Namibie

L'UNICEF lance le programme ‘Galz and Goals’ programme pour favoriser le sport des filles en Namibie

Image de l'UNICEF
© UNICEF Namibie/2009
A Windhoek, en Namibie, la Star du Football allemand féminin à la retraite Nia Künzer frappe un ballon au lancement du programme ‘Galz & Goals’, destiné a encourager plus de filles à faire du sport.

WINDHOEK, Namibie, 10 novembre 2009 – L'UNICEF et l'Association du football namibien (NFA) ont lancé un programme à Windhoek destiné à permettre à un plus grand nombre de filles namibiennes de faire du sport.  

Connu sous le slogan  'Galz & Goals' (des filles et des buts), le programme se servira du sportcomme un tremplin pour favoriserla santé individuelleet la responsabilité sociale. Il vise à responsabiliser les filles et les jeunes femmes pour qu'elles atteignent les buts qu'elles se sont fixés.

Prenant la parole lors du lancement, au nom du ministère de Jeunesse, du Service national, des Sports et de la Culture, le docteur Vetumbuavi Veii a reconnu combien la coopération et l'engagement avec l'UNICEF pour contribuer à améliorer la vie des jeunes, avait réjouit la Namibie.

« Ce programme est uniquement destiné aux filles de Namibie et cherche à faire de leur participation au football un outil de changement social, » a-t-il expliqué.

Au bénéfice des filles

Le projet, qui est une des nombreuses initiatives de partenariat public-privé de l'UNICEF en Namibie, profitera aux milliers de jeunes filles des écoles primaires et secondaires à travers le pays. La Convention relative aux ldroits de l'enfant, que la Namibie et plus de 190 pays ont signé, reconnaît le rôle essentiel des jeux sportifs et physiques dans la vie des enfants.

Nia Künzer, une star du football allemand féminin à la retraite, a participé au lancement pour encourager les jeunes filles à profiter du programme. 

« Le Football comme sport d'équipe vous enseigne que les autres comptent sur vous, qu'ils ont besoin de vous et qu’ils vous  respectent - et donc, réciproquement, que vous les respectiez, » a-t-elle déclaré.

L'importance du sport

Dans le cadre de ce partenariat, l'UNICEF et la NFA développent un programme d'études pour les enseignants, les entraîneurs et les parents pour communiquer et enseigner des comportements de vie sains. Le programme d'études comprend des informations sur le VIH/SIDA, l'abus de drogue et d'alcool, et la discrimination sexuelle.

« Le Sport et le jeu sont importants pour l'UNICEF parce qu'ils sont des éléments essentiels en matière de santé, pour le bonheur et le bien-être des enfants et des jeunes, » a expliqué le Représentant de l'UNICEF en Namibie Ian MacLeod. «  Grâce au programme 'Galz and Goals’, les filles profitent d’ un environnement sûr qui leur fait aimer le sport, tout en leur donnant la capacité et la confiance nécessaires pour faire les bons choix dans leur vie. »

Après le lancement du programme, l'UNICEF et NFA ont patronné un festival de deux jours, qui a culminé avec un tournoi de football pour les équipes de filles de Windhoek. Les lancements d'un programme similaire dans quatre autres régions : Kavango, Kunene, Karas et Hardap, sont planifiés pour dans les deux mois qui viennent.


 

 

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

Namibia

UNICEF launches ‘Galz and Goals’ programme to promote sport for girls in Namibia

UNICEF Image
© UNICEF Namibia/2009
In Windhoek, Namibia retired German national football star Nia Künzer kicks a ball at the launch of ‘Galz & Goals’, a programme designed to get more girls playing sport.

WINDHOEK, Namibia, 10 November 2009 – UNICEF and the Namibia Football Association (NFA) have launched a programme in Windhoek to help get more Namibian girls playing sport.  

Known as ‘Galz & Goals’, the programme will use sport as a platform to promote individual health and social responsibility. It aims to empower girls and young women to achieve their goals.

Speaking at the launch on behalf of the Ministry of Youth, National Service, Sport and Culture, Dr. Vetumbuavi Veii recognized the great cooperation and commitment Namibia has enjoyed with UNICEF to help improve the lives of young people.

“This programme is uniquely aimed at the girls of Namibia and seeks to use involvement in football as a tool for social change,” he said.

Benefitting girls

The project, which is one of UNICEF’s many public-private partnership initiatives in Namibia, will benefit thousands of young girls in primary and secondary schools across the country. The Convention on the Rights of the Child, which Namibia and more than 190 countries have signed, recognizes the critical role of sport and physical play in children’s lives.

Retired German football star Nia Künzer attended the launch to encourage young girls to take advantage of the programme.

“Football as a team sport teaches you that others rely on you and they need and respect you – and so, too, do you respect them,” she said.

The importance of sport

As part of this partnership, UNICEF and NFA are developing a curriculum for teachers, coaches and parents in communicating and teaching healthy lifestyles. The curriculum includes information on HIV/AIDS, drug and alcohol abuse and gender discrimination.

“Sport and play are important to UNICEF because they are vital elements in the health, happiness and well-being of children and young people,” said UNICEF Representative in Namibia Ian MacLeod. “Through the ‘Galz & Goals’ project, girls will have a safe environment to enjoy sport, while also gaining the knowledge and confidence to make smart choices in their lives.”

Following the launch of the programme, UNICEF and NFA sponsored a two-day festival, culminating in a football tournament for girls’ teams in Windhoek. Launches in four other regions of Kavango, Kunene, Karas and Hardap are planned to take place within the next two months.


 

 

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search