En bref: Mexique

Droits de l’enfant : le Mexique obtient 5,71 points sur 10 pour les enfants de 0 à 5 ans

Image de l'UNICEF
© UNICEF Mexico/2005
Le Gouvernement mexicain s’est fixé comme objectif une moyenne nationale de 7,45 points à l’indice des droits de l’enfant mexicain d’ici 2010.

Par Mario Diaz

Mexico, le 13 mai 2005 - Un rapport très complet publié par UNICEF Mexique montre qu’en dépit des progrès importants accomplis par le pays en matière de droits de l’enfant, des améliorations restent nécessaires.

L’Indice des droits de l’enfant mexicain est un système qui mesure la disponibilité et la qualité des services de base dans divers domaines, dont la santé, l’éducation et la nutrition, services qui ont tous une grande importance au cours de la petite enfance. La moyenne générale pour l’ensemble du pays est de 5,71 sur 10. Huit Etats du Mexique obtiennent 7 sur 10 ou plus.

La situation s’est améliorée depuis 1998, année où le pays avait obtenu une moyenne générale de 4,68 points.

« Cette moyenne de 5,71 points est encourageante, mais elle indique également qu’il reste beaucoup à faire. Nous ne sommes qu’à mi-parcours », a déclaré la Représentante de l’UNICEF au Mexique, Yoriko Yasukawa.

L’Indice, qui incorpore des données récoltées jusqu’en 2003 et analyse la situation des enfants de 0 à 5 ans seulement, s’appuie sur des rapports gouvernementaux sur la mortalité infantile, la malnutrition et la fréquentation scolaire. Plus tard cette année, UNICEF Mexique publiera des rapports sur les enfants âgés de 6 à 12 ans et de 13 à 18 ans.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Mexico/2005
Le rapport montre que les conditions de vie des enfants se sont améliorées depuis 1998, lorsque le pays avait obtenu une moyenne générale de 4,68 points.

« Nous cherchions surtout à savoir si les Etats respectaient trois droits élémentaires de l’enfant : le droit à la survie, le droit à un développement sain (ce qui signifie qu’aucun enfant ne devrait décéder d’une maladie évitable) et le droit à l’éducation », a expliqué Mme Yasukawa.

D’après le rapport, l’Etat de Nuevo Léon, au nord du pays, offre les meilleures conditions de vie pour les enfants, avec un total de 8,1 points. Guerrero est l’Etat qui affiche le plus mauvais résultat, avec 2,9 points. Situé dans le sud, en bordure du Pacifique, il a une large population autochtone. En règle générale, les Etats du nord s’en tirent mieux que ceux du sud.

Mme Yasukawa espère que le rapport « servira d’outil pour le public, mais aussi et surtout pour le gouvernement. Il est important de suivre de près les progrès que le pays accomplit dans ce domaine et que les résultats soient rendus publics. »

L’objectif du gouvernement, que soutient l’UNICEF, est de parvenir à une moyenne nationale de 7,45 points d’ici 2010.


 

 

Vidéo (en espagnol)

13 mai 2005 :
Regardez un extrait d’une vidéo montrant de jeunes Mexicains en train de débattre des droits de l’enfant

bas l haut débit
(Real player)

Recherche

At a glance: Mexico

Child rights: Mexico scores 5.71 out of 10, for children 0-5

UNICEF Image
© UNICEF Mexico/2005
The Mexican government’s goal is to achieve a national score of 7.45 in the ‘Index of Mexican Children’s Rights’ by the year 2010.

By Mario Diaz

MEXICO CITY, 13 May 2005 – A comprehensive new report released by UNICEF Mexico shows that, while the country has made significant progress in the realization of children’s rights, there is still a lot of room for improvement.

The ‘Index of Mexican Children’s Rights’ measures the fulfilment of rights and the availability and quality of basic services in health, education, nutrition and other areas, all of which are important during early childhood. Mexico as a whole scored 5.71 points out of a possible 10; eight Mexican states scored 7.0 or higher.

Things have improved since 1998, when the country scored 4.68 overall.  

“The 5.71 score is encouraging but it also indicates that there’s a lot of work to do. We are only halfway there,” said UNICEF’s Representative in Mexico, Yoriko Yasukawa.

The ‘Index’, which incorporates data up to 2003 and considers only the situation of children aged 0-5, was based on government reports on infant mortality, malnutrition, and school attendance. Later this year, UNICEF Mexico will release separate reports for children aged 6-12 and 13-18.

UNICEF Image
© UNICEF Mexico/2005
The report shows that conditions for children have improved since 1998, when the country received a 4.68 overall score.

“We were primarily looking to see if states complied with three basic children’s rights: The right to survival, the right to healthy development – meaning no child should die from preventable diseases – and the right to education,” said Ms. Yasukawa.

According to the report, the northern state of Nuevo León offers the best conditions for children, scoring a total of 8.10 points. The state with the lowest score was Guerrero, at 2.90 points. Located on the southern Pacific coast, Guerrero has a large indigenous population. Northern states generally scored higher than southern states.

Ms. Yasukawa hopes that the report will “be used as a tool by the public, but especially by the government. It is important to keep track of the country’s progress on this matter in a public way.”

The government’s goal, supported by UNICEF, is to achieve a national score of 7.45 by the year 2010.


 

 

Video

13 May 2005:
Watch an excerpt from a video featuring Mexican children discussing children’s rights (in Spanish)

Low | High bandwidth
(Real player)

Related links

Early childhood

Building a protective environment for children

New enhanced search