En bref : Niger

Au Niger, le cinéma ambulant divertit les habitants du désert tout en les éduquant

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Les enfants regardent des films en plein air et des messages de santé de l’UNICEF dans une oasis isolée du désert à Azzel (Niger).

Par Sabine Dolan

AZZEL (Niger), 30 décembre 2005– Après un long parcours à travers le paysage aride du Nord du Niger, un minivan s’arrête à Azzel, une oasis isolée en plein désert. Ce soir le véhicule n’apporte pas de fournitures, mais de quoi s’amuser et apprendre. Le cinéma « à roulettes » vient de débarquer.

Après les salutations traditionnelles des villageois touareg et des nomades attirés par l’événement, Salamatou Alhassane, la responsable du cinéma ambulant, retourne vite s’affairer avec son équipe.

Les films sous les étoiles

Appelé « Cinéma Numérique Ambulant » (CNA), ce cinéma en plein air projette des films africains très connus ainsi que des messages de santé de l’UNICEF.

Pendant que son équipe installe des nattes pour la représentation de ce soir et plante des poteaux dans le sable pour le grand écran, Alhassane prend une pause pour expliquer ce qui va se passer.  « Le but du CNA est de montrer à ces populations reculées qui n’ont pas beaucoup de distractions, pas de radio ni de télévision, des films de leur propre culture : des films africains. Les gens sont très intéressés par nos films, pas seulement parce qu’ils n’ont que peu de distractions, mais aussi parce que les films que nous projetons et les thèmes débattus parlent de choses qu’eux même vivent », dit-elle, avant de brosser rapidement sa robe fleurie pleine de sable pour  retourner travailler.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Dans un village Touareg, Rhissa Hama et sa famille regardent le film.

Avec le soutien de l’UNICEF et des ONG, cinq véhicules équipés du cinéma ambulant peuvent atteindre ces villages reculés du Niger, du Bénin, du Mali, de l’Afrique de l’Ouest, pour y présenter des créations africaines populaires, accompagnées de messages filmés expliquant comment se protéger du paludisme, du VIH/SIDA, éviter les mariages précoces des filles et apprendre comment utiliser l’eau ainsi que les techniques d’assainissement en général.

Depuis que le projet a été lancé en 2001, le CAN a montré des films et des messages éducatifs à 1,5 million de personnes en Afrique. Le projet est « nomade », tout comme ces Touaregs qui se sont rassemblés ce soir.  
 
Des moustiquaires à gagner

Arrivés à dos de chameau, à pied, ou dans des camionnettes bondées, les spectateurs Touaregs attendent, assis, que la nuit tombe. On va projeter les films sous les étoiles.

Rhissa Hama, un artisan local d’Azzel, âgé de quarante-cinq ans, est venu à la séance de ce soir, accompagné de sa femme et de ses sept enfants. « J’ai déjà vu quelques films dans ma vie, mais ce soir c’est différent, dit-il d’une voix excitée, ce soir on va nous parler des ces  maladies que nous ne connaissons pas, puis apprendre à les éviter ». 

Lorsque la séance commence, les enfants – les yeux ronds d’étonnement - regardent attentivement ces silhouettes humaines plus grandes que ce qu’ils ont jamais vu, et qui s’agitent sur l’écran. Avant que la séance de divertissement commence, on présente deux vidéos de l’UNICEF : une sur le VIH/SIDA, l’autre sur les mariages d’enfants. Les deux sont présentées dans les deux langues : tamachek et haussa. 

Après la séance, Alhassane et son équipe dirigent un débat animé sur la santé. Aux 100 personnes qui ont le plus participé au débat, on offrira une moustiquaire imprégnée d’insecticide contre les moustiques porteurs du paludisme.

Entrer en contact avec les nomades

L’UNICEF Niger est présent à Azzel depuis 2000. Il a mis en place tout un éventail de projets et de programmes, y compris des campagnes de vaccination, des banques alimentaires, des jardins communautaires et une école locale. Hassane Sanda Maiga, responsable du bureau de l’UNICEF à Agadez, affirme que le CAN est un moyen efficace pour transmettre l’information à un grand nombre de personnes.

L’UNICEF se sert des projections pendant les six grands festivals qui se situent près de la plus grande ville du Nord du Niger, Agadez, où se rassemblent des milliers de nomades chaque année. « Nous savons que ces rassemblements offrent l’occasion d’atteindre ces populations constamment en mouvement, dit Sanda Maiga, nous sommes dans une région où les habitants sont nomades en majorité et ce sont les seuls moments où il se regroupent, ainsi, nous pouvons vraiment joindre chacun d’entre eux ».

L’UNICEF prévoit de produire un nouveau film sur le thème des pratiques nutritionnelles pour atteindre les personnes les plus affectées par la crise alimentaire persistante.

L’arrivée du CNA dans les villages est toujours un événement festif auquel tout le monde, jeunes et vieux, participe. En montrant ce qui se passe ailleurs dans le monde à ces villages reculés, en leur proposant aussi des messages sur la santé, qui sont d’une importance capitale, le CNA participe au combat contre la pauvreté.


 

 

Vidéo (en anglais)

30 décembre 2005 :
La correspondante de l’UNICEF Sabine Dolan en route vers les villages reculés du nord du Niger avec un cinéma ambulant pour y fournir distraction et éducation. 

bas | haut débit
(Real player)

Journalists :
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Niger

Mobile cinema brings entertainment and education to Niger’s desert dwellers

UNICEF Image
© UNICEF video
Children watch open air movies and UNICEF health messages at the remote desert oasis of Azzel, Niger.

By Sabine Dolan

AZZEL, Niger, 30 December 2005–After a long drive through northern Niger’s arid landscape, a minivan pulls up in the remote desert oasis of Azzel. This evening, the van is bringing not supplies, but entertainment and education. The “cinema on wheels” has arrived.

After a round of traditional greetings from the Tuareg villagers and nomads who have turned out, Salamatou Alhassane, the coordinator for this mobile movie theatre, quickly gets down to business along with her staff.

Movies under the stars

Known as the “Cinéma Numérique Ambulant” (CNA – French for “Mobile Digital Cinema”), the open air cinema projects popular African films along with UNICEF health messages.

As her team lays down straw mats for tonight’s screening and plants posts in the soft sand for the large movie screen, Alhassane pauses to explain the project. “The objective of the CNA is to show to the most remote populations, populations that have no distractions, no radio, no television, to show them their own films: African films. The people here are really interested in our films, not only because they don’t have many distractions, but also the films we project and the themes debated are problems they experience,” she says, before quickly brushing sand from her flowing dress and returning to work.

UNICEF Image
© UNICEF video
Tuareg villager Rhissa Hama and his family watch the movie.

With support from UNICEF and NGO’s, five mobile cinema projection vans travel to remote villages across Niger, Benin, Mali in western Africa, where they present popular African features, preceded by short UNICEF informational films containing vital messages about malaria prevention, child brides, HIV/AIDS prevention and water and sanitation.

Since its debut in 2001, the CNA has brought movies and educational messages to 1.5 million people in Africa. It is as nomadic as the Tuareg people who have gathered here this evening. 
 
Mosquito nets as prizes

Having arrived by camel, on foot or packed into crowded pickup trucks, the Tuareg audience in Azzel sits waiting for darkness to fall. The movies will be shown under the stars.

Forty-five-year old Rhissa Hama, Azzel’s local craftsman, has come to tonight’s performance with his wife Nola and their seven children. “I’ve seen a few films in my life but this is different,” says Nola excitedly. “Tonight we’re going to learn about all these diseases which we don’t know about and learn how to avoid them.”

When the show begins, the children – eyes wide open with amazement – watch intently as human figures larger than anything they have ever seen before flit across the screen. Before the entertainment feature begins, two UNICEF videos are played: one about HIV/AIDS prevention, the other about early marriage. Both are shown in the two local languages: Tamachek and Haussa.

After the showing, Alhassane and her staff lead a lively health discussion, with prizes for 100 of the most active participants: insecticide-treated bednets to keep away malaria-carrying mosquitos.

Reaching nomads

Since 2000, UNICEF Niger has been active in Azzel, running an array of projects and programmes, including vaccination campaigns, cereal banks, community gardens, and the local school. Hassane Sanda Maiga, who is in charge of UNICEF Agadez’s head office, says the CNA is an effective way of sharing information with large numbers of people.

UNICEF uses projections during the six large desert festivals near northern Niger’s largest city, Agadez, that attract thousands of nomadic people every year. “We believe these gatherings are a great opportunity to reach these hard to reach populations who are constantly on the move” says Sanda Maiga. “We are in a very nomadic region and this is the only time they regroup so we’re really able to reach everyone.”

UNICEF is planning to produce a new film on safe nutritional practices to reach the people most affected by the ongoing nutrition crisis.

The CNA’s arrival in villages is always a festive event, where everyone, young and old, shows up. By bringing the world to these remote villages along with vital health messages, the CNA is hoping to participate in the fight against poverty.


 

 

Video

30 December 2005:
UNICEF correspondent Sabine Dolan travels to northern Niger with the mobile cinema that is bringing entertainment and education to remote villages.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search