d’éducation des parents dans l’un des 400 centres d’alphabétisation des adultes auxquels l’UNICEF apporte son appui dans le Niger rural. Ces centres ont été créés dans le cadre de « L’initiative de l’école amie des enfants et des filles », lancée l’an dernier.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Niger/2009/ Bisin
Rahamou Lawali (à gauche) et Aminatou Issoufou, qui participent toutes les deux à des sessions d’éducation des parents dans le village de Saran Maradi, déclarent que ces cours incitent encore davantage les parents à scolariser leurs enfants.

Des études indiquent que les parents qui ont reçu un enseignement sont plus enclins à scolariser leurs enfants. Au Niger, seulement 30 pour cent des adultes savent lire et écrire.

L’initiative de l’école amie des enfants et des filles a pour but de créer un environnement favorable aux enfants à l’école aussi bien que dans leur communauté. Elle cherche à fournir une éducation de qualité à tous les enfants.

« Il est essentiel que les parents aient bénéficié d’une éducation pour que les enfants aillent à l’école et que leur participation soit effective », a déclaré Dominique Taller-Brasseur, responsable du programme d’éducation de l’UNICEF au Niger. « Au cours de ces sessions organisées dans les centres d’alphabétisation, on n’apprend pas seulement aux parents à lire et écrire, on les sensibilise également aux besoins de leurs enfants. L’acquisition de certaines connaissances apporte aux parents une motivation supplémentaire pour scolariser leurs enfants. »

Les parents sont informés sur la santé en matière de procréation, sur la nutrition et le VIH/SIDA, ainsi que sur les pratiques familiales cruciales pour la survie et le développement en bonne santé de leurs enfants – en particulier sur l’importance de l’allaitement maternel.

Envoyer les filles à l’école et les laisser poursuivre leur scolarité

Au Niger, les défis sont énormes au niveau de l’éducation des filles. Alors qu’une fille sur deux va à l’école primaire, il n’y en a qu’une sur dix à l’école secondaire et  seulement une sur cinquante au lycée.

Mme Issoufou appartient également au groupe d’éducation des mères, qui s’applique à ce que toutes les filles du village aillent à l’école. Ce groupe surveille de près la fréquentation scolaire des filles.

« Chaque matin, nous devons passer dans chaque classe et nous assurer de la présence de tous les enfants inscrits, notamment des filles. Si une fille est absente, nous en informons immédiatement ses parents et nous recherchons la cause de son absence, » a dit Mme Issoufou. « Les élèves savent bien qu’il leur est désormais difficile de cesser d’aller en classe. »

Au Niger, le taux de scolarisation en primaire est passé de 54 pour cent chez les garçons et de 39 pour cent chez les filles en 2005-2006 à respectivement 58 pour cent et 43 pour cent en 2006-2007. Avec l’aide du gouvernement et d’autres partenaires, l’UNICEF a pour but de faire passer à 100 pour cent les taux de scolarisation à l’école primaire au Niger d’ici à 2013. Entre-temps, l’UNICEF prévoit d’ouvrir 200 nouveaux centres d’éducation des parents en 2010.

« Cela a donné un sens nouveau à nos vies, » a expliqué Mme Issoufou. « Nous bénéficions d’une position nouvelle au sein de nos communautés. »


 

 

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

At a glance: Niger

Adult literacy classes in Niger emphasize the importance of family education

UNICEF Image: Niger, Maradi, adult literacy
© UNICEF Niger/2009/ Bisin
A parental education session for women in Saran Maradi village in the Maradi region of Niger.

By Sandra Bisin

Global Action Week 2009, from 20 to 26 April, is focusing on life-long learning to raise awareness about the worldwide literacy challenge. Here is a related story from Niger, where UNICEF supports adult literacy as part of its broader education programme.

MARADI, Niger, 20 April 2009 – In a little hut in the village of Saran Maradi, about 15 women are eagerly copying an adult literacy lesson into their notebooks. Some of the women are mothers nursing their babies while they learn. It is barely 11 in the morning, but the temperature is already scorching. Niger's hot season has begun.

Despite the heat, 40-year-old Aminatou Issoufou is concentrating on the letters written on the blackboard. She is the next student who will read aloud, and she wants to show her peers how much her reading skills have improved.

“Z-A-K-I,” she spells out when the teacher turns towards her. She then repeats the word ‘zaki’ with a big smile. The word means ‘lion’ in Hausa, the local language.

“I have been attending the literacy classes twice a week every week for the past month,” says Ms. Issoufou. “I have never been to school. Thanks to these courses, I will know how to read and write. Two of my children are enrolled in primary school. I want to be able to support them.”

Parental education

Ms. Issoufou is one of some 10,000 adult students (half of them women) who have been attending parental education courses at one of 400 UNICEF-supported adult literacy centres in rural Niger. The centres have been set up as part of the 'Child and Girl-Friendly School Initiative' that was launched last year.

UNICEF Image
© UNICEF Niger/2009/ Bisin
Rahamou Lawali (left) and Aminatou Issoufou, who both attend parental education sessions in the village of Saran Maradi, say these courses have provided additional incentive for parents to send their children to school.

Studies show that educated parents are more likely to send their children to school. In Niger, only 30 per cent of adults are literate.

The Child and Girl-Friendly School Initiative aims to create a nurturing environment for children within schools as well as within their communities. It looks at providing quality education for all children.

“Parental education is key to child attendance and active participation at school,” said the head of UNICEF Niger’s education programme, Dominique Taller-Brasseur. “During these sessions run at the literacy centres, parents are not only taught about how to read and write, they are also sensitized to their children’s needs. Getting some knowledge of their own is an additional incentive for parents to send their children to school.”

Parents receive information on reproductive health, nutrition and HIV/AIDS, as well as on family practices that are essential to the survival and healthy development of their children – such as the importance of exclusive breastfeeding.

Getting and keeping girls in school

In Niger, challenges can be enormous in terms of girls’ education. While one in two girls goes to primary school, only 1 in 10 attends secondary school and a mere 1 in 50 attends high school.

Ms. Issoufou is also a member of a mothers’ education group, which ensures that all girls in the village are going to school. The group keeps a close watch on girls’ attendance at school.

“Every morning, our duty is to go through each class and check that all registered children, especially girls, are in school. If we do not find a girl, we immediately report to her parents and we check why she is not at school,” said Ms. Issoufou. “Students are aware that they can no longer easily drop out of school.”

The primary school enrolment rate in Niger jumped from 54 for per cent for boys and 39 percent for girls in 2005-06 to 58 per cent and 43 percent, respectively, in 2006-07. With help from the government and other partners, UNICEF aims to bring primary school admission rates in Niger up to 100 per cent by 2013. Meanwhile, UNICEF plans to open an additional 200 parental education centres in 2010.

“This has given new sense to our lives,” said Ms. Issoufou. “We have a new status within our community.”

 


 

 

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search