En bref : Niger

La stratégie « WASH » améliore l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement au Niger

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Un garçon boit l’eau d’un puits installé par l’UNICEF au Niger à Zabon Moussou. Le puits subvient aux besoins de 1 750 personnes.

Par Nina Martinek

Dans le cadre du  lancement de « Progrès pour les enfants No. 5 : un bilan de l’eau et de l’assainissement », l’UNICEF présente une série d’articles sur la réalisation de l’Objectif no. 7 des Objectifs du Millénaire pour le développement, réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable ou à des moyens d’assainissement de base.

GUIDAN GAZOBI, Niger, 8 septembre 2006 – L’accès à l’eau potable est une lutte de tous les instants pour les habitants du Niger, et surtout pour les femmes et les filles, qui sont chargées de l’approvisionnement de la famille.

Alors, les filles vont rarement à l’école, les femmes sont en mauvaise santé et donnent souvent naissance à des bébés dont le poids à la naissance est insuffisant.

Décès des nourrissons et enfants

« Il faut aller au-delà de la question de la disponibilité de la nourriture, aborder les questions fondamentales de la santé, l’eau salubre, l’hygiène et l’assainissement de l’environnement, qui contribuent à une large échelle à la malnutrition », constate le Représentant de l’UNICEF au Niger Aboudou K. Adjibade.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Les femmes se rendent au puits en ciment et rapportent de l’eau à la maison pour leur famille au village de Zabon Moussou.

Dans le Niger rural, 64 pour cent de la population n’a pas accès à l’eau salubre. Ils sont nombreux à boire l’eau des mares qu’ils partagent avec le bétail, de l’eau où vit le ver de Guinée et qui est contaminée par des taux élevés de produits chimiques comme le fluor et les nitrates.

De fait, la majorité des décès des nourrissons et enfants dans le Niger rural est liée à la pollution de l’eau, au manque d’hygiène et à des moyens d’assainissement inadaptés. Ces conditions compromettent la survie des enfants mais aussi leur développement physique et mental.  Les maladies comme les diarrhées entraînent, voire exacerbent la malnutrition, et peuvent avoir des conséquences sur le long terme.

Eau, assainissement et hygiène

L’objectif de l’UNICEF au Niger et dans le monde – conformément à l’Objectif no.7 des Objectifs du Millénaire pour le développement -- est de réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable ou à des moyens d’assainissement de base d’ici à 2015. 

Dans le cadre de sa stratégie « WASH » (acronyme anglais de Water, Sanitation and Hygiene, eau, assainissement et hygiène), l’UNICEF travaille avec les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les comités locaux afin de contribuer à l’installation et à la maintenance de meilleurs systèmes d’alimentation en eau.

Au cours des deux dernières années, par exemple, l’UNICEF a contribué à la construction et la réparation de 116 trous de sonde et 41 puits cimentés au Niger, au service de 235 000 personnes. Plus de 2 millions de dollars ont été alloués en 2006 pour permettre à  120 000 personnes (dont 60 000 femmes et 24 000 enfants de moins de cinq ans) d’avoir un accès plus facile à de l’eau potable et à un assainissement adéquat.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
L’installation d’une pompe à eau qui alimente sept fontaines un peu partout dans le village de Zabon Moussou facilite l’accès à l’eau potable.

« Nos enfants sont en meilleure santé »

L’UNICEF a aussi installé une pompe à eau solaire dans le village de Guidan Gazobi, fournissant de l’eau salubre à plus de 3 000 personnes via sept pompes facilement accessibles dans le village.

Ayu Yaou est à la tête du comité local de l’eau qui supervise la gestion et la maintenance de l’équipement en eau.

« Notre charge est beaucoup moins lourde car nous n’avons plus à marcher des heures pour trouver de l’eau maintenant qu’il y en a dans le village », dit Mme Yaou. « La qualité de l’eau s’est bien améliorée et aujourd’hui elle est potable. Nos enfants sont en meilleure santé. »

Diminution de la fréquence des maladies d’origine hydrique
 
La stratégie WASH  est axée sur le principe selon lequel en améliorant la vie des femmes et fillettes, on améliore la vie de l’ensemble de la communauté et on encourage un développement durable.

Avant l’installation du système d’approvisionnement en eau à Guidan Gazobi, rappelle Anne Ouedraogo, Responsable adjointe du programme de l’UNICEF, « nous avions beaucoup de problèmes liés à l’eau dans ce village, comme les diarrhées par exemple, et les femmes devaient aller loin du village pour trouver de l’eau ». Elle constate qu’avec la mise en place de ce système, les corvées d’eau prennent beaucoup moins de temps, et la communauté a vu une nette diminution de la fréquence des maladies d’origine hydrique.

Comme le montre clairement l’exemple de Guidan Gazobi, l’amélioration de l’accès à une eau salubre, à des moyens d’assainissement de base et une meilleure hygiène jouent un rôle capital dans la survie des enfants. 


 

 

Vidéo (en anglais)

7 septembre 2006 :
la correspondante de l’UNICEF Nina Martinek enquête sur le travail qu’accomplit l’UNICEF dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement au Niger.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Niger

‘WASH’ strategy improves access to safe water and sanitation in Niger

UNICEF Image
© UNICEF video
A boy drinks from a UNICEF-installed well in Zabon Moussou, Niger, which supplies water for 1,750 people.

By Nina Martinek

As part of the launch of ‘Progress for Children No. 5: A Report Card on Water and Sanitation’, UNICEF is featuring a series of stories focused on achieving the 2015 targets set by Millennium Development Goal 7 – to halve  the proportion of people without sustainable access to safe drinking water and basic sanitation.

GUIDAN GAZOBI, Niger, 8 September 2006 – Access to safe drinking water is a daily struggle for the people of Niger, especially women and girls, who are responsible for collecting water for their families.

As a result, girls frequently miss school and women’s health is adversely affected, often resulting in low birth weight in their young children.

Infant and child deaths

“We have to go beyond the food availability issue and tackle the lack of access to basic services like health, safe water, hygiene and environmental sanitation, which is contributing on a large scale to malnutrition,” says UNICEF Representative in Niger Aboudou K. Adjibade.

UNICEF Image
© UNICEF video
Women carry water home for their families from the cemented well in the village of Zabon Moussou.

In rural Niger, 64 per cent of the population does not have access to safe drinking water. Many people drink pond water that is shared with livestock, is contaminated by guinea worms and registers high levels of chemicals such as fluoride and nitrates.

Indeed, a majority of infant and child deaths in rural Niger are linked to contaminated water, lack of hygiene and inadequate sanitation. Unsanitary environments and unsafe water threaten not only the survival of young children but also their and physical and mental development. Illnesses such as diarrhoea cause and exacerbate malnutrition, and can result in long-term stunting.

Water, sanitation and hygiene

UNICEF’s objective in Niger and worldwide – in line with Millennium Development Goal 7 – is to reduce by half the proportion of people without sustainable access to safe drinking water and basic sanitation by 2015.

Through its ‘WASH’ (for water, sanitation and hygiene) strategy, UNICEF works with governments, non-governmental organizations and local communities to support the installation and maintenance of improved water systems.

Over the past two years, for example, UNICEF has supported the construction and rehabilitation of 116 boreholes and 41 cemented wells in Niger, benefiting 235,000 people. Over $2 million has been allocated in 2006 to provide 120,000 people (including 60,000 women and 24,000 children under the age of five) with better access to drinking water and adequate sanitation.

UNICEF Image
© UNICEF video
The installation of a water pump with seven fountains throughout Guidan Gazobi village provides easier access to safe drinking water.

‘Our children are healthier’

UNICEF also has installed a solar-powered water pump in the village of Guidan Gazobi, supplying safe water to a population of more than 3,000 people via seven easily accessible pumps throughout the village. 

Ayu Yaou is the head of the village water committee that oversees the management and maintenance of the water system.

“Our burden is a lot less because we don’t have to walk for hours to fetch the water that is now available in the village,” says Ms. Yaou. “The water quality is improved significantly and it is now drinkable. Our children are healthier”

Reduction in waterborne diseases

The WASH strategy supports the concept that bringing better services to women and girls will benefit entire communities and promote sustainable development.

Before the water system in Guidan Gazobi was set up, says UNICEF Programme Assistant Anne Ouedraogo, “we had many water related problems in this village such as diarrhoea, and the women had to travel to outside the village to collect water.” With the system in place, she notes, women’s water chores have become far less time-consuming, and the community has seen a significant reduction in waterborne diseases.

As the Guidan Gazobi experience clearly shows, improving access to safe water, basic sanitation and improved hygiene plays a critical role in saving children’s lives.


 

 

Video

7 September 2006:
UNICEF correspondent Nina Martinek reports on the water, hygiene and sanitation activities of UNICEF in Niger.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search