Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

En bref : Niger

Histoires vécues

Prévention du mariage précoce au Niger et au Bénin

« Nous, filles de cette région, demandons à nos parents de ne pas nous donner en mariage à un âge précoce et de ne pas arranger un mariage pour nous. » Un silence de mort a accueilli cette audacieuse déclaration que Sahanatou Abdou (14 ans) a faite devant un public d’anciens et d’enfants du même âge réunis dans un village du Niger. Son appel les a sidérés.  Mais c’était un appel qu’il leur a bien fallu entendre.

Au Niger, la tradition veut que l’on marie les filles de très bonne heure. C’est ainsi, par exemple, que chez les Fulani, pasteurs nomades, les mariages sont parfois arrangés alors que les bébés ne sont pas encore nés.  Ces arrangements, qui renforcent les liens entre les familles ou les amis proches, permettent aux enfants de faire connaissance en gardant les troupeaux ensemble.  Cette tradition tient aussi au fait que les familles tiennent pour scandaleuses les grossesses hors mariage et qu’elles ne veulent pas que leurs filles les déshonorent. Au Niger, le mariage précoce est une question d’honneur familial.

L’âge requis par la loi pour se marier au Niger est de 15 ans pour les filles, mais elles sont souvent mariées à 12 ans. Quand elles atteignent l’âge de 16 ans, la moitié des filles sont mariées et ont eu leur premier enfant. Elles peuvent être l’une des épouses au sein d’une relation polygame et se trouver aux prises avec des situations auxquelles elles ne sont pas préparées physiquement ni psychologiquement.

Changer le statu quo implique de commencer à faire évoluer des mentalités et des convictions immémoriales. Au Bénin, pays limitrophe du Niger, l’unicef aide les comités locaux à prévenir le mariage précoce et à s’y opposer lorsque cette pratique et la traite menacent sérieusement le bien-être de nombreuses filles. 

Dans un cas de ce genre au Bénin, le comité de village a coopéré avec la police et les médias locaux pour s’opposer à un mariage d’enfant illégal. Dès qu’il a appris que le mariage précoce avait eu lieu, le comité a déposé une plainte devant les autorités. La police a arrêté le père qui avait arrangé le mariage et le mari auquel la fillette avait été mariée. La station de radio régionale, Lalo, a appuyé les efforts du Comité en diffusant des émissions sur les droits des enfants.

Les activités du comité de village sont très diverses : aider les filles à se rendre dans une maternité pour avoir un accouchement sans risques en cas de grossesse précoce; sensibiliser à la nécessité de l’enregistrement de la naissance; inscrire et maintenir tous les enfants à l’école; prévenir la violence sexuelle et toutes autres formes de maltraitance d’enfants; et aider à la réinsertion des enfants victimes d’une traite.

Il incombe au comité de village de faire connaître les droits des enfants dans l’ensemble de la communauté et de contribuer à faire évoluer les mentalités, coutumes et pratiques préjudiciables pour les enfants.

Au Niger, les paroles de jeunes filles courageuses ont recueilli le soutien crucial de l’un des membres du comité des anciens. « Les filles ont raison. Si c’est ce qu’elles attendent de nous, nous sommes d’accord.  Dorénavant, aucune des filles de nos villages ne sera donnée en mariage avant l’âge de 17 ou 18 ans, et aucune fille ne sera forcée de se marier. »


 

 

Recherche

At a glance: Niger

Real lives

Preventing early marriage in Niger and Benin

“We, the girls of this region, ask our parents to not give us in marriage at an early age and to not arrange marriages for us.” This bold statement, made by 14-year-old Sahanatou Abdou, was met with a deathly silence from the assembled audience of elders and peers in a village in Niger. They were stunned by her plea. However, it was one that had to be heard.

Niger has a tradition of marrying its girls at an early age. Among nomadic Fulani herders, for example, marriages are sometimes arranged for babies still in the womb. These arrangements, which strengthen ties between families or close friends, allow the children to get to know each other as they grow up herding animals together. Another reason for this tradition is that families feel pregnancies out of wedlock are shameful and they do not want their daughters to bring them dishonour. Early marriage for families in Niger is a matter of family honour.

Although the legal age for marriage for girls is 15, girls in Niger are often married at the age of 12.  By the time they are 16, half the girls are married and have had their first child. They might be one of several wives in a polygamous relationship and are thrust into situations beyond their physical and emotional ability to cope.

Changing the status quo has to start with changing attitudes and beliefs that may have been held for as long as people can remember. In Benin, a country bordering with Niger, UNICEF supports local committees to prevent and respond to early marriage where early marriage and trafficking are serious threats to many girls well being. 

In one such case in Benin, the village committee cooperated with the police and the local media to respond to an illegal child marriage. Upon learning of the early marriage, the  committee lodged a complaint with the authorities. The police arrested the father who arranged the marriage and husband to whom the young girl was married. The regional radio station, Lalo, reinforced the committee’s efforts by broadcasting programmes on children’s rights.

The village committee conducts a wide range of activities: helping girls attend maternity hospitals to have safe births in cases of early pregnancy; raising awareness of the need for birth registration; enroling and keeping all children in school; preventing sexual and all other forms of child abuse; and helping reintegrate children who have been trafficked.

It is the village committee’s responsibility to spread messages on children’s rights throughout the community and help change harmful attitudes, customs and practices that result in harm to children.

In Niger, the brave young girls’ words were met with crucial support from a member of the committee of elders. “The girls are right. If this is what they expect from us, we’ll go along with them. From now on, none of the girls in our villages will be given in marriage before the age of 17 or 18, and no girl will be forced into marriage.”


 

 

New enhanced search