En bref : Myanmar

Appels de fonds et interventions humanitaires

L'UNICEF a un besoin urgent de US$ 2,1 millions de dollars E.-U. pour répondre aux besoins humanitaires des enfants et des femmes victimes du cyclone Giri

Le Cyclone Giri s'est abattu sur l'État de Rakhine pendant la soirée du 22 octobre et où il a causé des dégâts sévères dans quatre communes côtières et proches de la côte(Myebon, Pauktaw, Kyaukpyu et Minbya), et dans lesquelles jusqu'à 100 000 personnes ont perdu leurs maisons. Le cyclone a laissé derrière lui près de 260 000 sinistrés, dont plus de 100 000 sont des enfants de moins de 18 ans. Le gouvernment a confirmé 45 blessés. Selon un premier bilan rapide, les plus grands dégâts ont été infligés aux maisons des habitants, à leurs biens et aux fragiles infrastructures communautaires dont les points d'eau, les écoles et les centres de santé ruraux.

En réponse au Cyclone Giri, L'Équipe humanitaire de pays a décidé d'activer les groupes dans des secteurs prioritaires clés pour assurer une réponse coordonnée. L'UNICEF qui assume la responsabilité de la conduite des actions dans les domaines de la nutrition, de l'éducation et WASH (eau, assainissement et hygiène), est aussi un membre actif des Groupes vulnérabilité et santé.

Dans la première phase de l'urgence, l'UNICEF a compté sur ses approvisionnements prépositionnés disponibles et sur la reprogrammation des ressources existantes, comprenant les fonds humanitaires thématiques. L'UNICEF réclame instamment 2,1 millions de dollars pour revitaliser la délivrance des services de santé, renforcer la prévention contre le paludisme et reprendre le Programme élargi de vaccination (PEV). La prévention de la malnutrition aiguë sévère et la fourniture de microsubstances nutritives doit être assurée. L'UNICEF mettra en oeuvre des espaces d'accueil "Amis des enfants" dans les communautés les plus sévèrement touchées et difficilement accessibles, et aidera à l'établissent de près de 150 espaces scolaires provisoires. L'UNICEF aura de plus besoin d'un financement pour fournir de l'eau saine aux ménages qui font actuellement face aux manques aigus en eau et faire la promotion des bonnes pratiques d'hygiène.

L'UNICEF au Myanmar souhaite exprimer sa gratitude à tous les donateurs qui continuent d'apporter leur aide inébranlable, ce qui permet à l'UNICEF d'aborder les questions humanitaires des enfants et des femmes les plus vulnérables au Myanmar.

UNICEF Myanmar HAU 11 novembre 2010 [pdf en anglais]


 

 

Recherche

Myanmar, Republic of the Union of

Funding appeals and humanitarian action updates

UNICEF urgently requires US$ 2.1 million to respond to humanitarian needs of children and women affected by the Cyclone Giri

Cyclone Giri made landfall in Rakhine State during the evening of 22 October and caused severe damages in four low-lying coastal and near-coastal townships (Myebon, Pauktaw, Kyaukpyu and Minbya), in which up to 100,000 people lost their homes and left around 260,000 people affected. More than 100,000 children under 18 years of age are affected. The Government has confirmed 45 causalities. According to the initial rapid assessments, the greatest devastation was inflicted on people’s houses, belongings, and on the fragile public infrastructure including water sources, schools and rural health centres.

In response to Cyclone Giri, the Humanitarian Country Team decided to activate the clusters in key priority sectors to ensure a coordinated response. UNICEF has assumed it designated lead roles in Nutrition, Education, and WASH, and is an active member of Health and Vulnerability clusters.

In the first phase of the emergency response, UNICEF has relied on available prepositioned supplies and on the reprogramming of existing resources including thematic humanitarian funds. UNICEF urgently requires US$ 2.1 million in order to revitalise health service delivery, strengthen malaria prevention and resume the Expanded Programme on Immunization (EPI). Prevention of severe acute malnutrition and provision of micronutrients needs to be ensured. UNICEF will set up Child Friendly Spaces in the most severely and hard-to-reach communities and help establish up to 150 temporary learning spaces. UNICEF will further need funding to provide safe water to households that are currently facing acute water shortages and promote safe hygiene practices.

UNICEF Myanmar wishes to express gratitude to all donors who continue to provide the unwavering support that enables UNICEF to address the humanitarian issues of the most vulnerable children and women in Myanmar.

UNICEF Myanmar HAU 11 November 2010 [pdf]

 


 

 

New enhanced search