Népal

Répondre aux besoins des villageois du Népal victimes des inondations

Image de l'UNICEF
© UNICEF Nepal/2008
Les fournitures sont en cours d'acheminement par radeau aux villageois affectés par les inondations au Népal.

Par Rupa Joshi

SUNSARI, Népal, 26 août – Le 18 août, le Saptakoshi est sorti de son lit et ses eaux ont balayé une demi douzaine de villages. Ils sont à présent des milliers – principalement des femmes et des enfants – à s’entasser dans vingt à trente écoles et autres abris provisoires à Inaruwa, le chef-lieu du district de Sunsari. 

Certains campent encore dans leur logement ou sur le toit, d’autres s’abritent sous des tentes de fortune sur les berges qui n’ont pas été emportées.

« Deux des éperons sur la rive Est du fleuve ont cédé sous la furie de la mousson et un affluent du Saptakoshi a entrepris de se frayer un passage dans les villages situés sur des terres assez basses », dit le responsable de projet de l’UNICEF au Népal, Dovan Lawoti.   « Certains se sont enfuis sur de plus hautes terres .... mais ils sont nombreux à avoir été pris par surprise. »

Des villageois ont défié la montée des eaux et se sont réfugiés dans des écoles, des madrassas et des bâtiments publics qui leur ont servi d’abris provisoires. Tout le bétail qui a pu être sauvé par les familles est parqué dans les couloirs ou en train de paître dans la cour de l’école.

Le nombre de déplacés pourrait augmenter

Selon les estimations du gouvernement, il y aurait environ 55 000 personnes déplacées à cause des inondations et les experts craignent que ce nombre n’augmente si le fleuve, grossi par les pluies, continue à éroder la berge.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Nepal/2008
Les villageois touchés par les inondations dans un abri de fortune le long de la digue au village de Madhuban.

Le Comité du district d’aide lors des catastrophes (District Disaster Relief Committee – DDRC) de Sunsari coordonne ses efforts avec tous ses partenaires en matière de développement, notamment l’UNICEF. 

L’UNICEF a effectué des évaluations rapides concernant les installations d’eau et d’assainissement dans les abris provisoires, ainsi que les besoins relatifs à la nutrition, l’éducation et la protection.

La réaction de l’UNICEF

« Nous avons réagi immédiatement à la crise en débloquant notre stock prépositionné de produits non alimentaires pour environ 2000 familles du Sunsari et du Saptari, » dit Sunita Kayastha, Chef du Field Office de la région Est de l’UNICEF à Biratnagar.  « Ceci comprend des couvertures, des seaux pour l’eau, des bâches en plastique, des kits d’hygiène et des kits de premiers secours, et des Aquatabs ou autres produits pour la purification de l’eau. »

En collaboration avec ses partenaires du district pour l’eau et l’assainissement, l’UNICEF va également fournir du matériel pour l’hygiène et entreprendre d’installer des pompes à main, des latrines à fosse, des fosses pour les ordures, et des espaces séparés dans les abris pour le bain des femmes et des adolescentes.

Toutefois, les efforts de secours et d’évacuation ont été gênés car d’importants segments de la route principale ont été emportés par les eaux. Il s’agit de la seule voie est-ouest du pays. 

Pour le moment, dans un bon nombre de secteurs, on utilise pour les secours des bateaux, des hélicoptères et même des éléphants.


 

 

Recherche

Nepal

Responding to the needs of flood-affected villagers in Nepal

UNICEF Image
© UNICEF Nepal/2008
Supplies are being brought in by raft to flood-affected villagers in Nepal.

By Rupa Joshi

SUNSARI, Nepal, 26 August – Last week, the Saptakoshi River breached its banks and waters swept through half a dozen villages. Now, there are thousands of people, mainly women and children, packed in over two dozen schools and other temporary shelters in Inaruwa, the district headquarters of Sunsari. 

Some people are still camped in or atop their homes, others are staying under makeshift tents along the remaining embankment.

"Two of the spurs on the eastern embankment of the river gave way to the monsoon frenzy, and a branch of the Saptakoshi started making its way through the relatively low-lying villages," says UNICEF Nepal Project Officer Dovan Lawoti. "Some had fled to higher ground … but many were caught unprepared."

Villagers braved the rising waters to come to the temporary shelters in various schools, madrassas and government buildings. Any livestock that families managed to save are tethered in corridors or are grazing in the schoolyard.

Number of displaced could rise

According to government estimates, about 55,000 people have been displaced by the floods. Experts fear that the number of displaced could rise if the rain-fed river continues to erode the embankment. 

UNICEF Image
© UNICEF Nepal/2008
Flood-affected villagers in a makeshift shelter along the embankment in Madhuban village.

The District Disaster Relief Committee (DDRC) of Sunsari has been coordinating relief efforts with all development partners, including UNICEF. 

UNICEF has conducted rapid assessments regarding water and sanitation facilities in the temporary shelters, as well as the nutrition, education and protection needs of displaced families.

Relief efforts hampered

"We responded to the crisis immediately by releasing our pre-positioned stock of non-food items for about 2,000 families in Sunsari and Saptari," says UNICEF Nepal Chief Field Officer Sunita Kayastha. "These included blankets, water buckets, plastic tarps, hygiene kits as well as first aid kits and Aquatabs and other water purification solutions."

In collaboration with the district water and sanitation partners, UNICEF will also provide hygiene materials and will begin constructing hand pumps, pit latrines and garbage pits, as well as separate bathing spaces for women and adolescents in the shelters.

However, relief and evacuation efforts are being hampered as large portions of the main highway have been washed away. It is the only east-to-west artery in the country. Meanwhile, relief efforts in many areas are relying on boats, helicopters and even elephants.


 

 

New enhanced search