Centre de presse

Communiqué de presse

Le Défenseur pour l'UNICEF Ishmael Beah en appelle à la fin du recrutement des enfants en République centrafricaine

N’DELE, République centrafricaine, 24 août 2012 – Au terme de sa mission d'une durée de cinq jours en République centrafricaine, le Défenseur des enfants affectés par la guerre Ishmael Beah a affirmé que des groupes armés utilisaient toujours des enfants comme combattants ou pour d'autres fonctions

À la suite d'une visite dans des villes touchées par le conflit dans la région du nord-est à la frontière du Tchad, Ishmael Beah a été témoin de la libération de dix enfants provenant du groupe armé « Convention des patriotes pour la justice et la paix » (CPJP).

La libération s'est déroulée au camp militaire d'Akroussoulback où Ishmael Beah a dit : « Ces enfants ont subi tellement de choses mais leur libération n'est qu'un commencement. Beaucoup de ces enfants n'ont que très peu à retrouver et ont des possibilités limitées. Restés longtemps séparés de leurs familles et rendus orphelins par le conflit, ils ont besoin de toute urgence d'une prise en charge à long terme. Des fonds supplémentaires sont nécessaires. »

Ishmael Beah, lui-même recruté de force alors qu'il était enfant par les forces armées en Sierra Leone, a vu les dix enfants être reçus dans un centre géré par un partenaire de l'UNICEF, le Conseil danois pour les réfugiés (CDR). Le centre appuie la réintégration des enfants ainsi que leur transition vers leur communauté avec des programmes offrant une éducation scolaire de base, des activités sportives, culturelles et de développement des aptitudes à 45 enfants âgés de 10 à 18 ans. Parmi ces enfants, se trouvaient trois filles.

La raison d'être du centre est d'aider les enfants à surmonter les conséquences du contact à différentes formes de violence, de mauvais traitements et d'exploitation qu'ils peuvent avoir subies pendant  une période prolongée.

Au centre, Ishmael Beah a dirigé des débats sur la guerre, sur ce qui est perdu et sur ce qui est retrouvé. « Quand vous êtes conditionné pour fonctionner en pleine guerre, cela prend du temps pour savoir que quelque chose d'autre est possible. J'ai moi-même subi cela, » a-t-il dit aux enfants.

Au-delà de la libération, les enfants associés à des groupes armés nécessitent un soutien continuel et un suivi de plusieurs années pour leur assurer une intégration réussie dans leurs familles et leurs communautés.

Malgré la validation de politiques nationales relatives à la protection de l'enfance, la présence de groupes armés dans les villes et diverses zones habitées représente une menace permanente, y compris celle d'un nouveau recrutement d'enfants auparavant associés avec ou un plusieurs groupes.

« Avec les engagements pris en République centrafricaine par les groupes armés, des ressources financières sont de toute urgence nécessaires afin que nous puissions agir rapidement pour libérer tous les enfants et faire en sorte que des programmes soient en place pour une réinsertion et un réintégration réussies, » a dit Ishmael Beah, activiste et auteur international à succès.

###

À propos de la République centrafricaine
Malgré la validation de politiques nationales relatives à la protection de l'enfance, les enfants centrafricains sont confrontés à de graves violations et atteintes portées aux droits de l'homme. La République centrafricaine est l'un des pays les plus pauvres du monde et se trouve à la 179ème place sur 187 dans l'Indice de développement humaine des Nations Unies pour l'année 2011.

À propos de l'Équipe spéciale de l'ONU sur les violations graves perpétrées contre les enfants touchés par le conflit armé dans les pays touchés par un conflit
L'Équipe spéciale de l'ONU, mandatée par le Conseil de sécurité, recueille des informations sur le recrutement ou l'utilisation d'enfants : enlèvement, meurtres, mutilations, viols et diverses formes de violence sexuelle ; attaques contre les écoles et les hôpitaux ; et refus d'accès à l'aide humanitaire. L'Équipe spéciale développe aussi des plans d'action avec les forces gouvernementales et les groupes rebelles pour mette un terme à ces violations et pour les prévenir. L'Équipe spéciale est co-présidée par le plus haut représentant de l'ONU dans le pays et par le Représentant de l'UNICEF.

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF est à pied d'œuvre dans plus de 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son action consultez : www.unicef.org/french.

Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail, suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour plus de renseignements informations et séquences d'archives, veuillez contacter :
Linda Tom, UNICEF République centrafricaine, 
Mobile : + 236 7055 0210,
courriel : ltom@unicef.org

Shantha Bloemen, Section des services africains, UNICEF Johannesburg,
tél. : +27 79 495 5938,
courriel : sbloemen@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF Advocate Ishmael Beah calls for the end of recruitment of children in armed groups in Central African Republic

N’DELE, Central African Republic, 24 August 2012 – At the end of his five-day mission to the Central African Republic, UNICEF Advocate for Children Affected by War Ishmael Beah said it was shocking to see that armed groups were still using children as combatants and in other roles.

After a visit to conflict-affected towns in the northeastern region bordering Chad, Beah witnessed the release of 10 children from the armed group Convention of Patriots for Justice and Peace.

The release took place at the military camp in Akroussoulback, where Beah said: “These children have been through so much, but their release marks just the beginning. Many of the children have little to return to and limited opportunities. Long separated from their families or orphaned by conflict, they urgently require special care over the long-term. More funds are needed.”

Beah, himself a former child associated with armed forces from Sierra Leone, saw the 10 children received at a centre managed by UNICEF partner, the Danish Refugee Council. The centre runs programmes providing basic education, sports, cultural activities and vocational skills for 45 children, aged 10 to 18 years. Among the children were three girls.

The purpose of the centre is to help children overcome the effects of exposure to various forms of violence, abuse and exploitation, which may have happened over a prolonged period of time.

At the centre, Beah led discussions on war, loss, and recovery. “When you are conditioned to function in war, it takes time to know that something else is possible. I went through that myself,” he told the children.

Beyond the release, children associated with armed groups require continued support for at least two to three years to ensure successful reintegration into families and communities. 

Despite the validation of national policies on child protection, the presence of armed groups in towns and other populous areas make the country’s children particularly vulnerable to re-recruitment into the numerous armed groups active throughout the country.

“With commitments by armed groups in the Central African Republic in place, funds are urgently required to ensure we can act quickly to release children and ensure programmes are in place for their successful rehabilitation and reintegration.” said Beah, a best-selling author and human rights spokesperson.

###

About CAR
Despite the validation of national policies on child protection, Central African children face serious human rights abuses and violations. CAR is one of the poorest countries in the world ranking 179 of 187 countries on the United Nations 2011 Human Development Index.

About the UN Task Force on Children Associated with Armed Groups or Forces
In conflict-affected countries, the UN Task Force collects information on the recruitment or use of children; abduction, killing, maiming, rape or other sexual violence; attacks on schools and hospitals; and denial of humanitarian access.  The Task Force also develops action plans with government forces and rebel groups to end and prevent these violations. The Task Force works with the Office of the Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict and the Department of Peacekeeping Operations.

About UNICEF
UNICEF works in 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

Follow us on Twitter and Facebook

For more information, and footage please contact:
Linda Tom, UNICEF Central African Republic
Mobile + 236 7055 0210
ltom@unicef.org

Shantha Bloemen, Africa Services Unit, UNICEF Johannesburg
Tel +27 79 495 5938
sbloemen@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search