En bref : Niger

Au Niger, la stratégie en matière de santé infantile favorise l’usage de moustiquaires pour lutter contre le paludisme

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NIGA00216/Pirozzi
Aliya Saadou, 26 ans, avec sa fille Bassira dans les bras, lors d’une visite effectuée au dispensaire de Madarounfa, Niger.

Par Michel Arsenault

MADAROUNFA, Niger, 28 avril 2008 – Chaque soir, Aliya Saadou, 26 ans, s’assure que ses trois jeunes enfants, y compris Bassira, qui a un mois, dorment en sécurité sous une moustiquaire. Une fois imprégnée d’insecticide, une moustiquaire constitue la meilleure protection contre le paludisme, qui est endémique dans le village d’Aliya, Safo Tchikadji, situé à seulement 15 km au sud de Maradi, la deuxième ville du Niger.

C’est le dispensaire local qui a fourni à Mme Saadou la moustiquaire, dans le cadre de la Stratégie accélérée pour la survie et le développement de l’enfant (Accelerated Child Survival and Development — ACSD). Cette initiative vise à réduire le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans, qui est au Niger l’un des plus élevés du monde. Une fois qu’on aura administré à Bassira tous les vaccins contre les maladies d’enfance – un autre volet du programme – Mme Saadou recevra une deuxième moustiquaire pour sa famille.

Grâce au programme ACSD, les jeunes enfants et les mères du District de Madarounfa – l’un des deux premiers districts à bénéficier de cette initiative – ont été parmi les premiers au Niger à recevoir gratuitement des moustiquaires (et à bénéficier en outre d’une amélioration notable de la couverture vaccinale).

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NIGA00216/Pirozzi
Mme Saadou installe la moustiquaire pour que son enfant soit protégé la nuit.

Une utilisation correcte des moustiquaires

Bien que 69 pour cent des foyers du Niger disposent de moustiquaires, elles sont encore en nombre insuffisant et on ne les utilise pas autant qu’il le faudrait. Généralement, seuls les très jeunes enfants disposent de conditions de sommeil correctes. Même si les cas de paludisme sont en baisse, il s’agit toujours de l’affection rencontrée le plus couramment chez les enfants amenés au dispensaire de Safo.

Une fois que les moustiquaires ont été distribuées, il est important de s’assurer qu’elles sont correctement utilisées. Les premiers temps, les moustiquaires revenaient dans leur emballage d’origine sur les marchés locaux. Parfois, les maris écartent leurs femmes et leurs enfants des moustiquaires et les gardent pour eux.

À présent, on enlève l’emballage et on marque à l’encre les moustiquaires avant de les distribuer.

Des morts d’enfants évitables

Mme Saadou n’est que trop consciente de la menace que constitue le paludisme, responsable de la mort d’un de ses fils, qui n’avait que 18 mois. Cette mort était d’autant plus dure à supporter que Mme Saadou avait auparavant perdu une fille, âgée de seulement 17 jours, en raison d’une grave diarrhée. Un tesson de poterie indique l’endroit où le nouveau-né a été enterré.

Mais Mme Saadou estime que la mort de son fils était évitable. « S’il avait dormi sous une moustiquaire, il n’aurait pas attrapé le paludisme », dit-elle.

Pour l’instant, Mme Saadou se détend. Bassira dort encore toute la journée, jusqu’au moment où son frère Loukmanou rentre de l’école et commence à faire du bruit. Alors, elle se réveille et regarde, depuis sa moustiquaire. Sous son fragile écran de protection, son visage ne semble pas encore très expressif. Mais ses yeux sont pleins de vie.


 

 

Recherche

At a glance: Niger

Child health strategy encourages use of bed nets to combat malaria in Niger

UNICEF Image
© UNICEF/NIGA00216/Pirozzi
Aliya Saadou, 26, holds her daughter Bassira on a visit to a health centre in Madarounfa, Niger.

By Michel Arsenault

MADAROUNFA, Niger, 28 April 2008 – Every night, Aliya Saadou, 26, makes sure that her three young children, including one-month-old Bassira, sleep under the safety of a bed net. Once treated with insecticides, a mosquito net is the best protection against malaria, which is endemic in Aliya’s village of Safo Tchikadji, located just 15 km south of Maradi, Niger’s second biggest city.

Ms. Saadou received the bed net from her local health centre as part of the Accelerated Child Survival and Development (ACSD) strategy, an intervention that aims to reduce Niger's under-five mortality rate, one of the highest in the world. Once Bassira has had all her vaccines against childhood illnesses – another facet of the programme – Ms. Saadou will be given a second bed net for her family.

Under the ACSD scheme, young children and mothers in Madarounfa District – one of the first two districts to benefit from this initiative – were among the first in Niger to receive free mosquito nets (and to achieve a significant improvement in vaccine coverage at the same time).

UNICEF Image
© UNICEF/NIGA00216/Pirozzi
Ms. Saadou puts up the mosquito net to protect her child during the night.

Proper use of bed nets

While 69 per cent of Niger’s households have mosquito nets, there are still not enough nets to go around and they are not used widely enough. Usually, only the very youngest children benefit from proper sleeping conditions. Even though the number of malaria cases is falling, it remains the most common ailment among children brought to the health centre in Safo.

Once the mosquito nets have been distributed, it is important to make sure they are used properly. In earlier times, the nets often turned up in their original packaging at local markets. Sometimes, husbands take the nets away from their wives and children, and keep them for themselves.

Nowadays, the packaging is removed and the nets are marked with ink before being handed out.

Preventable child deaths

Ms. Saadou is only too aware of the threat posed by malaria: One of her sons died from the disease when he was only 18 months old. The death was all the harder to bear because she had previously lost a daughter, who died when only 17 days old due to severe diarrhoea. A small piece of pottery marks the spot near the house where the newborn was buried.

But Ms. Saadou believes her son's death was avoidable. “If he had slept under a mosquito net, he would not have caught malaria,” she says.

For now, Ms. Saadou is taking things easy. Bassira still spends all day sleeping, until her big brother Loukmanou comes home from school and starts making noise. She then wakes up and looks out from under the mosquito net. Under this delicate shield, her face still seems inexpressive. But her eyes are full of life.


 

 

New enhanced search