Moldavie, République de

Le Centre audiovisuel pour les jeunes forme les jeunes Moldaves et leur donne de l’assurance

Image de l'UNICEF
© UNICEF Moldova/2010
En Moldavie, des jeunes du Centre audiovisuel pour les jeunes enregistrent en studio leur émission radiophonique hebdomadaire, «Tineradio».

NEW YORK, États-Unis, 9 février 2010 – Bien que le Centre audiovisuel pour les jeunes de Chisinau, en Moldavie, n’ait que six ans d’existence, il a déjà à son actif des résultats impressionnants : il a formé plus de 1500 jeunes ; il sort actuellement 75 publications scolaires, totalisant 45 000 lecteurs ; et il a réalisé plus de 130 émissions de radio.

 AUDIO : écouter maintenant

Ce qui est encore plus impressionnant, c’est l’effet durable de ce Centre sur la vie des jeunes moldaves. Depuis qu’il a ouvert ses portes, le Centre a eu des difficultés à accueillir le nombre énorme de jeunes désireux de participer à ses activités.

Cela n’est pas un grave problème pour un organisme qui a l’objectif modeste de créer un espace soucieux des besoins des jeunes, où les enfants et des adolescents peuvent, en toute liberté, avoir accès à l’information audiovisuelle et aux outils correspondants.

Radio, vidéo et photographie
Le Centre audiovisuel pour les jeunes a été créé grâce à un partenariat entre la ville de Chisinau, l’UNICEF et l’ambassade des Pays-Bas. Sa mission essentielle est de former des jeunes de 14 à 22 ans aux techniques qui leur sont nécessaires pour raconter des histoires par le canal de la radio, de la télévision, de la photo et de la presse écrite.

Les classes et les ateliers sont dirigés par des professionnels moldaves. Durant les six dernières années, le centre a délivré des diplômes à 10 promotions de jeunes producteurs audiovisuels.

Alors que les classes de photo du centre dépendent d’un financement à partir d’un projet, les programmes radio et vidéo réunissent Radio Moldova et TV Moldova 1, qui sont publiques. Radio Moldova diffuse l’émission hebdomadaire de radio pour les jeunes  « Tineradio », et TV Moldova 1 charge des jeunes formés par le centre de réaliser le magazine mensuel « Abraziv ».

Les deux émissions obtiennent une large audience dans tout le pays ; elles abordent des sujets qui traitent des préoccupations des jeunes moldaves tout en suscitant l’attention des adultes. 

« Une occasion pour les jeunes »
Son succès ayant atteint la périphérie de Chisinau (essentiellement par le bouche à oreille), le Centre a ouvert d’autres classes en weekend, afin de permettre aux habitants des environs de venir en ville pour suivre une formation.

Pour la directrice du centre, Veronica Baboc, ce succès est la preuve que les activités après les heures d’école et en weekend constituent une urgente nécessité pour les jeunes – tout comme sont nécessaires les programmes permettant aux jeunes d’exprimer librement leurs opinions et d’accéder aux dernières technologies en matière de communication.

Le centre est une réussite, déclare Mme Baboc, car « il donne aux jeunes l’occasion d’adopter une position, de se faire entendre par leurs pairs et de se distinguer en classe. Il leur donne également la possibilité de réaliser vraiment quelque chose d’important. » 

Des parcours réussis
Beaucoup de participants sont d’abord venus au Centre tout simplement pour satisfaire leur curiosité et ont fini par étudier le journalisme à l’université. Certains ont ensuite travaillé pour les médias nationaux ou régionaux.

Dumitru Lovu, par exemple, se rappelle avoir participé aux formations « juste pour se mettre en valeur. » Mais il s’est intéressé à l’informatique et le programme de traitement d’image Photoshop l’a captivé. Ses connaissances techniques lui ont permis de devenir formateur au Centre. Aujourd’hui, c’est un jeune adulte, qui fait avec succès du traitement d’image pour des revues. Il a ouvert son propre cabinet de traitement d’image à Chisinau.

Autre parcours réussi, celui de Daren Marshal, qui est venu à 13 ans au Centre, parce qu’il s’ennuyait et voulait essayer de faire quelque chose de nouveau. À présent, il a 16 ans et il perce dans le journalisme. Il dit rêver de devenir une personnalité dans la radio-télévision ou de faire de la politique, afin de « changer les choses lorsque c’est nécessaire pour la République de Moldavie. »

Daren reconnaît que le Centre l’a aidé à devenir plus responsable, plus mûr et à avoir davantage d’assurance. « Ce qu’il y a de mieux, bien sûr, c’est lorsque vous rendez compte de quelque chose en sachant que quelque part vous avez aidé quelqu’un à prendre une décision et à connaître ses droits. »


 

 

Audio (en anglais)

Écoutez un extrait de l’émission de radio pour les jeunes « Tineradio », avec Felicia Luchianenco, 17 ans. Cette émission est réalisée par des étudiants du Centre audiovisuel pour les jeunes de Chisinau, en République de Moldavie.
 AUDIO  écouter

La voix des jeunes

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

Moldova, Republic of

Youth Media Centre provides training and confidence for young Moldovans

UNICEF Image
© UNICEF Moldova/2010
Young people from the Youth Media Centre in Moldova in the studio recording their weekly radio show, ‘Tineradio’.

The Convention on the Rights of the Child includes provisions ensuring the right of children and young people to have their views heard and considered by adult decision-makers, and to have free access to information and mass media. Here is one story of young people exercising those rights.

NEW YORK, USA, 9 February 2010 – Although it’s only six years old, the Youth Media Centre in Chişinău, Moldova already boasts some impressive numbers: The centre has trained over 1,500 young people; it currently puts out 75 school publications with a readership totalling 45,000; and it has produced more than 130 radio shows.

AUDIO: Listen now

But what’s even more compelling is the Youth Media Centre’s lasting effect on the lives of young people in Moldova. From the time the centre opened its doors, it has had a difficult time accommodating the overwhelming number of youths who are eager to get involved.

That’s not a bad problem for an organization with the modest goals of creating a youth-friendly space where children and adolescents can have unfettered access to both media information and media tools.

Radio, video and photography
The Youth Media Centre was established through a partnership between the city of Chişinău, UNICEF and the Embassy of the Netherlands. At the core of its work is training young people, aged 14 through 22, in the skills they need to tell stories through radio, television, photography and print journalism.

Classes and workshops are run by local professionals. In the last six years, the centre has graduated 10 classes of youth media producers.

While the centre’s photography classes depend on project-based funding, the audio and video programmes have teamed up with the state-owned Radio Moldova and TV Moldova 1. Radio Moldova broadcasts the centre’s weekly youth radio show, ‘Tineradio’, and TV Moldova 1 recruits centre-trained youth to produce a monthly magazine-style programme, ‘Abraziv’.

Both shows reach a vast audience across the country, and both cover topics that speak to the concerns of young Moldovans but also spark the attention of adults.

‘Opportunity for youth’
As its popularity has reached the suburbs of Chişinău (mostly by word of mouth), the Youth Media Centre has started conducting more classes on the weekends so that suburban residents can travel into the city for the trainings.

According to the centre’s Director, Veronica Baboc, its popularity demonstrates the urgent need for youth activities in the after-school and weekend hours – and for programmes that allow young people to freely express their opinions while providing access to the latest communication technologies.

The centre is successful, says Ms. Baboc, because “it offers the opportunity for youth to take a stand, to be heard by their peers and to become unique among their classmates. It also gives them the opportunity to really accomplish something important.”

Success stories
Many participants first came to the Youth Media Centre simply to satisfy their curiosity but ended up studying journalism at university. Some have gone on to work for national and regional media outlets.

Dumitru Lovu, for example, recalls initially attending the trainings “just to show off.” But he became interested in computers and got hooked on the design programme Photoshop. His expertise led him to become a trainer at the centre. Today, as a young adult, he is a successful magazine designer and has opened his own design company in Chişinău.

Daren Marshal is another success story in the making. Daren came to the centre at the age of 13 because he was bored and wanted to try something new. Now 16, he is a budding journalist who says he dreams of becoming a broadcaster or politician so that he can “make changes where needed and necessary for Moldova.”

Daren credits the Youth Media Centre with helping him become more responsible, confident and mature.“The best part, for sure,” he says, “is when you report something and you know that somewhere you helped someone make a decision, and helped that person know their rights.”


 

 

Audio

Listen to a clip from the youth radio show ‘Tineradio’, featuring Felicia Luchianenco, 17, and produced by students at the Youth Media Centre in Chişinău, Moldova.
 AUDIO  listen

Media Magic Digest

Voices of Youth

CRC @ 20

New enhanced search