En bref : Niger

Alors que l’UNICEF et l’OMS publient une dernière mise à jour, les services d’approvisionnement en eau restent limités au Niger

Image de l'UNICEF
© UNICEF Niger
Dans la campagne nigérienne, des femmes tirent de l’eau d’un puits qu’elles partagent avec le bétail. Moins de 40% de la population des zones rurales du Niger ne disposent pas d’eau courante ou de sources adéquates d’eau potable.

Par Guy Degen

Le dernier rapport du Programme commun UNICEF/OMS examine avec attention les améliorations concernant l’assainissement. Le rapport conclut que, même si davantage de personnes boivent de l’eau potable provenant de sources sûres, trop peu disposent d’un assainissement correct. Le Niger possède l’un des taux d’assainissement amélioré les plus faibles,  7 % seulement de la population utilisant des toilettes ou des latrines.

NIAMEY, Niger, 17 juillet 2008 – L’eau est indispensable mais la recueillir constitue une tâche ardue qui exige beaucoup de temps pour des femmes comme Kouloua, dans la campagne nigérienne.

Tous les matins, elle se lève de bonne heure pour aller tirer de l’eau dans le puits de son village de la région méridionale de Maradi. C’est un travail pénible qui diminue le temps qu’elle devrait passer avec ses cinq enfants. En plus, cela met son corps à rude épreuve. Les paumes de ses mains sont devenues dures et calleuses à force d’utiliser une corde pour monter l’eau. 

Les besoins de la famille de Kouloua s’élèvent à environ 100 litres d’eau par jour. Mais bien qu’elle-même et sa famille aient accès à un puits de surface traditionnel, l’eau n’est pas salubre et est souvent partagée avec le bétail.

« Ma fille a été malade de la diarrhée pendant quatre jours, » affirme Kouloua. « Je l’ai emmenée au dispensaire pour qu’elle reçoive un traitement mais cela ne s’est pas arrêté et elle continue à perdre du poids. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Niger
Kouloua en train de donner le sein à sa petite fille. Elle puise environ 100 litres d’eau par jour pour répondre aux besoins de sa famille. Ses enfants sont fréquemment atteints d’accès de diarrhée dus à l’eau contaminée.

Les dangers d’une eau insalubre

Une eau insalubre, un mauvais assainissement et une mauvaise hygiène figurent parmi les causes sous-jacentes du taux élevé de mortalité infantile au Niger. Près de 20 % des décès d’enfants de moins de cinq ans sont imputables à des maladies d’origine hydrique. Moins de 45% de la population dispose d’eau salubre et moins de 10% d’un assainissement correct. Ces statistiques se situent bien en dessous des Objectifs du Millénaire pour le développement du Niger. 

L’UNICEF aide le Gouvernement nigérien en collaborant avec la population pour améliorer l’accès à l’eau salubre, le traitement des eaux usées et l’assainissement. Conjugué à une meilleure sensibilisation à de bonnes habitudes d’hygiène comme le lavage des mains et l’utilisation de latrines familiales, cela peut permettre de prévenir la diarrhée et de réduire la mortalité infantile.

De l’eau du robinet pour la communauté

Dans le village de Moule Safoua, au sud du Niger, l’UNICEF a contribué au développement d’un système moderne d’approvisionnement en eau pour la population. Non seulement l’eau salubre est facilement accessible dans le village mais elle est également disponible à l’école et au dispensaire. La population a participé au projet depuis le début et est responsable du stockage et de l’entretien. 

Mais le dernier rapport de l’UNICEF/OMS sur la couverture en eau et en assainissement montre que les progrès sont toujours trop lents, en particulier dans les zones rurales.

« Nous avons des flambées de choléra chaque année et aussi des problèmes avec le trachome, la dysenterie et la dracunculose, » explique Moustapha Niang, un spécialiste au Niger de l’UNICEF pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement. « Toutes ces maladies sont liées à l’eau. L’accès à l’eau salubre et à un assainissement adéquat représentent au Niger un défi fondamental. »


 

 

Vidéo

Le reportage de Amine Rahal, correspondant de l’UNICEF, sur l’approvisionnement en eau dans la région de Maradi, au Niger.
 VIDEO  haut | bas

Vidéo (en anglais)

12 juillet 2008:
La Chef de la section eau, environnement et assainissement de l’UNICEF Clarissa Brocklehurst parle du Programme commun UNICEF/OMS de surveillance de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement.
 VIDEO  haut | bas

Recherche

At a glance: Niger

As UNICEF and WHO issue global update, water and sanitation still in short supply in Niger

UNICEF Image
© UNICEF Niger
Women draw water from a well shared with livestock in rural Niger, where a UNICEF-WHO report says less than 40 per cent of people have access to piped or other improved sources of drinking water.

By Guy Degen

The latest UNICEF-World Health Programme Joint Monitoring Programme report focuses on sanitation improvements. The report finds that while more people are drinking water from safe sources, far too few are using improved sanitation. Niger has one of the lowest rates of improved sanitation, and problems remain with water supply there.

NIAMEY, Niger, 17 July 2008 – Water is essential for drinking, cooking and hygiene, but collecting it is an arduous and time-consuming daily chore for women such as Kouloua in rural Niger.

Each morning, she rises early to draw water from the well in her village in the southern Maradi region. It's hard work that cuts into the time Kouloua needs to look after her five children. Moreover, it takes a harsh toll on her body. Her palms have grown hard with layers of calluses from using a rope to pull up water.

Kouloua's family needs around 100 litres of water every day. But while she and her family have access to a shallow traditional well, the water is not clean and is often shared with livestock.

“My daughter has been ill with diarrhoea four days,” says Kouloua. “I took her to the health clinic for treatment but it has not stopped and she keeps losing weight.”

UNICEF Image
© UNICEF Niger
Kouloua breastfeeds her infant daughter. She draws about 100 litres of well water daily for her family’s needs, and her children frequently suffer bouts of diarrhoea due to contaminated water.

The danger of unsafe water
Unsafe water and poor sanitation and hygiene are among the underlying causes of Niger's high child mortality rate. Water-borne diseases account for nearly 20 per cent of deaths in children under the age of five here. Less than 45  per cent of the population has access to clean water, and less than 10 per cent to adequate sanitation.

These statistics are well below Niger's targets for achieving the Millennium Development Goals.

UNICEF is supporting the Government of Niger by working with communities to improve access to safe water and household water treatment and sanitation. By raising awareness of good hygiene practices such as hand washing and using family latrines, the country can prevent diarrhoea and reduce child deaths.

‘A major challenge’
In the village of Moule Safoua in southern Niger, UNICEF has helped to develop a modern community water system. Safe water is not only easily accessible in the village but is also available in the local school and health centre. The community has been involved in the project from its inception and is responsible for storage and maintenance.

But as the latest UNICEF-WHO report on water and sanitation coverage shows, progress is still too slow, particularly in rural areas.

“We have outbreaks of cholera every year and also problems with trachoma, dysentery and Guinea worm,” explains UNICEF Water, Hygiene and Sanitation Specialist Moustapha Niang. “All of these diseases are linked to water. Access to clean water and appropriate sanitation is a major challenge in Niger.”


 

 

Video

12 July 2008: UNICEF Chief of Water and Environmental Sanitation Clarissa Brocklehurst discusses the latest UNICEF-WHO Joint Monitoring Programme report on water supply and sanitation.
 VIDEO  high | low

UNICEF correspondent Guy Degen reports on water supply issues in the Maradi region of Niger.
 VIDEO  high | low
New enhanced search