En bref : Niger

Femmes et enfants sont les premières victimes de la crise alimentaire au Niger

Image de l'UNICEF
© UNICEF Niger/2005/Barger
Souleymane, 11 ans, mendie de la nourriture dans les rues de Maradi et mange les restes des repas qu’il trouve.

Par Marlene Barger et Jihun Sohn

MARADI, Niger, 13 juillet 2005 – Les enfants et les femmes sont les premières victimes de la crise alimentaire au Niger, provoquée cette année les effets combinés de la sécheresse et des ravages dus aux criquets pèlerins au cours des semailles de 2004. Dans de nombreux villages de la région de Maradi, dans le sud du Niger, la faim contraint de nombreux enfants à mendier dans la rue.

Ces deux derniers mois, Souleymane Mahamane, 11 mois, les a passés dans les rues de Maradi. Il dort la nuit à la gare routière, étendu sur un méchant bout de carton qui le protège du froid ciment des bancs. A midi, il mendie son repas. Le soir, il rejoint plusieurs autres enfants des rues qui travaillent pour une femme qui vend du riz en sauce à la gare. Ils servent les repas et lavent les plats et, en échange, ils peuvent manger ce que les clients ont laissé sur leurs assiettes. La femme leur donne souvent entre 100 et 150  Francs CFA (0,20 à 0,30 dollar E.-U.) pour leur travail. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Niger/2005/Barger
Les enfants et les femmes du Niger sont les premières victimes de la crise alimentaire au Niger, une crise provoquée par la sécheresse et les criquets pèlerins.

Souleymane avait quitté son village de Malamawa pour la ville, poussé par une faim devenue insupportable. « Quelquefois, on ne mangeait pas de vrai repas pendant 15 jours, je ne peux pas vivre comma ça, dit-il, j’avais toujours faim. Alors un jour, je suis parti pour Maradi ». Il ne connaissait personne à la ville mais il pensait que la situation ne pourrait pas y être pire.

A Angoual Mata, un village proche de celui de Souleymane, les femmes brillent par leur absence. Lorsqu’on lui demande où elles sont passées, un villageois répond qu’elles sont allées chercher des feuilles pour nourrir leurs familles.

Bien que les pluies aient commencé tôt cette année et qu’elles soient tombées régulièrement – ce qui laisse espérer une meilleure saison agricole – la situation ne se redressera pas avant les récoltes d’octobre. On entre dans une période critique, surnommée la « saison maigre » (avril à septembre), les mois au cours desquels les réserves alimentaires sont au plus bas alors que les paysans auraient besoin de bras pour planter et cultiver.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Niger/2005/Barger
Dans de nombreux villages nigériens gravement touchés par la crise alimentaire, l’UNICEF a réapprovisionné les banques céréalières dont les services sont essentiellement orientées vers les femmes et les enfants.

Soucieux de contribuer à pallier le problème de l’insécurité alimentaire, l’UNICEF avait aidé le village à mettre sur pied une banque céréalière où les femmes pouvaient vendre et acheter du grain, il y a quelques années. L’année dernière, toutefois, la plupart des habitants d’Angoual Mata n’avait pas obtenu de récoltes suffisamment importantes et la plupart des banques céréalières étaient vides ou presque. En l’absence de nourriture, les femmes ont dû chercher de quoi manger dans la campagne environnante, des feuilles sur les arbres, ou des grains sauvages récupérés dans les termitières. Ce travail est souvent risqué et les femmes peuvent se déchirer la peau en montant aux arbres.

L’UNICEF a réagi à la crise actuelle en réapprovisionnant les banques céréalières de certains villages sélectionnés. Angoual Mata a reçu dix tonnes de millet et un centre de jeunesse, appuyé par l’UNICEF, aide des enfants des rues. Souleymane en profite : avec d’autres garçons qui ont quitté la rue pour apprendre un métier, comme la menuiserie, il pense au-delà de son prochain repas. Lui aussi, il aimerait apprendre un métier et gagner sa vie.

La pénurie alimentaire au Niger touche quelque 3,3 millions de personnes – y compris 800 000 enfants de moins de 5 ans – dans près de 4 000 villages. Alors que les mesures d’assistance gagnent de l’importance, l’UNICEF a fourni 614 tonnes de céréales…mais il en faudra beaucoup plus.

Le Niger reste piégé par une série d’ « urgences silencieuses » dans des domaines capitaux comme la santé, la nutrition, l’éducation et l’accès à l’eau. L’UNICEF demande aux pays donateurs 812 000 dollars pour répondre aux besoins nutritionnels à court terme des enfants du pays.


 

 

Recherche

At a glance: Niger

Children and women bearing the brunt of Niger’s food security crisis

UNICEF Image
© UNICEF Niger/2005/Barger
Souleymane, eleven, begs for food on the streets of Maradi and eats strangers’ leftover food.

By Marlene Barger and Jihun Sohn

MARADI, Niger, 13 July 2005 – Children and women in Niger are bearing the brunt of this year’s food security crisis, brought on by a combination of drought and locust infestation during the 2004 growing season. In many villages of the Maradi Region in southern Niger, the lack of food has sent children begging on the streets.

For the past two months, eleven-year-old Souleymane Mahamane has lived on Maradi’s city streets, sleeping at the bus station with only a thin piece of cardboard to protect him from the cold cement benches he lies on. He begs for his midday meal. In the evenings, he joins several other street children working for a woman who sells rice and sauce at the bus station. The boys serve the meals and wash the dishes. In exchange, they get to eat the leftover food scraped from customers’ plates. The woman often rewards each of the boys with 100 to 150 Communauté Financière Africaine francs ($0.20 to $0.30) for their evening’s work.

UNICEF Image
© UNICEF Niger/2005/Barger
Children and women in Niger bear the brunt of this year’s food security crisis, brought on by drought and a plague of locusts.

Souleymane had left his village, Malamawa, for the city as hunger pangs in his empty stomach became increasingly unbearable. “Sometimes we went for two weeks without preparing a meal,” he says. “I couldn’t live like that,” the boy continues. “I was hungry all of the time. So one day, I started walking toward Maradi.” He didn’t know anybody in the city, but he felt that conditions had to be better than those back home.

In the village of Angoual Mata, not far from Souleymane’s hometown, women are conspicuously absent. When asked where all the women have gone, a villager says they are out looking for leaves to feed their families.

Although rains began early this year and have fallen regularly - giving hope for a better agricultural season - relief will not come before the harvest in October. Villagers are just now entering into the critical period known as the lean season (April through September) - the months when food stocks are at their lowest and farmers need extra strength to plant and cultivate their crops.

UNICEF Image
© UNICEF Niger/2005/Barger
In many villages most affected by Niger’s food security crisis, UNICEF has restocked cereal banks where women and children are priority beneficiaries.

In order to help alleviate the problem of food insecurity, UNICEF had helped the village build a cereal bank where women could buy or borrow grain a few years ago. Last year, however, most people in Angoual Mata did not harvest enough crops, leaving many cereal banks severely depleted or empty. With nothing else to eat, the women were forced to search for foods in the wild – foraging for leaves and searching in termite mounds for wild grains. It is often risky work, and many women have had their skin scratched and scraped raw from climbing trees.

UNICEF has responded to Niger’s current food security crisis by restocking cereal banks in selected villages. Angoual Mata has received ten tons of millet. Assistance is also available for street children like Souleymane at a UNICEF-supported youth centre in Maradi. Here, Souleymane joined other boys who have left the streets to learn vocational skills such as carpentry, and he has begun thinking beyond his next meal. He, too, would like to learn a skill and earn a living.

The food shortage in Niger impacts some 3.3 million people - including 800,000 children under age five - in almost 4,000 villages. As the relief effort swings into full gear UNICEF has supplied 614 tons of grain but much more is needed.

As Niger remains in a persistent state of ongoing ‘silent emergency’ in essential areas such as health, nutrition, education and access to water, UNICEF is appealing to donor countries for funds of $812,600 to provide short-term responses to the nutritional needs of Nigerien children.


 

 

New enhanced search