En bref : Niger

Au Niger, dix villages s'unissent pour dire non à la mutilation génitale féminine et à l'excision

Image de l'UNICEF
© UNICEF Niger/2009/ Bisin
Dans le village de Kiki, à l'ouest du Niger, les communautés locales s'engagent ouvertement à mettre un terme à la mutilation génitale féminine et à l'excision.

NIAMEY, Niger, 14 avril 2009 – Dix villages de l'ouest du Niger ont décidé de mettre fin à la mutilation génitale féminine et à l'excision (aussi appelées MGF/E), appelant publiquement tous les habitants de la région de Tillabery à abandonner cette coutume dangereuse pour la vie des filles.

VIDÉO : regarder maintenant

« Nous avons décidé de mettre définitivement un terme à la mutilation génitale féminine dans nos villages et de continuer à sensibiliser les villages voisins pour qu'ils abandonnent aussi cette pratique, » a déclaré M. Babobou Pana, le chef d'un des villages.

« L'UNICEF est extrêmement satisfait de cette déclaration publique destinée à mettre fin à la mutilation génitale féminine dans cette partie du Niger, celle-ci étant perçue par les autorités nigériennes comme une grave violation des droits des femmes et des jeunes filles, » a affirmé le Représentant de l'UNICEF au Niger, Akhil Iyer. « La mutilation génitale a un effet négatif sur la santé procréative des ces filles et femmes et entrave leur scolarisation. Cette déclaration publique est un acte de courage et un pas en avant important pour le pays. »

Disparités géographiques et ethniques

Au Niger, selon une enquête nationale publiée l'an dernier, le taux de MGF/E a diminué de plus de la moitié entre 1998 et 2006, soit une baisse de 5,8 à 2%. Cependant, ces statistiques dissimulent de grandes disparités géographiques et ethniques.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Niger/2009/Bisin
Le village de Kiki fête la fin de la MGF/E.

Les régions de Tillabery, Diffa et Niamey ont les taux les plus élevés de MGF/E. Environ 66 pour cent des femmes vivant dans la partie ouest du pays, proche de la frontière avec le Mali, ont été soumises à  cette coutume.

La mutilation génitale forcée ou excision, communément réalisée sans anesthésie, est extrêmement douloureuse et traumatisante pour une jeune fille. Elle peut conduire à des hémorragies prolongées, à un risque plus élevé d 'infection par VIH, à la stérilité et même à la mort. Une fille ou une femme qui a été excisée est soumise à de plus grands risques lorsqu'elle accouche. Ces complications peuvent accroître les risques de décès ou de handicap à la fois pour la mère et l'enfant.

Au Niger, 650 femmes sur 100 000 meurent chaque année de problèmes liés à la grossesse ou à l'accouchement, soit en moyenne une femme mourant toutes les deux heures.

« Ce n'est pas bon du tout »

Mariama Lompo vit à Kiki, un des villages participant à la déclaration publique contre la MGF/E. Elle est très fière de s'être prononcée contre la mutilation génitale chez sa fille.
« Je ne veux pas que ma fille subisse une excision génitale parce que ce n'est pas bon du tout. Cela peut apporter des malheurs dans la famille et des problèmes pendant l'accouchement, » dit-elle.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Niger/2009/ Bisin
Kompoa Tamkpa, une praticienne traditionnelle de l'excision, reconnaît aujourd'hui que la MGF/E représente une menace pour la santé des femmes et des jeunes filles; elle a décidé d'abandonner la coutume.

Kompoa Tamkpa, une ex-praticienne traditionnelle de l'excision, reconnaît aujourd'hui que la MGF/E représente une menace pour la santé des jeunes filles et des femmes. Par conséquent, elle a décidé d'abandonner la pratique.

« J'ai abandonné ce travail parce qu'il n'apporte rien à notre village, » affirme-t-elle. « Nous pensions que c'était bon pour les femmes, que cela allait leur apporter la réussite. Mais nous nous sommes aperçu que cela n'apportait rien. »

Une innovation pour le Niger

Depuis 1992, l'UNICEF et le gouvernement ont collaboré avec la Comité nigérien sur les pratiques traditionnelles (CONIPRAT), une ONG, afin de protéger la santé et l'intégrité des femmes et des filles. En 2003, le Niger a passé une législation novatrice sur ces pratiques, contribuant ainsi à l'amélioration des indicateurs de santé maternelle et infantile.

En 2007, le CONIPRAT et ses partenaires ont mis en place une stratégie positive de changement social dans dix villages de la région de Tillabery : en une période de 18 mois, les membres de ces communautés locales comprenant près de 13 000 personnes ont acquis des connaissances nouvelles  sur l'impact négatif des certains comportements et sur la nécessité de les modifier.

Cette méthode, qui encourage le dialogue entre les femmes et les hommes – et entre les générations – sera répétée cette année dans dix autres villages du Niger.


 

 

Vidéo (en anglais)

7 avril 2009  :
le reportage du correspondant de l'UNICEF Chris Niles sur la décision de 10 villages de l'ouest du Niger de mettre fin à la pratique de la mutilation génitale féminine.
 VIDÉO  hautbas

Recherche

At a glance: Niger

Ten villages unite to say ‘no’ to female genital mutilation/cutting in Niger

UNICEF Image
© UNICEF Niger/2009/ Bisin
Communities publicly vow to end female genital mutilation/cutting in Kiki village, western Niger.

NIAMEY, Niger, 14 April 2009 – Ten villages in western Niger have decided to put an end to female genital mutilation or cutting (also known as FGM/C), publicly calling all inhabitants in the Tillabery region to give up this practice, which threatens girls’ lives.

VIDEO: Watch now

“We have decided to definitively put an end to female genital mutilation in our villages and to continue sensitizing neighbouring villages so they also give up the practice,” declared M. Babobou Pana, leader of one of the villages.

“UNICEF is extremely pleased with this public declaration to end female genital mutilation in this part of Niger, as it is seen by Nigerien authorities as a severe violation of the rights of women and young girls,” said UNICEF Representative in Niger Akhil Iyer. “Genital mutilation has a negative impact on their reproductive health and their ability to go to school. This public declaration is an act of courage and an important step forward for the country.”

Geographic and ethnic disparities

In Niger, the rate of FGM/C decreased by more than half between 1998 and 2006, from 5.8 per cent to 2 per cent, according to a government survey released last year. These statistics, however, conceal great geographic and ethnic disparities.

UNICEF Image
© UNICEF Niger/2009/Bisin
Celebrating the end of FGM/C in the village of Kiki.

The regions of Tillabery, Diffa and Niamey have the highest FGM/C rates. About 66 per cent of women living in the western part of the country, close to the border with Mali, have endured the practice.

Forced genital mutilation or cutting, commonly performed without anesthesia, is extremely painful and traumatizing for a young girl. It can result in prolonged bleeding, a higher risk of HIV infection, infertility and even death. A girl or woman who has been cut is at greater risk when she gives birth. These complications can increase the chances of death or disability for both mother and child.

In Niger, 650 women out of 100,000 die each year from problems related to pregnancy or childbirth – on average, that’s one woman dying every two hours.

‘It is very bad’

Mariama Lompo lives in Kiki, one of the villages participating to the public declaration against FGM/C. She is proud that she has decided against genital mutilation for her daughter.

“I do not want my daughter to undergo genital cutting because it is very bad. It can bring misfortune in the family and problems during childbirth,” she says.

UNICEF Image
© UNICEF Niger/2009/ Bisin
Traditional practitioner Kompoa Tamkpa now acknowledges that FGM/C presents a threat to young girls’ and women’s health, and has decided to give up the practice.

Kompoa Tamkpa, a former traditional practitioner, today acknowledges that FGM/C presents a health threat to young girls and women. As a result, she has decided to give up the practice.

“I have given up the bad work because it does not bring anything to our village,” she says. “We thought it was good for women, that it was going to bring them success. But we found out that it does not bring anything.”

A breakthrough for Niger

Since 1992, UNICEF and the government have worked with Niger’s Committee on Traditional Practices (CONIPRAT), a non-governmental organization, to protect the health and integrity of women and girls. In 2003, Niger passed breakthrough legislation on these practices, therefore contributing to improvements in maternal and child health indicators.

In 2007, CONIPRAT and its partners established a positive social-change strategy in the 10 villages of the Tillabery region: Over the course of 18 months, the members of these communities, comprising close to 13,000 people, developed new knowledge about the negative impact of certain behaviours and the need to change them.

This approach, which promotes dialogue between women and men – and between generations – will be replicated in 10 other villages in Niger this year.


 

 

Video

7 April 2009:
UNICEF correspondent Chris Niles reports on a decision by 10 villages in western Niger to end the practice of female genital mutilation.
 VIDEO  high | low

New enhanced search