En bref : Niger

Une campagne nationale contre la rougeole pour atteindre 2,9 millions d’enfants au Niger

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Niger/2007/Diallo
Le Président du Niger Mamadou Tandja console Ansoumane, 16 mois, un bébé qui vient de se faire vacciner contre la rougeole.

Par Gaelle Bausson

NIAMEY, Niger, 7 janvier 2008 – Ansoumane, 16 mois, ferme ses yeux et serre les poings de toutes ses forces alors qu’il se fait piquer le bras, sous les applaudissements du public et le regard du Président du Niger Mamadou Tandja.

« Ces quelques larmes sont un prix raisonnable à payer », dit M. Tandja, en consolant le petit garçon.

Ansoumane est l’un des 2,9 millions d’enfants que l’UNICEF et le Ministère de la santé du Niger cherchent à vacciner contre la rougeole au cours de la campagne de vaccination intégrée, longue d’une semaine, actuellement en cours au Niger.

« Le but numéro un, c’est de prévenir les décès et invalidités imputables à la rougeole, et de donner à chaque enfant du Niger le meilleur départ possible dans la vie », affirme le Représentant de l’UNICEF au Niger Akhil Iyer.

Comme des milliers d’autres mères, la mère d’Ansoumane, Ramatou Saidou, a appris par la radio l’endroit où elle devait amener son fils pour être vacciné. « J’ai entendu dire que mon fils serait alors protégé contre cette maladie meurtrière », dit-elle. Elément capital de cette campagne, les médias, les chefs religieux et traditionnels et des volontaires se sont mobilisés pour diffuser partout les messages sur l’importance de la vaccination contre la rougeole.

« Tout enfant doit être protégé »

Tant que le Niger n’avait pas lancé ses activités intensives de lutte contre la rougeole avec sa première campagne en 2004-2005, une campagne soutenue par l’Initiative de lutte contre la rougeole, la maladie était une des principales causes de décès et d’invalidité chez les enfants du pays. D’après UNICEF-Niger, on est passé dans le pays de 40 000 cas et 500 décès en 2003 à 478 cas et 4 décès en 2006.

Cependant, en certains endroits, les lacunes de la couverture font que chaque année, quelque 360 000 enfants se retrouvent sans protection face à la maladie.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NIGA00138/Pirozzi
Un agent de santé communautaire vaccine un enfant dans le village de Saounaoua, dans la région de Maradi, au sud du Niger.

« Chaque enfant devrait être protégé par cette intervention simple et vitale, affirme la Chef infirmière Mariama Issoufou Ibrahim au centre de santé Talladje à Niamey. « Je suis très heureuse de pouvoir utiliser mes compétences pour protéger les enfants de la maladie. J’ai vu trop d’enfants mourir ou devenir invalides à cause de la rougeole ».

Outre le vaccin contre la rougeole, les enfants âgés de 12 mois à 5 ans reçoivent une dose d’un médicament vermifuge, très important contre l’anémie et la malnutrition. Cette campagne offre donc la possibilité d’effectuer d’autres interventions. C’est également la première initiative vermifuge de cette ampleur au Niger.

Une mobilisation générale

L’Initiative de lutte contre la rougeole est un partenariat qui s’engage à réduire le nombre de décès dus à la rougeole dans le monde. La rougeole reste l’une des principales causes de décès et d’invalidité et l’une des premières causes de décès d’enfants dans les pays en développement. Et pourtant, il existe depuis plusieurs décennies un vaccin sûr qui coûte moins d’un dollar par jour.

L’Initiative a pour but de réduire de 90 pour cent le nombre de décès dû à la rougeole dans le monde d’ici à 2010, comparé à 2000.

Cette campagne de vaccination du Niger est menée par le Ministère de la santé du pays, avec un appui financier technique de l’UNICEF, de l’Organisation mondiale de la Santé et une coalition de partenaires de l’Initiative contre la rougeole.

La campagne nationale coûte 2,3 millions de dollars, et ce sont les institutions internationales qui apportent l’essentiel des fonds. Grâce à l’appui généreux des Centers for Disease Control des Etats-Unis, de la Fondation pour les Nations Unies et de la Norvège, l’UNICEF est le principal contributeur, ayant donné plus de 1,5 million de dollars pour l’achat des vaccins, des seringues et des boîtes d’emballage ainsi que pour le transport, la formation et la mobilisation des communautés.


 

 

Recherche

At a glance: Niger

National measles campaign targets 2.9 million children in Niger

UNICEF Image
© UNICEF/Niger/2007/Diallo
President Mamadou Tandja of Niger comforts a 16-month-old boy, Ansoumane, who has just received his measles vaccine jab.

By Gaelle Bausson

NIAMEY, Niger, 7 January 2008 – Ansoumane, 16 months old, shut his eyes tightly and clenched his little fists as he received a jab in the arm to rousing applause, under the gaze of Niger’s President Mamadou Tandja.

“A few tears are a small price to pay,” Mr. Tandja said, comforting the baby boy.

Ansoumane is one of the 2.9 million children that UNICEF and Niger’s Ministry of Health aim to vaccinate against measles during a week-long, integrated immuunization campaign now under way across Niger.

“The overriding goal is to prevent measles deaths and disability, and to give each child in Niger the best start in life,” said UNICEF Representative in Niger Akhil Iyer.

Ansoumane’s mother, Ramatou Saidou, like thousands of other mothers and caregivers, heard on the radio where to take her child to get vaccinated. “I’ve heard that my child would then be protected from the deadly disease,” she said. In a key component of the immunization campaign, the media, traditional and religious leaders, and volunteers have mobilized to spread the word about the importance of measles vaccination.

‘Every child should be protected’

Before Niger began intensive measles-control activities with its first Measles Initiative-supported campaign in 2004-05, measles was a major cause of childhood death and disability here. According to UNICEF Niger, the reported incidence of measles has since decreased from 40,000 cases and 500 deaths in 2003 to 478 cases and 4 deaths in 2006.

Yet a lack of measles vaccine coverage in some places leaves about 360,000 children without protection from the disease each year.

UNICEF Image
© UNICEF/NIGA00138/Pirozzi
A community health worker gives a vaccine injection to a child in Saounaoua village, in the Maradi region of southern Niger.

“Every child should be protected through this simple life-saving intervention,” said Chief Nurse Mariama Issoufou Ibrahim at Talladje Health Centre in Niamey. “I can’t tell you how good it feels to be able to use my skills to prevent children from being sick. I’ve seen too many children die or become disabled from measles.”

In addition to a shot of the measles vaccine, children aged 12 months to 5 years get a dose of de-worming medicine, which is instrumental in combating anaemia and malnutrition. This makes the campaign a ‘one-stop’ vehicle for children’s access to much-needed preventive care. It is also the first national de-worming initiative on this scale in Niger.

Invaluable support from all corners

The Measles Initiative is a partnership committed to reducing measles deaths globally. Measles is still one of the major causes of childhood illness and disability, and a leading cause of child death in developing countries – this despite the fact that a safe vaccine that costs less than a dollar per child has been available for many decades.

The Initiative’s aim is to reduce measles deaths by 90 per cent globally by 2010, compared to their 2000 level.

This particular immunization drive is led by Niger’s Ministry of Health, with financial and technical support from UNICEF, the World Health Organization and a coalition of other Measles Initiative partners.

The national campaign is costing $2.3 million to conduct, with the international agencies contributing the bulk of the funds. Through the generous support of the US Centers for Disease Control, the United Nations Foundation and Norway, UNICEF is the largest contributor, having released more than $1.5 million to cover vaccine procurement, syringes for safe injections and safety boxes, as well as transportation, training and social mobilization.


 

 

New enhanced search