Centre de presse

Communiqué de presse commun

L’UNICEF et la Fondation Gates mettent leurs forces en commun pour appuyer les tentatives d’éradication de la polio en Angola

LUANDA, 21 janvier 2011 - La Fondation Bill & Melinda Gates et l’UNICEF ont annoncé aujourd’hui que M. Anthony Lake, Directeur général de l’UNICEF et le Dr Tachi Yamada, président du Programme mondial pour la santé de la Fondation Gates, arriveront ce week-end en Angola, où les pouvoirs publics sont sur le point de lancer de nouvelles initiatives pour enrayer une flambée de polio centrée à Luanda.

La visite du Dr Yamada et de M. Anthony Lake  a pour but de soutenir les initiatives du gouvernement angolais, qui s’efforce d’arrêter la transmission de la polio dans le pays en améliorant l’indispensable couverture vaccinale. Le gouvernement a dû surmonter de nombreuses difficultés suite à la guerre, notamment une immigration rurale massive vers les zones urbaines qui grève les services de santé et d’assainissement et favorise la propagation de la maladie.

En 2010, 32 personnes ont contracté la polio en Angola, un recul décevant par rapport à 2004, quand le pays se félicitait d’avoir connu trois années consécutives sans apparition du virus et s’apprêtait à ce qu’on le proclame libéré  de la polio. Mais la maladie est revenue en mai 2005 et s’est rapidement étendue à la Namibie (2006), la République démocratique du Congo (2006, 2008 et 2010) et la République du Congo (2010). La façon dont la maladie s’est propagée montre bien que les enfants partout continueront de courir des risques tant que la polio ne sera pas éradiquée au plan mondial.

« Chaque nouveau cas de polio représente une tragédie personnelle, mais c’est aussi un échec dans notre combat mondial pour vaincre cette maladie débilitante, voire mortelle », a affirmé Anthony Lake. « L’UNICEF s’est engagé à appuyer l’Angola dans ses efforts pour arrêter la transmission du virus mortel de la polio en faisant en sorte que chaque enfant soit vacciné ».

Pendant leur séjour à Luanda, Anthony Lake et le Dr Yamada rencontreront de hauts responsables gouvernementaux ainsi que leurs partenaires dans la lutte contre la polio afin de réclamer un engagement plus poussé à tous les niveaux de la société. Ils discuteront aussi des moyens d’appuyer les initiatives nationales, provinciales ou municipales  visant à interrompre la transmission en Angola. Dans le cadre de leur mission, ils rendront visite à des familles, des bénévoles et des services sanitaires dans les zones périurbaines de Luanda, qui représentent la ligne de front contre le virus et ils observeront les mesures que prennent les communautés.

« Nous appuyons le gouvernement, qui s’est engagé à renforcer le programme anti-polio dans le pays et à se battre pour que l’Angola se débarrasse du virus », a déclaré le Dr Yamada. « Vaincre la polio peut aussi préparer le terrain pour mettre les jeunes Angolais à l’abri de toutes les maladies évitables par la vaccination ».

***
En outre, des images hautes résolution et des images vidéo non montées sont disponibles sur demande et à titre gracieux à l’adresse suivante : www.thenewsmarket.com/unicef

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations :
Lone Hvass, UNICEF Angola,
tél. : +244 912 653 017
courriel : lhvass@unicef.org

Kathryn Donovan, UNICEF New York,
tél. : +1 212 326 7452
courriel : kdonovan@unicef.org

Melissa Covelli, Fondation Bill & Melinda Gates, 
tél. : +1 206-799-3664
courriel : melissa.covelli@gatesfoundation.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Media advisory

UNICEF and Gates Foundation join forces to support Angola's efforts to eradicate polio

LUANDA, 21 January 2011 -  The Bill & Melinda Gates Foundation and UNICEF today announced that Mr. Anthony Lake, UNICEF Executive Director, and Dr. Tachi Yamada, president of the Global Health Program of The Gates Foundation, will arrive this weekend in Angola, where the government is poised to mount a renewed effort to halt an ongoing polio outbreak centered in Luanda.
 
The visit by Dr. Yamada and Mr. Lake aims to boost the Government of Angola’s efforts to stop transmission of polio in the country by increasing vital immunization coverage.  The government has faced several challenges following the aftermath of the war, including massive rural migration to the urban areas which strained health and sanitation services and harbored conditions for the spread of polio. 
 
In 2010, 32 people contracted polio in Angola, a disappointing turnaround from 2004, when Angola celebrated three consecutive years free from the virus and the country stood ready to be declared polio-free.  But by May of 2005, the disease returned and quickly spread to Namibia (2006), DR Congo (2006, 2008 and 2010), and the Republic of Congo (2010). This sequence of events shows that children remain at risk everywhere as long as polio transmission is not interrupted globally.
 
"Every new case of polio is a personal tragedy, and every new case is a setback in our global fight to defeat this crippling, deadly disease,” said Mr. Lake.  "UNICEF is committed to supporting Angola's efforts to stop transmission of the deadly polio virus by ensuring that every child is vaccinated."
 
While in Luanda, Mr. Lake and Dr. Yamada will meet with senior government officials and partners in the fight against polio to urge an increased commitment of all levels of society. They will also discuss how to support national, provincial and municipal efforts in Angola to interrupt transmission.  As part of the mission, they will visit families, volunteers and health services in peri-urban areas of Luanda, visiting the frontline in the fight against the virus and observing what action communities are taking.  
 
“We support the government as it commits to strengthening the polio program in the country and pursues a polio-free Angola,” said Dr. Yamada.  “Winning against polio can also set the stage to save Angolan children from all vaccine-preventable diseases.”  

In addition, high resolution images and video b-roll is available on request and also available free of charge at www.thenewsmarket.com/unicef

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

For further information, please contact:
Lone Hvass, UNICEF Angola,
Tel. +244 912 653 017
lhvass@unicef.org

Kathryn Donovan, UNICEF New York,
Tel 1 212 326 7452
kdonovan@unicef.org

Melissa Covelli, Bill & Melinda Gates Foundation, 
Tel +1 206-799-3664
melissa.covelli@gatesfoundation.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search