En bref : Niger

Des communautés d’Afrique de l’Ouest se préparent à une vaste campagne de vaccination

Image de l'UNICEF
© UNICEF Niger/2009/Bisin
Balki Garba, 28 ans, vit dans le village de Kadamari dans la région de Zinder au Niger. Mère de quatre enfants, elle les a tous fait vacciner contre la poliomyélite.

Par Sandra Bisin

RÉGION de ZINDER, Niger, 27 février 2009 –Au Niger, chefs traditionnels et chefs religieux jouent un rôle de premier plan dans les initiatives de communication préliminaire devant préparer la campagne de vaccination synchronisée qui démarre aujourd’hui en Afrique de l’Ouest.


VIDÉO: Regarder maintenant

La campagne fait partie intégrante de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, un partenariat mené par l'OMS, l'UNICEF, le Rotary International et le US Center for Diseases Control and Prevention. Elle s’étendra à huit pays : Nigeria, Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Niger et Togo. Deux tournées de vaccinations sont prévues – la première d’aujourd’hui au 2 mars, la deuxième du 27 au 30 mars.

Une discussion importante

En s’avançant vers une assemblée de chefs traditionnels réunie récemment dans le village de Kadamari dans la région de Zinder au sud-est du Niger, Malangani Mahama, un chef religieux, savait bien que sa mission représentait un défi aux croyances traditionnelles de certains des Anciens du village.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Niger/2009/Bisin
Malangani Mahama, un chef religieux, explique aux chefs traditionnels et chefs de famille du village de Kadamari l’importance de la vaccination contre la poliomyélite.

« Comme vous le savez, une campagne de vaccination contre la poliomélyte va bientôt commencer au Niger, commence-t-il. L’année dernière, plusieurs familles du village ont refusé de faire vacciner leurs enfants. C’est ma responsabilité de vous assurer qu’il n’y a rien à craindre du vaccin. C’est seulement un moyen de préserver les enfants de maladies
débilitantes. »

Sur ces mots, une importante discussion commence.

Des idées fausses sur le vaccin contre la poliomyélite

Les responsables de la santé rencontrent depuis longtemps des difficultés dans les régions conservatrices du sud-est du Niger où de nombreux parents continuent à refuser de faire vacciner leurs enfants, car ils croient que les gouttes de vaccin oral absorbées par les enfants les rendront plus tard impuissants ou provoqueront d’autres invalidités.

« Dans notre village, les gens sont convaincus que le vaccin rend les enfants sourds ou désobéissants, » explique Lamine Mato, un habitant influent du village de Kadamari. « C’est la raison pour laquelle des pères refusent de faire vacciner leurs enfants. Les femmes ne se sont jamais opposées à la vaccination des enfants. »

Kadamari est un des dix villages de Zinder ou des refus ont été signalés pendant la campagne de vaccination de 2008. Mais cette année la situation devrait s’améliorer.

Sensibiliser les communautés

M. Mahama est l’un des 2400 chefs traditionnels et religieux qui ont été formés en 2008 avec le soutien de l’UNICEF pour sensibiliser les communautés locales à l’importance de la vaccination contre la poliomyélite.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Niger/2009/Bisin
L’assemblée des chefs traditionnels et des anciens du village de Kadamari.

« Heureusement, les gens qui influencent l’opinion à Kadamari ont compris l’importance de faire vacciner leurs enfants et on espère que quand la campagne commencera ils feront bon accueil aux équipes de vaccination qui viennent dans leur village, » dit M. Mahama.

Plus de 3000 agents de mobilisation sociale ont fait du porte-à-porte avant le commencement de la campagne de vaccination pour expliquer aux familles à quoi elles devaient s’attendre et pour s’assurer que les parents accueillent les équipes de vaccination dans leurs maisons.

Dana la plupart des cas, ces agents sont des femmes. Dans certains endroits – comme le village de Ian Koublé (en Haussa « le village des femmes enfermées »), où est pratiquée une forme d’Islam très conservatrice – il faut recruter des hommes pour les actions de mobilisation menées auprès des hommes.

À Kadamari, des signes prometteurs

Grâce à ces efforts de mobilisation, il semble que le village de Kadamari soit sur la bonne voie pour réaliser l’objectif de la vaccination pour tous, car cette vaccination contre la poliomyélite est déjà une réalité pour certaines familles.

« Chaque fois qu’il y a une campagne de vaccination, les femmes devraient amener leurs enfants se faire vacciner, » affirme Balki Garba, 28 ans et mère de quatre enfants. « Quand un enfant tombe malade, ça devient un problème pour toute la famille. »

Des progrès sont également réalisés par la diffusion soigneusement calculée de messages à la radio et à la télévision qui contribuent à faire de mieux en mieux accepter la vaccination contre la poliomyélite par les parents.

Coordonnées par le ministère de la Santé du Niger (avec le soutien de l’UNICEF), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres partenaires depuis 1997, les Journées nationales de vaccination de cette année organiseront la distribution – rien que pour la première série de vaccinations – de plus de 4,7 millions de doses orales de vaccin. L’objectif est de vacciner plus de 4,2 millions d’enfants jusqu’à un âge de cinq ans.


 

 

Vidéo (en anglais)

18 février 2009: Le reportage d’Elizabeth Kiem, correspondante de l’UNICEF, sur l’action entreprise pour obtenir le maximum de participation à la campagne de vaccination qui va couvrir huit pays d’Afrique de l’Ouest.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Niger

Communities in West Africa prepare for extensive polio vaccination campaign

UNICEF Image
© UNICEF Niger/2009/Bisin
Balki Garba, 28, is a mother of four children in Kadamari village, located in Niger's Zinder region. She has vaccinated all of them against polio.

By Sandra Bisin

ZINDER REGION, Niger, 27 February 2009 – In Niger, traditional and religious leaders are at the forefront of communication efforts in the run-up to a synchronized polio vaccination campaign that begins today in West Africa.

VIDEO: Watch now

The campaign is part of the Global Polio Eradication Initiative, a partnership spearheaded by the World Health Organization, Rotary International, the US Centers for Diseases Control and Prevention, and UNICEF. It will take place in eight countries: Nigeria, Benin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Niger and Togo.

Two rounds of immunization are scheduled – the first from today to 2 March and the second from 27 to 30 March.

An important discussion

As he walked towards a recent assembly of traditional chiefs from Kadamari village in the Zinder region of south-eastern Niger, religious leader Malangani Mahama knew his mission would challenge beliefs among some of the village elders.

UNICEF Image
© UNICEF Niger/2009/Bisin
Religious leader Malangani Mahama educates traditional leaders and heads of households on the importance of polio vaccination in Kadamari village.

"As you know, a polio vaccination campaign is soon due to start in Niger," he began. "Last year, several families within this village refused to immunize their children. It is my responsibility to assure you that there is nothing wrong with the vaccine. It is only meant to save children from a debilitating illness."

With that, an important discussion started.

Misconceptions about polio vaccine

Health officials have long faced difficulties in conservative areas of south-eastern Niger, where many parents continue to refuse to immunize their children, believing the oral vaccine drops will make them impotent when they grow up or will cause other disabilities.

"In our village, people are convinced that the vaccine renders children deaf or disobedient," said Lamine Mato, an influential member of the Kadamari community. "It is for this reason that fathers refuse to immunize their children. Women have never been against the vaccination of children."

Kadamari is one of 10 villages in Zinder where refusals were reported during the 2008 polio vaccination campaign. But this year should see some improvement.

Sensitizing communities

Mr. Mahama is one of the 2,400 traditional and religious leaders who were trained in 2008, with UNICEF's support, to sensitize communities on the importance of polio immunization.

UNICEF Image
© UNICEF Niger/2009/Bisin
The traditional chiefs' and elders' assembly in Kadamari village.

"Fortunately, opinion leaders in Kadamari have understood the importance of vaccinating their children and hopefully when the campaign starts, they will welcome the polio vaccination teams in their village," said Mr. Mahama.

More than 3,000 community mobilizers have been making door-to-door visits ahead of the vaccination campaign, to tell families what to expect and ensure that parents will welcome vaccination teams within their homes.

In most cases, these mobilizers are women. In some places – such as the village of Ian Koublé (in the Haussa language, "the village of locked-up women"), where a conservative form of Islam is practiced – male mobilizers are required to interact with men.

Promising signs in Kadamari

Thanks to mobilization efforts, it seems that Kadamari village is on the right path for achieving its vaccination-for-all target, as polio immunization is already a reality for some of the families.

"Every time there is a vaccination campaign, women should bring their children for vaccination," said Balki Garba, 28, a mother of four. "When a child gets sick, it becomes a problem for the whole family."

Inroads are also being made via the careful placement of media messages, through radio and TV spots, resulting in increased acceptance of the polio vaccine by parents.

Coordinated in Niger by the Ministry of Health (with UNICEF's support), the World Health Organization and other partners since 1997, the national immunization days will organize distribution of more than 4.7 million oral polio vaccine doses for the first round alone. The aim is to reach more than 4.2 million children up to the age of five.


 

 

Video

18 February 2009: UNICEF correspondent Elizabeth Kiem reports on efforts to maximize participation in an eight-country polio vaccination campaign in West Africa.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search