Centre de presse

Note d'actualité

De l'armée à la vie civile - un premier groupe de mineurs est libéré de l'armée Maoïste au Népal

SINDHULI, NÉPAL, 7 janvier 2010 - Aujourd'hui, un groupe de jeunes népalais (hommes et femmes) diront adieu à la vie militaire et seront rendus à la vie civile, après une cérémonie de fin de service dans le cantonnement principal de l'armée maoiste, à Sindhuli dans la région centrale du pays.

Il s'agit du  premier groupe de jeunes gens à être déclarés inaptes par l'armée maoiste, alors que les enfants ou les recrues enrôlées après la période de recrutement seront désormais libérés.

« Aujourd'hui marque le premier pas vers le retour à la vie civile pour des milliers de Népalais qui vivaient  dans des cantonnements depuis 2006. Cette cérémonie est une étape importante dans le processus de paix en cours et, nous espérons, qu'elle accélérera la mise en oeuvre des autres étapes prévues dans l'Accord de paix total, » a déclaré le Résident des Nations Unies et Coordinateur humanitaire, Robert Piper.

Ces jeunes gens font partie d'un groupe de 4008 individus, dont environ 500 ont moins de 18 ans et devant être libérés dans les 40 jours. Le processus de réhabilitation prévoit désormais  pour ces jeunes gens la possibilité d'acquérir de nouvelles connaissances – en retournant à l'école ou en apprenant à créer un petit commerce – grâce à l'aide du grouvernement du Népal et avec le soutien des Nations Unies.

La libération de ces jeunes gens, qui doit s'accomplir dans sept cantonnements à travers le pays d'ici à la mi-février 2010, fait partie d'un Plan d'Action signé en décembre 2009 par le gouvernement du Népal, le Parti communiste Unifié du Népal - Maoïste (UCPN-M) et les Nations Unies. Quand il aura été vérifié que l'UCPN-M s'est entièrement plié au Plan d'action, le Parti pourra être ôté de la liste des partis qui recrutent et utilisent des enfants, insérée dans le rapport annuel du Secrétaire général des Nations Unies sur les Enfants et les conflits armés.

Avant la cérémonie de jeudi au cantonnement, les jeunes gens ont accompli un processus de libération conduit par les différentes agences des Nations Unies. Ils ont été informés des options de réhabilitation qui s'offrent à eux et ont reçu des vêtements civils et des cartes d'identité. Dans les mois à venir, une équipe des Nations Unies contactera les jeunes libérés pour un suivi et évaluer comment ils s'adaptent à la vie civile. Près de 3000 des jeunes déclarés inaptes étaient mineurs le 25 mai 2006 au moment du cessez-le-feu. Aujourd'hui, environ une douzaine d'entre-eux a moins de 16 ans et a peu près 500 ont moins de 18 ans. Environ un tiers sont des jeunes filles.

« La libération de ces jeunes gens délivre un message du Nouvel an symbolique, » a déclaré le représentant de l'UNICEF au Népal, Gillian Mellsop. « Désormais, cela signifie que non seulement ces jeunes gens vont finalement pouvoir reprendre le cours normal de leur vie, mais également  pour le Népal; cela marque un  nouveau départ au début d'une nouvelle décennie, vers un avenir plus stable et pacifique. »

Pour de plus amples informations :
Sarah Crowe, Chef Communications au bureau régional de l'UNICEF pour l'Asie du
tél : +919910532314
Courriel : scrowe@unicef.org

Marty Logan au bureau de l'UNICEF à Kathmandou,
tél : +977-9849255063,
Courriel : mdlogan@unicef.org,

Kosmos Biswokarma à l'UNMIN, Kathmandou,
tél : +977-9851101959,
Courriel : biswokarma@un.org


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

News note

From military to civilian life – first group of minors discharged from Maoist army in Nepal

SINDHULI, NEPAL, 7 January 2010 - A group of young Nepali men and women will leave their military lives behind and return to civilian life after a discharge ceremony in the main Maoist army cantonment in Sindhuli in the central region of the country today.

This is the first group of young people disqualified from the Maoist army as children or late recruits who will now be discharged.

“Today marks the first step in the return to civilian life for thousands of Nepalis who have been living in cantonments since 2006.  This ceremony is an important milestone in the ongoing peace process and will, we hope, speed up other steps laid out in the Comprehensive Peace Agreement,” said United Nations Resident and Humanitarian Coordinator Robert Piper.

These young people are among 4,008 individuals – including some 500 below 18 years old --  due to be released over the next 40 days The rehabilitation process will now give these young people the opportunity to gain new skills – returning to school or learning a trade – provided by the Government of Nepal with the support of the United Nations.

The discharge, which is scheduled to be completed in seven cantonments across the country by mid February 2010, is part of an Action Plan signed in December 2009 by the Government of Nepal, the Unified Communist Party of Nepal - Maoist (UCPN-M) and the United Nations. When it is verified that the UCPN-M has fully complied with the plan, the party can be considered for removal from the list of parties that recruit and use children, which is included in the annual UN Secretary-General’s report on Children and Armed Conflict. 

Before Thursday’s ceremony at the cantonment these young people completed a discharge process carried out by various United Nations agencies. They were briefed about rehabilitation options given civilian clothing and identity cards. In the coming months, a United Nations team will contact those discharged to monitor and assess how they are adjusting to civilian life. Nearly 3,000 of those disqualified were minors on 25 May 2006 at the time of the ceasefire.  Today, about one dozen are under 16 years of age and roughly 500 are under 18. About a third are female.

“The release of these young people sends out a symbolic message for the New Year,” said UNICEF Nepal Representative Gillian Mellsop. “Not only can these young people now finally get on with their lives, but this also marks a new beginning at the start of a new decade for Nepal, so that it can move forward to a more stable, peaceful future.”

For more information, please contact:
Sarah Crowe, Regional Chief of Communications UNICEF South Asia
Tel +919910532314
E-mail: scrowe@unicef.org

Marty Logan at UNICEF, Kathmandu,
Tel +977-9849255063,
E-mail: mdlogan@unicef.org,

Kosmos Biswokarma at UNMIN, Kathmandu,
Tel +977-9851101959,
E-mail: biswokarma@un.org


 

 

 

New enhanced search