En bref : Niger

Amy Robbins évalue les progrès accomplis pour les femmes et les enfants du Niger

Image de l'UNICEF: Amy Robbins, Niger
© UNICEF Niger/2008
Amy Robbins, membre du Conseil d’administration de l’US Fund for UNICEF et une importante donatrice, rend visite à des femmes qui ont bénéficié d’un programme de microcrédit soutenu par l’UNICEF dans le village de Rafoua, au Niger.

Par Sandra Bisin

MARADI, Niger, 21 novembre 2008 – Zouley Yahaya a retrouvé l’espoir et un nouveau but dans la vie. Il y a quelque temps, elle a acheté une chèvre pour 70 dollars. Maintenant, grâce à un programme soutenu par l’UNICEF, elle espère bien la revendre pour au moins le double de ce qu’elle a payé.

Mme Yahaya,  40 ans, fait partie des 25 femmes du village de Rafoua qui bénéficient d’un programme de « microcrédit » qui a put but de réduire l’insécurité alimentaire tout en améliorant la santé et la condition sociale des femmes et des enfants en particulier.

« En tout, j’ai reçu environ 100 dollars de microcrédit, dit Mme Yahaya. Cela m’a permis d’acheter la chèvre et de quoi la  nourrir. Avant, je n’étais considéré que comme une femme au foyer et je n’avais pas de pouvoir de décision. Aujourd’hui, je suis très active avec ce projet. Je suis devenue beaucoup plus indépendante ».

« Espoir tangible »

Rafoua fait partie des 64 villages de la commune de Sarkin Yamma bénéficiant du soutien de l’UNICEF en partenariat avec Mme Amy Robbins, une des membres du Conseil d’administration de l’US Fund for UNICEF et une généreuse donatrice. Mme Robbins travaille activement avec l’UNICEF depuis quatre ans et finance des interventions au Niger, en Éthiopie et au Soudan. Entre 2006 et 2008, elle a offert un million de dollars pour subventionner le programme au Niger.

« Zouley incarne ce que je souhaite offrir aux enfants et aux femmes de la commune de Sarkin Yamma – l’espoir tangible d’une vie meilleure », dit Mme Robbins. « Grâce à ce programme intégré mené au niveau de la communauté, on leur donne les ressources de base qui leur permettront de progresser et d’obtenir ce qu’ils désirent le plus pour leurs vies ».

Le mois dernier au cours d’une mission récente au Niger, Mme Robbins s’est rendue dans la commune de Sarkin Yamma pour évaluer les progrès accomplis depuis 2006.

« En 2005, nous avons commencé par améliorer l’accès aux services de base », se rappelle Mme Robbins. « Trois ans plus tard, grâce à un ensemble de services développés par l’UNICEF et ses partenaires, je suis contente de constater que la situation s’est améliorée de façon significative à Sarkin Yamma et que les interventions sont porteuses de succès ».

Une approche intégrée améliore les vies

Le programme a pour but d’offrir un ensemble d’activités et de services, comme un meilleur accès à des soins de santé, de l’eau salubre, des moyens d’assainissement et l’éducation des filles.

De plus, des sessions de sensibilisation sont organisées pour mieux sensibiliser les populations aux pratiques familiales qui permettent d’améliorer la survie de l’enfant, comme un lavage des mains correct et l’utilisation de sels de réhydratation orale pour traiter les épisodes de diarrhée.

Des avantages pour les femmes et les enfants

Depuis 2006, avec le soutien de Mme Robbins, plus de 850 femmes ont bénéficié du programme du « microcrédit » dans la commune de Sarkin Yamma.

Plus de 5 000 personnes ont maintenant accès à de l’eau salubre grâce à la création d’un système moderne d’alimentation en eau. Environ 70 pour cent de la commune a accès à de l’eau salubre, contre 46 pour cent au niveau national. 

De plus, près de 850 femmes de la commune, ont été affranchies d’une partie de leurs corvées domestiques grâce à l’installation de moulins et de silos à grains et près de 14 000 personnes (dont 10 500 femmes) ont participé à des sessions de sensibilisation à des pratiques familiales d’importance cruciale.

Favoriser la viabilité à long terme

« Lorsque je suis venue au Niger en 2005 en pleine crise alimentaire et nutritionnelle, j’ai compris qu’il était tout à fait possible de la prévenir – ce n’était pas comme une catastrophe naturelle, comme un cyclone. Si nous ne commençons pas à penser aux moyens d’améliorer la sécurité alimentaire et de prévenir ces catastrophes, la situation ne changera jamais », explique Mme Robbins.

Mme Robbins prévoit actuellement d’élargir son soutien à deux autres communes.

« Nous espérons que les gens qui bénéficient de ces interventions, et les filles et les femmes en particulier, encourageront les générations à venir à se dresser et à prendre en mains leurs propre destin », a dit Mme Robbins.


Image de l'UNICEF
© UNICEF video/2008

 

 

Vidéo (en anglais)

Novembre 2008:
Amy Bennett, correspondante de l’UNICEF fait un rapport sur la récente visite d’Amy Robbins, une importante donatrice de l’UNICEF, dans la région de Maradi, au Niger.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Niger

UNICEF supporter Amy Robbins visits Niger to review progress for women and children

UNICEF Image: Amy Robbins, Niger
© UNICEF Niger/2008
US Fund for UNICEF board member and major donor Amy Robbins visiting women who have been benefiting from a UNICEF-support ‘micro-credit’ programme in the village of Rafoua, Niger.

By Sandra Bisin

MARADI, Niger, 21 November 2008 – Zouley Yahaya has renewed hope and a new goal in life. Some time ago, she bought a goat for 70 dollars. Now, through a UNICEF-supported programme, she expects to sell it for at least double the amount she paid.

Ms. Yahaya, age 40, is one of the 25 women in the village of Rafoua that is benefiting from a ‘micro-credit’ programme which aims to reduce food insecurity, as well as improve health and social status, especially among women and children.

“I received a total of about 100 dollars as a micro-credit,” said Ms. Yahaya. “This has enabled me to buy the goat as well as food to feed it. Before, I was only seen as a housewife and I had no decision-making power. Today, I am very busy with this project. I have become a lot more independent.”

'Tangible hope'

Rafoua is one of 64 localities in the commune of Sarkin Yamma that have been supported by UNICEF in partnership with US Fund for UNICEF board member and major donor Amy Robbins. Ms Robbins has been actively collaborating with UNICEF for the past four years, funding interventions in Niger, Ethiopia and Sudan. Between 2006 and 2008, she provided one million dollars towards the programme in Niger.

“Zouley is the very example of what I wish to give children and women in the commune of Sarkin Yamma – tangible hope that life can get better,” Ms. Robbins said. “Through this community-based integrated programme, they are given the basic resources so they can move forward and get what they most want in their lives.”

On a recent mission to Niger last month, Ms. Robbins visited the commune of Sarkin Yamma to review the progress that has been achieved since 2006.

“In 2005, we started with the idea to increase access to basic services,” said Ms. Robbins. “After three years, thanks to a package of services developed by UNICEF and its partners, I am very pleased to see that the situation has significantly improved in Sarkin Yamma and the interventions have been successful.”

Integrated approach improves lives

The programme aims at offering a comprehensive package of activities, such as increased access to health care as well as safe water, sanitation and girls’ education.

In addition, sensitisation sessions are conducted to improve awareness of child survival through essential family practices, such as proper hand-washing and the use of oral rehydration salts to treat diarrhoea.

Women and children benefiting

With the support of Ms. Robbins since 2006, more than 850 women have benefited from the micro-credit programme in the commune of Sarkin Yamma.

Over 5,000 people are now enjoying access to safe water through the creation of modern water supply systems. Approximately 70 per cent of the population of the commune now has access to safe water, as opposed to 46 per cent of the population nationwide. 

In addition, nearly 850 women in the commune were relieved of part of their domestic chores through the installation of grain mills and almost 14,000 people (including 10,500 women) were reached through awareness sessions on key family practices.

Paving the way for sustainability

“When I came to Niger during the 2005 food and nutritional crisis, I understood that the crisis was entirely preventable –  it was not a cyclone or any other natural disaster. If we do not start thinking about promoting food security and prevention, the situation will never change,” Ms. Robbins explained.

Ms. Robbins is currently planning to expand her support to an additional two communes.
 
“We hope that the people benefiting from these interventions, especially girls and women, will inspire the generations to come to stand up and take their own future in their hands,” said Ms. Robbins.

UNICEF Image
© UNICEF video/2008

 

 

Video

November 2008:
UNICEF correspondent Amy Bennett reports on the recent visit of major donor Amy Robbins to villages in the Maradi region of Niger.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search