Moldavie, République de

Protéger les enfants vulnérables qui grandissent sans leurs parents

Image de l'UNICEF
© UNICEF Moldova/2005/Nybo
À Chisinau en Moldova, une grand-mère s’occupe de ses petits-enfants dont les parents ont quitté le pays. Elle bénéficie des programmes de l’UNICEF qui aident les familles à rester unies et évitent aux enfants d’être placé dans des institutions.

Par Thomas Nybo

CHISINAU, Moldova, 27 septembre 2005 – En Moldova, on estime qu’un adulte sur sept a quitté le pays pour chercher du travail à l’étranger. Pour un grand nombre des enfants qu’ils ont laissé derrière eux, une photo jaunie épinglée au mur est le seul souvenir qu’ils ont de leurs parents. Le jour où leurs parents sont partis – en leur promettant un avenir meilleur – est souvent la denière occasion qu’ils ont eu de les voir ou d’avoir de leurs nouvelles.

La tête couverte de bonnets tricotés pour se protéger du froid, trois sœurs d’une même famille se blottissent près de leur grand-mère qui s’occupe d’elles depuis que leur mère est partie, il y a deux ans. Cela fait encore plus longtemps qu’elles n’ont pas vu leur père, un alcoolique violent qui les battait fréquemment et qui refusait d’aider leur mère à les élever. Ses violences compromettaient leur santé, leurs capacités d’apprentissage et elles n’avaient plus envie d’aller à l’école.

Leur père a quitté la maison et est parti pour la Russie il y a sept ans. Elles n’ont eu aucune nouvelle de lui. Ce départ a mis fin à la violence dans leur vie mais les a aussi mises face à face avec la dure réalité de vivre jour au jour le jour. Privées d’électricité, les filles ont dû apprendre à se déplacer en tatônnant dans l’obscurité et à lire à la lumière d’une chandelle ou d’une lampe. Pire encore, elles ont dû vivre emmitouflées tout l’hiver pour lutter contre le froid dans une maison sans chauffage.

Leur vieille grand-mère s’est battue pour payer les uniformes et les livres pour l’école, car elle savait que sans éducation ses petites-filles feraient face à un avenir encore plus sombre. Elle était sur le point d’envoyer ses quatre petits-enfants dans un orphelinat d’État quand l’intervention de l’UNICEF a renversé la situation.

En Moldova, un nombre incalculable d’enfants se retrouvent dans une situation similaire, laissés avec des amis ou des membres de la famille pendant que leurs parents cherchent du travail. La plupart du temps, les enfants de ces parents absents courent un risque élevé d’être à nouveau abandonnés, cette fois dans une institution, quand les personnes qui leur servent de parents de remplacement arrivent au bout de leurs maigres ressources.

Giovanna Barberis, la Représentante de l’UNICEF en Moldova, déclare : « Nos principaux domaines d’intervention sont très étroitement liés à la création d’un environnement qui protège adéquatement les enfants, spécialement les enfants qui sont le plus à risque, les enfants qui ont souffert de violences, de négligence, d’exploitation, les enfants qui vivent dans des orphelinats, les enfants qui vivent privés de la protection de leurs parents. Et cela veut dire, fondamentalement, aider le gouvernement à mettre sur pied un cadre législatif approprié et à créer un réseau adéquat de services sociaux capable de soutenir les familles à risque et les familles vulnérables. »

L’UNICEF a collaboré avec le gouvernement pour mettre sur pied un réseau adéquat de services sociaux afin de préserver l’intégrité des familles et d’éviter que les enfants soient placés dans des institutions. Dans la cas de la famille mentionnée, l’UNICEF a aidé la grand-mère à contacter les services sociaux appropriés afin d’obtenir la garde légale des enfants, ainsi que l’argent du gouvernment qui l’aidera à maintenir l’unité de sa famille.


 

 

Vidéo (en anglais)

27 septembre 2005 :
Le reportage de Thomas Nybo, correspondant de l’UNICEF, sur les enfants qui grandissent en Moldova sans la protection de leurs parents.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Liens (en anglais)

Les films OneMinutesJr de la CEO/CEI
Ces films ont été produits en mai 2005 par un atelier de cinéma pour les jeunes d’Europe de l’Est soutenu par l’UNICEF. Les jeunes cinéastes ont réalisé 18 films OneMinutesJr (theoneminutesjr.org). Voici quelques-uns des films qui seront présentés en novembre 2005 aux Prix OneMinutesJr, à Amsterdam aux Pays-Bas.

Lifeline – une conversation téléphonique entre une mère et une fille qui n’a jamais lieu

A Moldova – argent et cadeaux ne remplacent pas l’amour des parents

Love, Constantin – sans parents, l’éducation est un problème

Recherche

Moldova, Republic of

Protecting vulnerable children growing up without parents

UNICEF Image
© UNICEF Moldova/2005/Nybo
An elderly grandmother in Chisinau, Moldova, looks after her grandchildren, whose parents left the country and were never heard from again. She benefits from UNICEF programmes, which help keep families together and children out of institutions.

By Thomas Nybo

CHISINAU, Moldova, 27 September 2005 – In Moldova it is estimated that one out of every seven adults have left the country in search of work elsewhere. For many of the children they’ve left behind, a faded photograph pinned to a wall is the only reminder children have of their parents. The day their parents left – promising them a better future – was often the last time they saw or heard of them.

Clad in knit caps against the cold, three sisters from one family lean next to their grandmother, who has been taking care of them since their mother left two years ago.  It’s been even longer since they've seen their father, a violent alcoholic who often beat the girls and refused to help with their upbringing. His physical abuse affected their health, their ability to learn, and even their willingness to go to school.

Their father walked out of the house and traveled to Russia seven years ago. He hasn't been heard from since. While that brought an end to the violence in their lives, it brought them face to face with the harsh reality of living through each day. Lacking electricity, the girls stumbled around in the dark and read by candles and lamplight. Even worse, they had to bundle up against the cold in an unheated home all winter long.

The sisters’ elderly grandmother scrambled to pay for school uniforms and books, as she knew that without education her grandchildren would face an even bleaker future. She was on the verge of sending her four grandchildren to a state-run orphanage when UNICEF intervention turned things around.

Countless children in Moldova find themselves in a similar situation, left behind with friends and relatives while their parents search for work. Most often the children of these absent parents run a high risk of being abandoned again, this time to an institution when their surrogate caretakers’ scant resources have run out.

Giovanna Barberis is UNICEF’s Representative in Moldova. She says, "Our main areas of intervention are really very much related to the establishment of a proper protective environment for children, especially for those children that are more at risk, children that have been exposed to abuse, to neglect, to exploitation, children that are living in residential care, children that are living without the care of their own parents. And this means basically to support the government in setting up a proper legislative framework and to help them establish a proper network of social services that can support families at risk and vulnerable families."

UNICEF has been working with the government to establish a proper network of social services to maintain family unity and prevent children being institutionalized. In the case of this family, UNICEF helped the grandmother to get in touch with relevant social services so that she acquired legal guardianship of the children, and the funds from the government that will help keep her family united.


 

 

Video

27 September 2005:
UNICEF correspondent Thomas Nybo reports on Moldova’s children growing up without the caring of their parents.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Video links

View OneMinutesJr films from CEE/CIS

These films are the product of a UNICEF supported film workshop for young people in Eastern Europe in May 2005. The young filmmakers produced 18 OneMinutesJr films (theoneminutesjr.org). These are just some of the OneMinutesJr Awards (November 2005 in Amsterdam, NL).

Lifeline - about a phone call between mother and daughter that never takes place

To Moldova - money and gifts cannot replace the love of parents

Love, Constantin - without parents, education is a problem

New enhanced search