En bref : Maroc

L’initiative « Villes amies des enfants » lancée au Maroc

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Maroc
Les présidents de cinq communes ont rejoint l’initiative « Villes amies des enfants » afin de mobiliser toutes les parties prenantes pour la conception et la mise en œuvre de plans de développement communaux prenant en compte les priorités des enfants et des jeunes.

RABAT, Maroc, 17 décembre 2009 – Dans le cadre des activités organisées pour la commémoration du 20eme anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, les présidents de cinq communes pilotes ont signé un engagement pour la création d’une « Ville amie des enfants » d’ici 2011.

« Cette initiative correspond à un moment stratégique pour le Maroc, » a expliqué le Représentant adjoint de l’UNICEF au Maroc, Jean Benoît Manhes.

L’engagement a été pris au cours d’une cérémonie présidée par la présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant, Son Altesse royale la Princesse Lalla Meryem du Maroc.

L’utilisation de la « Ville amie des enfants » pour gérer les affaires locales

Élaborée avec le soutien de l’UNICEF, l’initiative des Villes amies des enfants (VAE) a pour but d’impliquer les villages, les petites et les grandes villes dans la mise en oeuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant au niveau de la gestion des affaires locales.

Cette initiative offre des références universelles qui ont été adaptées au contexte du Maroc. Elle est dirigée par le Directorat général des collectivités locales (ministère de l’Intérieur) et par l’UNICEF.

Un engagement pour une large participation

Les présidents des cinq communes ont dit qu’ils voulaient rejoindre l’initiative pour qu’elle les aide à concevoir et mettre en oeuvre des plans de développement municipaux qui prennent en compte les priorités des enfants et des jeunes. On trouve dans ces communes des zones rurales et urbaines qui sont à l’image de la diversité des environnements des enfants.
 
Cette initiative va aussi favoriser l’éducation des enfants et leur culture citoyenne, ainsi que leur intégration et leur participation communautaire. 

 « Trop souvent, la mise en oeuvre des conventions internationales est considérée comme relevant de la seule responsabilité du gouvernement central, alors que des décisions majeures, ayant une incidence sur la vie quotidienne des enfants et des jeunes, seront prises au niveau communal, » a expliqué Jean Benoît Manhes.

Un engagement de résultat

Ces municipalités ont donc pris l’engagement ferme d’accroître la participation des enfants et des jeunes et de les écouter afin de favoriser la mise en oeuvre des droits de l’enfant.
Elles vont faire part de leurs actions et des progrès réalisés lors de manifestations organisées par l’Observatoire national des droits de l’enfant à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant et de la Journée internationale des droits de l’enfant.

Le lancement de cette nouvelle initiative est l’aboutissement d’un long effort, commencé en 2002, du ministère de l’Intérieur et de l’UNICEF, et des municipalités au niveau local. Cet effort a permis l’élaboration d’un modèle de planification municipale participative, sensible aux droits de l’enfant. 

Cette initiative des Villes amies des enfants fait avancer encore les choses, en permettant aux enfants et aux jeunes de mieux se faire entendre tout en offrant un cadre général à toutes les parties prenantes responsables de la mise en oeuvre des droits de l’enfant. On souhaite que cette initiative serve de modèle pour d’autres pays.


 

 

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

At a glance: Morocco

‘Child-Friendly Cities’ initiative launched in Morocco

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Morocco
The presidents of the five municipalities have joined the ‘Child Friendly Cities’ initiative to mobilize all stakeholders to design and implement municipal development plans, which will take into account the priorities of children and youth.

RABAT, Morocco, 17 December 2009 – As part of activities commemorating the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child, the presidents of five pilot municipalities have signed a commitment aimed at creating a ‘Child-Friendly City’ (CFC) by 2011.

“The CFC initiative comes at a strategic time for Morocco,” explained UNICEF’s Deputy Representative in Morocco Jean Benoit Manhes.

The commitment was made during a ceremony chaired by President of the National Observatory of the Rights of the Child, Her Royal Highness Princess Lalla Meryem of Morocco.

Using the CRC to manage local affairs

Developed with UNICEF support, the CFC initiative aims to involve villages, towns and cities in the implementation of the Convention on the Rights of the Child in the management of local affairs.

The CFC initiative provides universal references that have been adapted to the context of Morocco. It is led by the Directorate General of Local Authorities (Ministry of Home Affairs) and UNICEF.

A commitment to inclusive participation

The presidents of the five municipalities said they want to join the CFC to help design and implement municipal development plans that will take into account the priorities of children and youth. These municipalities include rural and urban areas to reflect the diversity of children’s various environments.
 
The CFC will also promote children’s education and citizenship as well as community integration and participation. 

“Too often, implementation of international conventions is seen only as a central government responsibility, while major decisions that will impact the daily life of children and youth will be taken at a communal level,” explained Jean Benoit Manhe.

A commitment for results

The municipalities have thus made a firm commitment to increase participation and listen to children and young people to promote the implementation of child rights.

They will share their initiatives and their progress every year during the ceremonies organized by the National Observatory of the Rights of the Child on the occasion of the National Day of the Child and the International Day of the Rights of the Child.

The launch of this new initiative is the conclusion of a long effort, which began in 2002, between the Ministry of Interior and UNICEF, and with the municipalities at the local level. This effort developed a model of participatory municipal planning, sensitive to children’s rights. 

The CFC initiative brings this effort even further, giving a stronger voice to children and youth while providing a comprehensive framework for all stakeholders responsible for the implementation of child rights. It is hoped that this CFC initiative will serve as a model for other countries.


 

 

Video

More than 40 per cent of the world's Muslim population are children. This video explores some of the dramatic issues they face.
 VIDEO  high | low

CRC @ 20

New enhanced search