Centre de presse

Note d'actualité

Le gouvernment du Turkménistan soutien pleinement l'enrichissement de la farine

Un ordre présidentiel va améliorer la situation nutritionnelle des enfants et des femmes au Turkménistan

TURKMENISTAN, 14 janvier 2008 – L'UNICEF se félicite du programme durable d'enrichissement de la  farine du gouvernement du Turkménistan. L'enrichissement de la  farine avec des microsubstances nutritives qui contiennent du fer et de l'acide folique réduira l'anémie ferriprive et améliorera la situation nutritionnelle générale des femmes et des enfants à travers le pays.

Le financement du programme d'enrichissement de la farine constitue l'engagement du Gouvernement  dans  la survie et le développement de l'enfant. Il travaillera avec l'UNICEF pour fournir les microsubstances nutritives qui seront ajoutées à  la farine de première catégorie.

L'enrichissement de la farine fait partie du Programme soutenu par l'UNICEF de Prévention et de contrôle de l'anémie au Turkménistan  depuis 1996. Le ministère de la Santé et de l'Industrie médicale, l'Association turkmène du Pain, l'Agence nationale pour les normes, les minoteries et l'UNICEF ont vu des résultats concrets de l'enrichissement de la farine. 

Le Turkménistan a adopté une nouvelle norme pour l'enrichissement de la farine en phase avec les demamdes internationales et créé un système de surveillance et de garantie de la qualité. Le personnel du ministère de la Santé et l'Association du pain ont augmenté leur connaissance de l'enrichissement de la farine. Le Centre clinique Scientifique de soins de santé de la mère et de l'enfant assure le suivi de l'impact du programme.

Le programme d'enrichissement de la farine est l'un des nombreux programmes qui contribuent à la santé et au bien être des enfants et des femmes du Turkménistan. Depuis 2001, le gouvernement du Turkmenistan a financé 100 pour cent des approvisionnements en vaccins en utilisant les services des approvisionnements de l'UNICEF.  En 2004, le pays a achevé le programme universel d'iodisation du sel.

À propos de l'UNICEF :
L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.


Pour toute information supplémentaire :
Ayadil Saparbekov, responsable UNICEF Santé et Nutrition
Courriel : asaparbekov@unicef.org  
 
Gulyalek Soltanova, responsable Communication UNICEF
Téléphone : +99312 425681/82/86/86, courriel : gsoltanova@unicef.org  
Web: http://www.unicef.org/turkmenistan 


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

News note

Turkmenistan Government to fully support flour fortification

Presidential order will improve nutritional status of children and women in Turkmenistan

TURKMENISTAN, 14 January 2008 – UNICEF welcomes the Turkmenistan Government’s self-sustainable flour fortification programme. Fortification of flour with micronutrients that contain iron and folic acid will reduce iron deficiency anaemia and improve the overall nutritional situation of women and children across the country.

The Government will finance the flour fortification programme as part of its commitment to child survival and development, and  will work with UNICEF to procure micronutrients that will be added to supreme grade and first grade flour.

Flour fortification is part of the Anaemia Prevention and Control Programme in Turkmenistan supported by UNICEF since 1996. The Ministry of Health and Medical Industry, Turkmenistan Bread Association, State Standard Agency, flour mills and UNICEF have seen concrete results in flour fortification.

Turkmenistan has adopted a new standard for flour fortification in line with international requirements and created a quality assurance and monitoring system. The staff of the Ministry of Health and the Bread Association have increased their knowledge on flour fortification. The Scientific-Clinical Centre of Mother and Child Healthcare monitors the impact of the programme.

The flour fortification programme is one of many programmes contributing to the health and well being of the children and women of Turkmenistan. Since 2001, the Government of Turkmenistan has financed 100 per cent of vaccines procurement using UNICEF Procurement Services.  In 2004, the country achieved universal salt iodization.

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For more information please contact:
Ayadil Saparbekov, UNICEF Health and Nutrition Officer, Email: asaparbekov@unicef.org  
 
Gulyalek Soltanova, UNICEF Communication Officer, Phone: +99312 425681/82/86/86, Email: gsoltanova@unicef.org  
Web: http://www.unicef.org/turkmenistan 

 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search