En bref : Niger

Sauver des vies d’enfants lors de la crise nutritionnelle au Niger

Image de l'UNICEF
© UNICEF WCARO/2005/Page
La maman de Lawali lui fait boire du lait théapeutique à la cuillière dans un centre d’alimentation de Maradi (Niger).

En complément du lancement de ‘Progrès pour les enfants No.4: un bilan de la nutrition’, l'UNICEF publie une série d'articles décrivant des succès visant à lutter contre certaines des très nombreuses menaces au statut nutritionnel des enfants.

MARADI, Niger, mai 2006 – En août 2005, Lawali était un nourrisson très faible de cinq mois, blotti sur les genoux de sa mère au centre d’alimentation thérapeutique du village d’Aguie, dans la région de Maradi au Niger. Sa mère le nourrissait à la cuillère avec du lait thérapeutique nutritif, fourni par l’UNICEF pour ramener à la santé des enfants souffrant d’une grave malnutrition.

« Il était si faible qu’on aurait dit qu’il était quasiment mort », a dit sa mère. « Il a toujours été faible, pas comme mes autres enfants ».

Lawali est né en mars 2005 alors que le Niger était déjà en crise à cause des pénuries alimentaires généralisées, du manque d’accès à des produits alimentaires de base, d’une insuffisance de services sanitaires essentiels et de l’absence d’information de base sur l’alimentation et la nutrition de l’enfant. Mais il a été guéri grâce à l’allaitement maternel et à un régime de lait thérapeutique soigneusement suivi.

Actuellement, le Niger est en pleine « saison de la faim », tout comme le reste du Sahel – une vaste région desséchée d’Afrique de l’Ouest, l’une des zones les plus pauvres de la planète. Les stocks alimentaires étant épuisés et les nouvelles récoltes pas encore disponibles, les taux de dénutrition infantile de la région atteignent déjà des niveaux d’urgence. Et chaque année la saison de la faim s’allonge, à cause de la pauvreté et de l’endettement.

Même aux meilleures périodes, les pays du Sahel (le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger) connaissent des taux de malnutrition qui sont parmi les plus élevés du monde. En 2005, on a estimé que la crise nutritionnelle chez les enfants était sans précédent.
 
Afin de tenter d’éviter que se répète la crise nutritionnelle de 2005, qui a failli coûter la vie de Lawali, les Nations Unies ont lancé en mars 2006 un appel de fonds d’environ 92 millions de dollars E.-U. en vue de faire face aux besoins alimentaires et nutritionnels des pays du Sahel pour cette année.

Des signes inquiétants

Malgré la bonne récolte du début 2006, un bon nombre de familles du Niger ont dû vendre leurs céréales (au lieu de les utiliser à leur propre consommation) afin de rembourser leurs dettes de 2005, lorsque des invasions des criquets et une sécheresse calamiteuse avaient plongé le Sahel dans la crise.  N’ayant rien d’autre, beaucoup en avaient été réduits à manger les « aliments » les plus sommaires – baies, insectes et aliments pour les animaux.

On perçoit à présent des signes inquiétants selon lesquels on pourrait compter des milliers de décès d’enfants de plus cette année au Sahel si l’aide n’arrivait pas rapidement. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF WCARO/2005/Page
Des curieux regardent une femme qui se prépare à rapporter chez elle les céréales que lui a données une banque céréalière de la collectivité, soutenue par l’UNICEF.

« Les gens de notre organisation qui vont dans les villages afin de suivre la malnutrition modérée nous indiquent qu’à l’heure actuelle certains villages sont presque vides [d’êtres humains] », a dit Ester Ruiz de Azua, de l’organisation non gouvernementale Action contre la faim. « Il n’y a rien à manger, ce qui veut dire que les choses seront vraiment très graves dans un ou deux mois ».

Avec une moyenne de huit enfants par famille et un faible niveau d’instruction, un bon nombre de familles du Niger vivent au jour le jour. Elles ne sont guère prévoyantes et ne perdent pas facilement leurs mauvaises habitudes alimentaires. Les mères cessent d’allaiter trop tôt et amènent leurs bébés dans les centres de nutrition trop tard.

Par conséquent, il est urgent de mener une action pour sauver des vies – en assurant notamment un suivi systématique de la croissance et en augmentant le nombre des centres thérapeutiques et d’alimentation de complément. Des programmes de développement sont également nécessaires pour permettre d’accroître les services en matière de nutrition et de santé destinés aux jeunes enfants. 

Investir tôt permet de sauver des vies

La crise nutritionnelle touche principalement les nourrissons et les jeunes enfants de moins de deux ans, qui souffrent d’une insuffisance pondérale dès la naissance, qui font les frais des mauvaises habitudes en matière d’allaitement, dont l’alimentation de complément n’est pas adaptée et dont l’accès aux services sanitaires de base est insuffisant.

Le nouvel appel de fonds des Nations Unies a pour objectif de changer ce qui parfois a semblé être un cycle inévitable dans la région du Sahel, et une intervention rapide peut faire la différence entre la vie et la mort. « Chaque fois que nous pouvons investir au début d’une crise, nous savons que nous sommes en train de sauver la vie de milliers et de milliers d’enfants » déclare le Représentant de l’UNICEF au Niger, Aboudou Karimou Adjibade.
 
Il y a 22 projets humanitaires qui vont profiter de cet appel. Ils se situent dans le domaine de l’agriculture, de l’aide alimentaire, de la nutrition et de la santé. Plusieurs organisations des Nations Unies et d’autres partenaires y sont engagés. L’expérience du Niger en 2005 montre bien l’efficacité d’une intervention rapide.

De juillet à décembre 2005, 325 000 enfants souffrant de malnutrition ont bénéficié de programmes alimentaires financés par l’UNICEF, et environ 90 pour cent d’entre eux ont retrouvé la santé. L’UNICEF a en outre été en mesure de distribuer aux centres d’alimentation thérapeutiques 4 259 tonnes de porridge UNIMIX, plus de 42 tonnes de lait thérapeutique et 166 tonnes de « Plumpy’nut », une pâte d’arachide riche en vitamines.

Cette année, entre janvier et mi-mars, 33 895 enfants dénutris ont pu bénéficier du programme nutritionnel d’urgence financé par l’UNICEF.

Parmi les partenaires travaillant aux côtés de l’UNICEF et du Gouvernement nigérien à la campagne massive de lutte contre la malnutrition figurent d’autres organisations des Nations Unies et 24 organisations non gouvernementales internationales, en particulier Action contre la faim, Helen Keller International, Médecins Sans Frontières, Plan International et Save the Children.


 

 

Vidéo

Reportage de la Correspondante de l'UNICEF Sabine Dolan sur le travail de l'UNICEF pour améliorer les pratiques alimentaires au Niger, où les croyances traditionnelles découragent l'allaitement maternel.

 VIDEO haut | bas

Recherche

At a glance: Niger

Saving children’s lives during Niger’s nutrition crisis

UNICEF Image
© UNICEF WCARO/2005/Page
Lawali is spoon-fed lifesaving therapeutic milk by his mother at a UNICEF-supported feeding centre in Maradi, Niger.
As part of the launch of ‘Progress for Children No.4: A Report Card on Nutrition’, UNICEF is featuring a series of stories focusing on successful initiatives that can help counter the many threats to children's nutritional status.

MARADI, Niger, May 2006 – Back in August 2005, Lawali was a very weak five-month-old snuggled in his mother’s lap at a therapeutic feeding centre in Aguie village in the Maradi region of Niger. His mother was spoon-feeding him nutritious therapeutic milk, supplied by UNICEF to help severely undernourished children recover.

“He was so weak, he seemed almost dead,” said the mother. “He’s always been weak, not like my other children.”

Lawali was born in March 2005 when Niger was already in crisis as a result of food shortages, lack of access to essential foods, insufficient availability of essential health services and lack of vital information on child feeding and nutrition. But he was nursed back to health by both his mother’s breastmilk and a carefully monitored diet of therapeutic milk.

These days, the ‘hunger season’ is upon Niger and the rest of the Sahel – a vast, parched region of West Africa that is one of the poorest places on earth. With food stocks depleted and new crops not yet available, rates of child undernutrition in the region are already at emergency levels. And because of poverty and debt, the hunger season is becoming longer every year.

Even during the best of times, the countries of the Sahel (Burkina Faso, Chad, Mali, Mauritania and Niger) face some of the highest rates of undernutrition in the world. In 2005 the nutrition crisis in children was deemed unprecedented.
 
In a bid to avoid repeating the 2005 nutrition crisis that almost ended Lawali’s life, in March 2006 the United Nations launched a funding appeal for approximately $92 million to cover the food and nutrition needs of Sahelian countries for this year.

Worrying signs

Despite a good harvest in early 2006, many families in Niger had to sell their grain (rather than consume it themselves) to pay debts from 2005, when locust plagues and devastating drought plunged the Sahel into crisis. Because they have nothing else, many are reduced to eating the most basic ‘foods’ – berries, insects and animal feed.

Now there are worrying signs that thousands more children may die this year in the Sahel unless help arrives quickly.

UNICEF Image
© UNICEF WCARO/2005/Page
Curious onlookers surround a woman in Maradi as she prepares to take home the grain provided by a UNICEF-supported community cereal food bank.
“Our people who are going to the villages to check for moderate malnutrition inform us that right now some villages are almost empty [of people],” said Ester Ruiz de Azua of the non-governmental organization Action Against Hunger. “There is no food, and that means it is going to be really serious in the next month or two.”

With an average of eight children per family and low education levels, many of Niger’s families live a hand-to-mouth existence. Families plan poorly and bad nutrition habits die hard. Mothers stop breastfeeding too soon and often bring their babies to nutrition centres too late.

As a result, there is an urgent need for life-saving action – including systematic growth monitoring and scaling up of therapeutic and supplementary feeding centres. Development programmes are also needed to expand nutrition and health services for young children.

Early investment saves lives

The nutrition crisis primarily affects infants and young children under the age of two, who suffer from low birthweight, poor breastfeeding practices and inadequate complementary foods, and lack of access to basic health care services.

The UN funding appeal is intended to change what sometimes has seemed an inevitable cycle in the Sahel region, and a prompt response can make a profound difference. “Each time we can invest at an early stage, we know we are saving the lives of thousands and thousands of children,” says the UNICEF Representative in Niger Aboudou Karimou Adjibade.
 
The appeal will benefit 22 humanitarian projects in the Sahel in the areas of agriculture, food aid, nutrition and health, and involve several UN agencies and other partners.  The experience in Niger in 2005 underscores the effectiveness of prompt action.

From July through December 2005, 325,000 undernourished children benefited from UNICEF-supported feeding programmes, with recovery rates of about 90 per cent. UNICEF also was able to distribute to therapeutic feeding centres 4,259 tons of UNIMIX porridge, over 42 tons of therapeutic milk and 166 tons of Plumpy’nut, a vitamin-rich peanut paste.

This year, between January and mid-March, 33,895 undernourished children were admitted to the nutrition emergency programme supported by UNICEF.

Among the partners working alongside UNICEF and the Government of Niger in the massive campaign to fight undernutrition are other UN agencies and 24 international non-governmental organizations, including Action Against Hunger, Helen Keller International, Médecins Sans Frontières, Plan International and Save the Children.


 

 

Video

UNICEF correspondent Jane O'Brien reports on UNICEF's work to support better infant care practices in Niger, where traditional beliefs discourage breastfeeding.
 VIDEO high | low

New enhanced search