Népal

Aide et soutien aux familles népalaises victimes du VIH

Image de l'UNICEF
© UNICEF Nepal/2008/Joshi
Dinesh, 10 ans, dont le père est mort du SIDA, aide sa mère Gaura à faire la vaisselle au centre de soins de Nava Kiran Plus soutenu par l’UNICEF à Mangalsen, District d’Accham, au Népal.

Par Rupa Joshi

DISTRICT D’ACCHAM, Népal, 2 mai 2008. Quatre femmes assises par terre en tailleur chantent la mélodie mélancolique d’une chanson. Les femmes, venant toutes de familles touchées par le VIH dans cette région reculée de l’ouest du Népal, inventent des mots et s’aident les unes les autres à compléter les couplets :
 
Les fleurs s’épanouissent dans le jardin, il ne reste à cette vie que deux jours.
Nos vies ne sont que bannissement à cause du VIH/SIDA.

L’une de ces femmes, Gaura, 30 ans, dont le mari était parti chercher du travail en Inde, est revenu porteur du VIH. Il y a neuf ans qu’il est mort d’une maladie liée au SIDA. Mais Gaura n’a compris tout cela qu’une fois qu’on lui a annoncé qu’elle était séropositive. Son plus jeune fils lui aussi est mort du SIDA à l’âge de trois ans. 

Problème dans l’ensemble de la région

Soucieuse du bien-être et de l’avenir de son seul fils encore en vie, Dinesh, 10 ans, Gaura vit au centre de soins Nava Kiran Plus, un établissement soutenu par l’UNICEF, à Mangalsen. Tous les membres du personnel administratif vivent eux-mêmes avec le VIH.

« Le projet d’Accham est un tout petit exemple de l’énorme problème relevé partout en Asie du Sud », constate Ian Macleod, Conseiller régional de l’UNICEF pour le VIH/SIDA.  « Les hommes ont émigré en Inde pour le travail, sont allés voir des prostituées et ont rapporté le VIH dans leurs familles ».

Gaura se sent mieux ces jours ci, pas seulement parce qu’elle est sous traitement anti- rétroviral, mais aussi parce qu’elle n’a pas à s’occuper de l’éducation de son fils. Le centre prend en charge les frais de scolarité d’une bonne école de Mangalsen.

Cela fait des mois que Gaura n’est pas rentrée chez elle au village. Elle a dépensé tout ce qu’elle avait – y compris les revenus de la vente de son terrain – pour soigner son mari d’une maladie qui la déroutait complètement. Il est mort sans lui dire qu’il avait le SIDA.

Gaura n’est pas seule

Lorsque fut venu le moment de payer un traitement pour elle, il ne restait plus rien dans ses coffres. C’est seulement à l’annonce de son statut séropositif qu’elle a compris pourquoi son mari lui avait demandé si souvent pardon avant de mourir.

Gaura a trouvé du réconfort dans le fait de savoir qu’elle n’est pas seule – surtout lorsqu’elle se trouve avec d’autres femmes dans sa situation au centre de Nava Kiran. Puis se bouchant l’oreille droite avec un doigt pour mieux entendre sa propre voix, elle prend une longue inspiration et chante :

La charrue trace des sillons dans la terre du champ.
La maladie du VIH a volé toutes nos récoltes.


 

 

Vidéo (en anglais)

30 avril 2008 :
Chris Niles, correspondant de l’UNICEF, fait un rapport sur le travail de l’UNICEF aidant les familles touchées par le VIH et le SIDA dans l’ouest du Népal.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Nepal

Help and support for Nepalese families living with HIV

UNICEF Image
© UNICEF Nepal/2008/Joshi
Dinesh, 10, helps his mother Gaura wash the dishes at the UNICEF-supported Nava Kiran Plus Care Centre in Mangalsen, Accham District, Nepal.

By Rupa Joshi

ACCHAM DISTRICT, Nepal, 2 May 2008 – Four women sitting cross-legged on the floor are singing the melancholic strains of a song. The women, all of whom are from families affected by HIV in this remote area of western Nepal, improvise the words and help each other complete the couplets:

Flowers bloom in the garden, this life is of but two days / Our lives have become a banishment due to HIV/AIDS

One of the women, Gaura, 30, had a husband who went to India to seek work and returned carrying HIV. He died of an AIDS-related illness nine years ago. But Gaura came to know the facts only after she herself was diagnosed as HIV-positive. Her youngest son also died from AIDS at age three.

Region-wide problem
Fearful for the well-being and future of her only surviving child, Dinesh, 10, Gaura has been staying at the UNICEF-supported Nava Kiran Plus Care Centre in Mangalsen, which is run by staff members who are themselves living with HIV.

“The Accham project is one very small example of a huge problem right across South Asia,” said UNICEF Regional HIV/AIDS Advisor Ian Macleod. “Men have been migrating to India for work, visiting sex workers and bringing back HIV to their families.”

Gaura is feeling better these days, not only because she is getting anti-retroviral treatment, but also because she does not have to worry about her son’s education. The centre is paying for him to attend a good school in Mangalsen.

It has been months since Gaura was back in her own village. She spent all that she owned – including proceeds from the sale of her land – to treat her husband for a disease that mystified her. He died without telling her that he had AIDS.

Gaura is not alone
When it came time to pay for her own treatment, there was nothing in the coffers. Only when she learnt her HIV status did she realize the significance of the repeated pleas for forgiveness from her husband before his death.

Gaura takes comfort from the fact that she is not alone – especially when she is with other women in the same situation at the Nava Kiran centre. Plugging her right ear with a finger to heighten the resonance of her voice, she draws in a long breath and sings:

The plough digs up in rows the earth in the field / HIV disease has robbed our lives of all yield


 

 

Video

UNICEF correspondent Chris Niles reports on the work UNICEF is doing to help families affected by HIV and AIDS in western Nepal.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search