En bref : Niger

Une nouvelle chance pour les jeunes sans abri et les mineurs délinquants au Niger

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2008
Souley devant son logement de fortune à Niamey, la capitale du Niger.

Par Guy Degen

NIAMEY, Niger, 2 juillet 2008 – Souley, 16 ans, vit dans les rues de Niamey, la capitale du Niger. Il passe la plupart de ses journées dans le centre local du SEJUP (Service éducatif, préventif et judiciaire), où il acquiert des compétences qui lui permettront de gagner sa vie et d’éviter les ennuis.

Aujourd’hui, il se trouve au centre, où il sculpte avec soin un coupe-papier en corne de buffle qu’il va vendre ensuite pour acheter de quoi manger.

Ces centres ont été créés dans le cadre du programme national de justice destiné aux mineurs, avec l’aide de l’UNICEF. Ils offrent toute une gamme de services sociaux et de soutien aux enfants et aux adolescents vulnérables qui ont déjà eu des ennuis avec la police.

Les centres offrent aux jeunes sans abri l’occasion d’acquérir des compétences professionnelles de base et des notions au niveau de l’alphabétisation, tout en donnant au système de justice du Niger une alternative à l’incarcération des mineurs.

Acquérir de nouvelles compétences pour gagner sa vie 

La nuit, Souley partage une cabane de fortune, faite  de roseaux et de cartons, avec d’autres jeunes des rues, dans un quartier terriblement pauvre, proche de l’aéroport de Niamey. 

Il explique que ses parents sont des agriculteurs, qui vivent à la campagne, mais il pense que la ville donne la possibilité d’avoir une vie meilleure. En vendant des objets artisanaux en os et en cuir, fabriqués au centre du SEJUP, Souley est en mesure d’acheter de quoi se nourrir au lieu de mendier pour cela.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2008
Des jeunes fabriquent des objets artisanaux dans le centre du SEJUP, où ils acquièrent des compétences leur permettant de gagner leur vie.
« J’aime venir au SEJUP car j’y apprends plein de techniques utiles. C’est mieux pour moi d’être ici que de traîner dans les rues », dit-il.

Souley a encore des efforts à faire pour savoir lire et écrire, mais, en travaillant avec des bénévoles qui l’encadraient, il a acquis les compétences nécessaires pour devenir apprenti dans un atelier d’artisanat local. Au Niger, dans les deux dernières années, plus de 5 400 enfants et adolescents comme lui ont bénéficié du programme du SEJUP.

Venir en aide aux enfants en prison

En dehors de l’initiative du SEJUP, l’UNICEF a permis à la prison centrale de Niamey d’offrir à des mineurs délinquants un enseignement de base, ainsi qu’une formation dans le domaine de la musique et du jardinage. En outre, l’organisation a aidé la direction de la prison à créer des quartiers spéciaux pour les enfants, afin de les protéger contre d’éventuelles violences des détenus adultes.

L’UNICEF travaille en étroite coopération avec les organes judiciaires et les forces de l’ordre du Niger afin de veiller au respect des droits de l’enfant. On a créé récemment huit tribunaux pour mineurs, et on a formé des avocats, nommés auprès de ces tribunaux, pour la défense des enfants. De nouvelles lois, élaborées en bénéficiant des conseils de l’UNICEF, permettent à présent aux tribunaux pour mineurs de disposer de peines de travaux d’intérêt général constituant une alternative aux peines de prison.

Ces actions ont permis une baisse sensible du nombre d’enfants incarcérés au Niger.

« L’incarcération marque un enfant », déclare Jean Lieby, le responsable de l’unité Protection de l’enfant de l’UNICEF à Niamey. « Si un enfant a accès à un système de justice alternatif, à des activités de réintégration comme l’apprentissage, il a davantage de chances de retrouver une place dans la société et d’avoir une vie normale ».


 

 

Vidéo (en anglais)

Le correspondant de l’UNICEF, Guy Degen, décrit les changements intervenus au Niger dans les programmes de la justice concernant les mineurs.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Niger

A new chance for homeless youths and juvenile offenders in Niger

UNICEF Image
© UNICEF/2008
Souley stands in front of his makeshift home in Niamey, Niger’s capital.

By Guy Degen

NIAMEY, Niger, 2 July 2008 – Souley, 16, lives on the streets of Niamey, Niger's capital. He spends most days at the local Educative, Preventive and Judiciary Service (SEJUP) centre, where he is learning skills that will enable him to earn a living and stay out of trouble.

Today, he is at the centre diligently carving a buffalo-horn letter opener that he will later sell to buy food.

Set up by the government's national juvenile justice programme with UNICEF’s support, such centres provide a range of social and support services for vulnerable children and adolescents who have already run afoul of the law.

The centres offer homeless youths the opportunity to learn basic vocational and literacy skills, while also providing Niger's judicial system with an alternative to incarcerating minors.  

Learning new skills for a living 
At night, Souley shares a makeshift hut of reeds and cardboard with other street youths in a desperately poor neighbourhood near Niamey's airport. 

He explains that his parents are farmers in the country, but he thinks the city offers a chance at a better life. By selling bone and leather handicrafts produced at the SEJUP centre, Souley is able to buy food instead of begging for it.

UNICEF Image
© UNICEF/2008
Youths produce handicrafts at the SEJUP centre, learning skills that will enable them to earn a living.
“I like to come to SEJUP because I learn new skills. It's better for me to be here than hanging out in the streets,” he says.  

Souley still struggles to read and write, but working under the guidance of volunteer mentors has given him the skills needed to seek an apprenticeship at a local craft workshop. Over the past two years more than 5,400 children and adolescents like him have benefited from the SEJUP programme in Niger.

Helping children in prison
Beyond the SEJUP initiative, UNICEF has enabled Niamey's main prison to offer juvenile offenders basic educational services, as well as music and gardening instruction. And it has helped prison authorities create separate children’s wards to protect imprisoned children from potentially abusive adult inmates.

UNICEF is working closely with Niger's judicial system and law enforcement bodies to protect child rights. Eight juvenile courts were established recently, and court-appointed lawyers have been trained to represent children. New laws, developed with guidance from UNICEF, now allow juvenile courts to offer community service as an alternative to prison sentences.
  
As a result of these activities, the number of children incarcerated in Niger has decreased significantly.

“Incarceration stigmatizes a child,” says the head of UNICEF’s Child Protection Unit in Niamey, Jean Lieby. “If a child has access to an alternative justice system, to reintegration activities such as apprenticeships, he has a better chance of being integrated back into society and having a normal life.”


 

 

Video

UNICEF correspondent Guy Degen reports on the changes in Niger’s juvenile justice programmes.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search