Népal

Lutter contre la malnutrition chronique dans les régions rurales les plus pauvres du Népal

Par Guy Hubbard

KHATI GAUN et BIRALTOLI, République fédérale démocratique du Népal, 9 janvier 2013 – Dans les profondeurs des contreforts des montagnes de l’Himalaya, Pashupati Saud se lève tôt pour récolter les herbes et les légumes de son petit jardin. Elle les cuisine en sauce et les sert à son fils de 8 ans avec un bol de riz dans du lait de bufflonne.

Guy Hubbard, correspondant de l’UNICEF, fait le point sur un programme de lutte contre la malnutrition au Népal organisé par l’UNICEF, l’Union européenne et le Gouvernement du Népal.  Regarder dans RealPlayer

 

Voilà un petit déjeuner riche en vitamines et en protéines, parfait pour un jeune enfant. Mais cela est inhabituel au Népal rural, où la plupart des personnes ne survivent qu’avec des céréales de base. Pashupati Saud est agent de santé communautaire bénévole et a appris l’importance d’ajouter des ingrédients riches en vitamines et en protéines au régime alimentaire de sa famille.

Elle participe à un programme à l’échelle du pays appuyé par l’UNICEF et l’Union européenne (UE) destiné à mettre fin à la malnutrition chronique au Népal.

La lutte contre l’insécurité alimentaire

Le Népal, pays très montagneux, fait partie des pays les plus pauvres d’Asie du Sud et est connu pour son insécurité alimentaire. Sa topographie en est partiellement responsable. Les montagnes isolent une grande partie des personnes les plus pauvres, qui luttent pour s’alimenter et avoir accès à de l’eau propre, à un assainissement adéquat et à des soins de santé.

Bien que l’agriculture soit présente dans les montagnes, elle est saisonnière. Les réserves suffisent à peine pour les mois d’hiver. L’agriculture en montagne représente également un travail intensif, et les parents passent souvent des journées entières à travailler aux champs pendant que les jeunes enfants, seuls à la maison, ont faim.

La moitié des enfants du pays souffrent d’un retard de croissance, et 1 enfant sur 10 est émacié.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Dans les zones rurales du Népal, de nombreux individus ne survivent qu’avec les céréales de base. Le pays figure parmi les plus pauvres d’Asie du Sud. La moitié des enfants du pays souffrent d’un retard de croissance.

La sensibilisation et le suivi des enfants

Chaque mois, Pashupati Saud et une autre bénévole organisent des consultations médicales de base pour les mères et les enfants de leur village, Khati Gaun, dans la région rurale du sud-ouest. Cette « clinique » est l’occasion pour elles de favoriser le changement des comportements, des régimes alimentaires et de la nutrition des familles du village.

Elles transmettent aux mères ce qu’elles ont appris, notamment avec quoi et comment nourrir leurs familles, mais aussi l’hygiène, et elles examinent les enfants afin de repérer des cas de malnutrition. Les enfants atteints de malnutrition sévère sont envoyés à l’hôpital.

Malgré ce soutien régulier, il y a toujours des mères qui ne nourrissent pas correctement leurs enfants, ou qui ne peuvent pas se le permettre et les cas de malnutrition persistent. Asmita Badi, 2 ans, a été envoyée vers le centre de santé local pour recevoir un traitement approfondi. Sa mère ne savait pas qu’Asmita souffrait de malnutrition, et elle est reconnaissante vis-à-vis des bénévoles d’avoir diagnostiqué et aidé son enfant.

Atteindre les plus pauvres

Le système de castes du Népal constitue un autre obstacle. Bien qu’officiellement aboli, il demeure profondément ancré dans les régions rurales. Les victimes de la discrimination basée sur les castes n’ont pour la plupart pas de terres et sont beaucoup plus pauvres que les autres Népalais. 

À Biraltoli, à l’ouest du pays, Laxmi Bhul, agent de santé communautaire bénévole, fait du porte-à-porte afin de détecter les cas de malnutrition chez les enfants. Ici, à cause du haut niveau de pauvreté, tous les enfants, notamment ceux qui ont connu la malnutrition, sont vulnérables.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Pashupati Saud, agent de santé communautaire, en train de préparer un repas nutritif pour sa famille, informe les familles de sa zone rurale des questions de nutrition et d’hygiène et examine les enfants afin de détecter des cas de malnutrition.

« Mon bébé était très malade et il souffrait », explique une mère. Mais grâce aux efforts de Laxmi Bhul, Rosan, 3 ans, est désormais  bien en chair, en bonne santé et énergique.

Toutefois, ici, de nombreuses familles n’ont pas les moyens de suivre les conseils de Laxmi sur le régime alimentaire et les modes d’alimentation et de nombreux enfants souffrent de malnutrition, encore et encore. Elle continue de les diagnostiquer et de les traiter, encore et encore.

La gestion de la nutrition au niveau communautaire

Pour Laxmi Bhul, la santé et la nutrition de chaque enfant à Biraltoli relèvent de sa responsabilité. « Je fais ce travail parce que ce village, c’est ma famille et ma vie. », explique-t-elle. « Au début il y avait beaucoup d’enfants et même des mères qui souffraient de malnutrition dans ce village, mais avec mon travail j’ai pu les aider, j’ai pu aider le village et j’en suis très heureuse ».

Cette gestion communautaire de la malnutrition basée sur le bénévolat s’inscrit dans le cadre plus large du partenariat entre l’UNICEF, l’UE et le Gouvernement du Népal, destiné à mettre fin à la malnutrition chronique. Il s’agit néanmoins de la partie la plus importante. L’implication des bénévoles constitue la pierre angulaire du projet. Avec tant de communautés si pauvres, si isolées, et souvent non informées, ils constituent la première étape de la lutte contre la malnutrition. 


 

 

PARTENARIAT UNICEF-UE

Recherche

Nepal

Attacking chronic malnutrition in the poorest rural areas of Nepal

By Guy Hubbard

KHATI GAUN and BIRALTOLI, Federal Democratic Republic of Nepal, 9 January 2013 - Deep in the foothills of the Himalayan mountains, Pashupati Saud is up early, harvesting herbs and vegetables from her small garden. She cooks them into a sauce and gives them to her 8-year-old son, along with a bowl of rice soaked in buffalo milk.

UNICEF correspondent Guy Hubbard reports on a UNICEF-EU-Government programme that is battling malnutrition in Nepal.  Watch in RealPlayer

 

It’s a breakfast rich in vitamins and protein, perfect for a young child. But it is unusual in rural Nepal, where most people survive on staple grains alone. Ms. Saud is a volunteer community health worker and has been taught the value of adding vitamin- and protein-rich ingredients to her family’s diet.

She is part of a country-wide programme backed by UNICEF and the European Union aimed at ending chronic malnutrition in Nepal.

Battling food insecurity

Mountainous Nepal, one of the poorest countries in South Asia, is notoriously food insecure. Its topography is partly to blame. The mountains isolate many of the poorest people, who struggle to feed themselves and to ensure that they have clean water, adequate sanitation and healthcare.

While there is agriculture in the mountains, it is seasonal. Stockpiles barely last through the winter months. Mountain agriculture is also labour intensive, and parents often spend full days working the fields while young children, alone at home, go hungry.

Half of the country’s children are stunted, and 1 in 10 are wasted.

UNICEF Image
© UNICEF video
In rural Nepal, many people survive on staple grains alone. The country is one of the poorest in South Asia. Half of the country's children are stunted.

Raising awareness and monitoring children

Every month, Ms. Saud and another volunteer organize a basic clinic for mothers and children in their village, Khati Gaun, in the rural Southwest. The clinic is their opportunity to change the behaviour, diets and nutrition of the families in their village. They pass on to other mothers what they’ve learned about what and how to feed their families and about hygiene, and they screen every child for malnutrition. Severely malnourished children are referred to the hospital.

Despite regular counselling, there are always mothers who don’t, or can’t, afford to feed their children properly, so there are always cases of malnutrition. Two-year-old Asmita Badi has been referred to the local health centre for further treatment. Asmita’s mother was not aware of Asmita’s condition, and she is grateful to the volunteers for diagnosing and helping her daughter.

Reaching the poorest

Another obstacle in the fight against malnutrition is the caste system, which, while officially abolished, can remain deeply entrenched in rural areas. Victims of caste-based discrimination are mostly landless and are significantly poorer than other Nepalese people.

In Biraltoli, in the West, community health volunteer Laxmi Bhul goes door to door screening children for malnutrition. The high levels of poverty here mean that all children, especially those with a history of malnutrition, are vulnerable.

UNICEF Image
© UNICEF video
Community health worker Pashupati Saud, shown here preparing a nutritious meal for her family, teaches families in her rural area about nutrition and hygiene and screens children for malnutrition.

“My baby was very sick and suffering,” explains one mother. Through Ms. Bhul’s efforts, the boy, 3-year-old Rosan, is now plump, healthy and energetic.

However, many of the families here can’t afford to follow Ms. Bhul’s advice on diet and feeding patterns, and many children become malnourished again and again. She continues to diagnose and treat them, again and again.

Managing nutrition at the community level

Ms. Bhul feels the health and nutrition of every child in Biraltoli is her responsibility. “I do this job because this village is my family and my life,” she says. “At first, there were lots of children and even mothers suffering from malnutrition in this village, but through my work, I’ve been able to help them. I’ve been able to help the village, and I’m very grateful for that.”

Volunteer-based community management of malnutrition is one small part of the broader partnership of UNICEF, the European Union and the Government, aimed at ending chronic malnutrition, but it’s the most important part. The dedication and commitment of the volunteers are the cornerstones of the project. With so many communities so poor, so isolated and so often uninformed, volunteers such as Ms. Saud and Ms. Bhul are the first line of defence against malnutrition.


 

 

UNICEF-EU Partnership

New enhanced search