Namibie

VIH/SIDA – Le combat d’une jeune fille

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-1504/ Toutounji
Livey Van Wick Samaria est une éducatrice pour pairs qui travaille dans plusieurs programmes sur le VIH/SIDA en Namibie.

Par Livey Van Wyk

Livey Van Wick Samaria, 20 ans, de Windhoek en Namibie, vit avec le VIH/SIDA depuis l’âge de 16 ans. La naissance de son fils l’a incitée à chercher conseils et soutien et à parler ouvertement de sa maladie. Aujourd’hui, Livey, formée à l’éducation pour les pairs, travaille avec les jeunes. Elle a expliqué à l’UNICEF que son objectif est d’effacer le stigmate social attaché au VIH/SIDA et  d’avertir les autres jeunes de ses dangers.

Elle raconte son histoire.

WINDHOEK, Namibie, 1 novembre 2005 - « Les plus grands défis pour moi sont le stigmate social et la discrimination. La manière dont je les combats est de m’adresser aux jeunes. Spécialement les jeunes, car ils courent un plus grand risque d’être infectés par le virus et ils croient que le SIDA ne les touchera pas.

L’infection m’a fait perdre énormément de choses. J’ai perdu mes parents, ma famille – pas parce qu’ils sont morts mais parce qu’ils ont décidé de ne plus avoir de contact avec moi. J’ai perdu mes amis. J’ai perdu mon école.

C’est difficile. Des gens m’ont jeté des pierres quand je marchais dans la rue.

C’est très difficile de vivre avec le virus mais je pense que j’ai regagné assez de confiance en moi pour le combattre. Combattre pour ma vie. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-1499/ Toutounji
Livey Van Wyk à gauche est une des quatre jeunes gens affectés par le VIH SIDA qui ont participés au lancement de la campagne UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA qui a eut lieu le 25 octobre 2005.

Travailler avec les jeunes

« Quand je vais voir des jeunes, je leur dis que le SIDA peut aussi les frapper. Je leur raconte aussi que ce n’est pas facile de vivre avec ce virus car vous devez surmonter de nombreux obstacles.

Prendre la parole en tant que jeune personne, parler de mon expérience avec des jeunes veut vraiment dire quelque chose – j’ai vu des jeunes changer de comportement.

Quand ils se rassemblent, les jeunes ont beaucoup de pouvoir. Rassemblés, je crois qu’ils peuvent se préparer un avenir très prometteur, mais il faut un plan car ils ne peuvent le faire seuls. Ils ont besoin d’aide, d’une manière ou d’une autre. »

L’avenir

« Je pense que nos dirigeants doivent savoir que les jeunes sont les dirigeants de demain et qu’ils pensent qu’ils ont été oubliés. Le gouvernement ne nous a pas vraiment écoutés. Ils connaissent les situations que nous vivons mais ils n’essayent pas vraiment de trouver des moyens de nous aider.

Ça va prendre un moment pour que notre pays donne un visage humain au VIH/SIDA, pour comprendre que ce n’est pas un virus qui vous permet de décider pour moi que je vais mourir, ou que je n’ai aucun avenir, ou que ma vie est finie. Je suis simplement un être humain qui porte en moi ce virus. Personne ne peut me dénier mes droits. »


 

 

Vidéo (en anglais)

21 octobre 2005 :
Livey Van Wyk Samaria parle de sa vie avec le VIH/SIDA et de son travail d’éducatrice pour pairs en Namibie.

bas | haut débit
(Real player)

Audio (en anglais)

1 novembre 2005 :
Livey, 20 ans, est une éducatrice pour pairs qui travaille dans plusieurs programmes sur le VIH/SIDA en Namibie, malgré le stigmate social, elle confronte sa communauté comme une personne vivant avec le virus.


Recherche

Namibia

Namibia: HIV/AIDS – A young person fights back

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-1504/ Toutounji
Livey Van Wyk (centre) is a peer educator with several HIV/AIDS programmes in Namibia.

By Livey Van Wyk

Livey Van Wyk, 20, is from Windhoek in Namibia. She has been living with HIV since the age of 16. The birth of her son inspired Livey to seek counselling and support and to speak out about her HIV status. Now Livey has trained to be a peer educator and works with young people. She explained to UNICEF that her goal is to reduce the stigma attached to HIV/AIDS and to warn others about the dangers.

This is her story.

WINDHOEK, Namibia, 01 November 2005 – “The biggest challenge I face is stigma and discrimination. The way I fight it is to speak out to young people. Especially young people because they have a greater chance of becoming infected with the virus and they think HIV will not affect them.

“I have lost many things while having been infected. I lost my parents, my family – not that they died, but they have decided they don’t want anything to do with me. I lost my friends. I lost my school.

“It’s difficult. I’ve been walking in the streets when people have thrown stones at me.

“It is very difficult to live with the virus, but I think that I have gained some self-esteem to fight it back. To fight my life back.”

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-1499/ Toutounji
Livey Van Wyk (far left) was one of four young people affected by HIV/AIDS who visited New York for the launch of the UNITE FOR CHILDREN UNITE AGAINST AIDS Campaign on 25 October 2005.

Working with young people

“When I go out to youth I tell them that HIV can also affect them. I also share with them that it’s not easy to live with the virus because you face many challenges.

“Speaking out as a young person, sharing with young people really means something – I have seen behavioural changes.

“Young people are very powerful when they are together. I think when they are together they can set a very good future, but there should be a plan because they can’t do it alone. They need some help somewhere.

The future

“I think that our leaders should know that young people are the leaders of tomorrow and that we feel we have been very much neglected. Government has not really listened to us. They see the situations they are going through but they don’t really try to see ways to help us.

“It’s going to take our country a while to give HIV a human face, to understand that it’s not a virus that you can decide for me that I’m going to die now or that I don’t have any future or any life. I’m just a normal human being having this virus inside of me. Nobody can deny my rights.”


 

 

Video

21 October 2005:
Livey Van Wyk talks about living with HIV/AIDS and working as a peer educator in Namibia.

Low | High bandwidth
(Real player)

Audio

1 November 2005:
20 year old Livey, from Namibia, is a peer educator about HIV prevention, despite the stigma she faces as person with the virus in her community.

HIV/AIDS campaign links

New enhanced search