En bref: Mexique

La classe politique s’unit pour donner aux enfants la priorité lors des élections

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ96-0988/Hernandez-Claire
Un jeune garçon vend des gâteaux dans la banlieue de Mexico. D’après un rapport de l’INEGI (Institut national de statistiques, géographie et technologie de l'information), 3,3 millions d’enfants mexicains travaillent.

Par Maya Dollarhide

MEXICO, 22 juillet 2005 –  A un an des élections présidentielles de juillet prochain, le Conseil consultatif d’UNICEF-Mexique a appelé les candidats, les médias et tous les citoyens à faire de la question des droits de l’enfant une priorité à l’ordre du jour politique du pays.

Le Conseil consultatif comprend des dirigeants de divers horizons et points de vue, qui représentent les entreprises, les universités, les mondes de la politique et de l'art. Ils s’engagent tous à améliorer l’avenir des enfants du pays.

Le conseil a publié une déclaration dans laquelle il demande aux candidats d’émettre des propositions sérieuses et viables sur la façon d’assurer les droits des enfants du Mexique. La déclaration demande également aux journalistes d’inclure le point de vue des enfants lors de la couverture de la campagne électorale et demande au peuple mexicain de juger les candidats à l’aune des propositions qu’ils présentent pour le bien-être des enfants.

« La déclaration a été signé par un groupe très divers de citoyens mexicains. Mais sur la question de la priorité à accorder aux enfants, ils sont tous d’accord, a souligné la Représentante de l’UNICEF au Mexique Yoriko Yasukawa, et à l’UNICEF nous applaudissons l’initiative et en remercions ce groupe ».

La Déclaration du Conseil consultatif de l’UNICEF-Mexique : Les enfants doivent être une des priorités du débat électoral [PDF]


 

 

Recherche

At a glance: Mexico

Mexico: Leaders come together to ensure children are a priority in elections

UNICEF Image
© UNICEF/HQ96-0988/Hernandez-Claire
A young boy holds a box filled with pastries he is selling on the outskirts of Mexico City. According to a report from 2000, the National Institute of Statistics, Geography and Information Technology (INEGI), 3.3 million children in Mexico work.

By Maya Dollarhide

MEXICO CITY, 22 July 2005 – In anticipation of next July’s presidential election, the Consultative Board of UNICEF Mexico has issued an appeal to candidates, media and all citizens to make children’s rights a priority on the political agenda.

The Consultative Board includes leaders of diverse backgrounds and viewpoints, from the business community, academia, politics, and the arts, who share a commitment to improving the future of the country’s children.

The group issued a declaration that calls for candidates to generate serious and viable proposals for fulfilling the rights of Mexican children. The declaration also calls on journalists to incorporate a children's rights viewpoint into their reporting and election coverage, and asks the people of Mexico to evaluate candidates on the quality of their proposals for the well-being of children.

“The declaration was signed by a diverse group of Mexican citizens. But they came together on this issue, that children should be a priority,” says UNICEF Representative in Mexico Yoriko Yasukawa. “We in the UNICEF office applaud and thank this group for their initiative.”

Declaration from Consultative Board of UNICEF Mexico: Children must be a priority in the electoral debate [PDF]


 

 

Related links

Declaration from Consultative Board of UNICEF Mexico: Children must be a priority in the electoral debate [PDF] (link opens in a new window)

Child rights: Mexico scores 5.71 out of 10, for children 0-5

New enhanced search