En bref : Niger

Le programme alimentaire de la région de Zinder permet de sauver des vies mais la crise n’est pas terminée

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des milliers de mères font la queue afin d’obtenir de la nourriture leur permettant de donner à manger à leurs enfants affamés, dans la région de Zinder au Niger.

Par Elies Miller

ZINDER, Niger, 26 octobre 2005 – Les mères et les enfants attendaient patiemment à l’ombre des arbres, en évitant le soleil brûlant. Ils se trouvaient là, rassemblés dans l’espoir d’obtenir des rations de vivres, dans le cadre d’un nouveau programme d’alimentation destiné aux villages de la région de Zinder – une des régions du Niger les plus durement touchées par la crise alimentaire.

Après cette attente, les mères et les enfants ont pu pénétrer par petits groupes dans un site de contrôle, où on mesurait les bras des enfants, ce qui aidait à diagnostiquer s’ils étaient ou non sous-alimentés (la mesure de ce qu’on appelle le « périmètre brachial » est une façon rapide et efficace de vérifier l’état nutritionnel).

Les enfants souffrant de malnutrition grave ou de paludisme ont été vite acheminés vers un hôpital de fortune pour y être soignés. Leurs mères semblaient soucieuses et fatiguées.

Les enfants, dans leur grande majorité, étaient sous-alimentés, au moins modérément. Les mères ont obtenu un sac de 25 kg d’un aliment d’appoint hautement nutritif, le CBS/UNIMIX, 4 litres d’huile et un sac de sucre. Elles ont fait la queue pour recevoir ces rations et faire plonger dans l’encre les mains de leurs enfants – attestant ainsi qu’elles avaient bien reçu ce qui leur était attribué.

Après quoi un certain nombre d’entre elles ont essayé d’effacer avec du sable l’encre que leurs enfants avaient sur les mains, espérant ainsi faire encore la queue pour obtenir un deuxième lot de vivres – et qui pourrait leur en vouloir ?

La crise n’est pas terminée

Après la distribution de vivres, les femmes sont restées un certain temps à parler entre elles et avec les agents humanitaires. Beaucoup d’entre elles ont dit à quel point l’année passée – celle de la crise alimentaire – avait été difficile. Certaines de ces femmes ont exprimé leur satisfaction pour la bonne récolte de ces derniers mois et ont remercié les agents des rations alimentaires qu’on venait de leur distribuer, ce qui représentait pour elles un énorme soulagement.

En dépit de la bonne récolte de cette année et même si les enfants de ces femmes ne mourront pas de faim, la crise au Niger est loin d’être derrière nous. Il y a une pénurie des semences nécessaires pour la prochaine campagne.

Selon les organisations humanitaires et les ONG, qui interviennent dans le secteur de Zinder, le problème est structurel. On constate qu’au Niger un grand nombre d’enfants sont plus ou moins gravement sous-alimentés, alors que la baisse des récoltes n’a été que de 12 pour cent en 2004, signe que le pays est dans une situation alimentaire précaire. La reprise ne sera pas facile à obtenir.

Le nombre des enfants souffrant d’une légère malnutrition et admis à bénéficier des programmes alimentaires augmente chaque jour, alors que les capacités d’intervention des organisations humanitaires ont été poussées jusqu’à leurs extrêmes limites. Dans certains secteurs de la région de Zinder, on enregistre jusqu’à 7 pour cent d’enfants gravement sous-alimentés.

L’initiative d’alimentation

Médecins sans frontières (MSF), l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial ont lancé à Zinder l’Initiative d’alimentation complémentaire ciblée. Il s’agit de l’effort en matière d’alimentation d’appoint, au niveau du village, le plus important qui ait jamais été entrepris au Niger. On estime que, sur une population de 250 000 enfants, 45 000 vont être soignés pour malnutrition – grave ou modérée.

Cette initiative a pour but d’offrir un filet de protection aux familles et aux enfants vulnérables, afin d’empêcher une aggravation de la sous-alimentation et de réduire la mortalité infantile qui est l’une des plus élevées du monde (262 pour 1 000 naissances vivantes – source: La situation des enfants dans le monde).


 

 

Vidéo (en anglais)

26 octobre 2005 :
La correspondante de l’UNICEF, Jane O’Brien, parle de la faim chez les enfants au Niger.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Niger

Food programme in Zinder region saves lives, but crisis is not over

UNICEF Image
© UNICEF video
Thousands of mothers queue for food to feed their hungry children, in Niger’s Zinder region.

By Elies Miller

ZINDER, Niger, 26 October 2005 - Mothers and children waited patiently under the shade of trees, avoiding the burning sun. They had gathered here in hopes of getting a ration of food, from a new feeding programme for villages in the Zinder region – one of the areas hardest hit by Niger’s food crisis.

Once the waiting was over, mothers and children were admitted in small groups to a screening site. Children’s arms were measured to help determine whether they were undernourished. (A measurement called the ‘mid-upper arm circumference’ is a quick and effective way to check nutritional status.)

Those children who were severely undernourished and those with malaria were quickly moved to a makeshift hospital for treatment. Their mothers looked worried and fatigued.

A large majority of the children were at least moderately undernourished. Their mothers received a bag (25 kg) of CBS/UNIMIX (a high-nutrient supplement), 4 litres of oil and a bag of sugar. They lined up to pick up the rations and to have their children’s hands dipped in ink – confirming that they had received their portions.

Afterwards some of them tried to clean their children’s hands with sand, hoping to go through the line for a second portion – and who could blame them?

Crisis not over

After the food distribution was over, the women stayed a while to speak among themselves and to relief workers. Many of them described how truly difficult the past year – the year of the food crisis – had been, or expressed their thankfulness for the good harvest of recent months and for the food rations they had just received, lightening their burden tremendously.

But although the harvest has been good this year, and the children of these mothers will not starve, the crisis in Niger is far from over. There is a shortage of the seed needed to plant new crops next season.

Humanitarian agencies and NGOs working in the Zinder region agree that the problem is structural. The precariousness of the country’s situation is illustrated by the fact that after losing only 12 per cent of its crops in 2004, Niger is recording large numbers of moderately and severely undernourished children. Recovery will not be an easy task.

The number of moderately undernourished children admitted to feeding programmes is increasing daily while the capacities of humanitarian agencies are being stretched to their limits. In some areas of the Zinder region, levels of severe malnutrition have reached as high as 7 per cent among children who have been screened.

About the feeding initiative

The Targeted Supplementary Feeding Initiative in Zinder is a joint effort of Médecins San Frontières (MSF), UNICEF and the World Food Programme. It’s the largest ever village-based supplementary feeding initiative in Niger. Out of a population of 250,000 children, an estimated 45,000 with severe or moderate malnutrition are expected to be treated.

The initiative aims to provide a safety net to protect vulnerable families and children from sinking further into severe undernutrition and to reduce the child mortality rate which is one of the highest in the world (262 per 1,000 live births – source: SOWC).


 

 

Video

26 October 2005:
UNICEF correspondent Jane O’Brien reports on the hunger of children in Niger.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search