Mauritanie

Encourager le rapatriement des enfants jockeys en Mauritanie

Image de l'UNICEF: Mauritania, child camel jockeys
© UNICEF video
Des enfants en cours de rattrapage dans une école pour d’anciens jockeys de chameaux en Mauritanie.

Par Brahim Auld Isselmou

NOUAKCHOTT, Mauritanie, 25 juin 2007 – Comme de nombreux enfants de son âge, Yacoub, 11 ans, a du mal avec sa scolarité. A la différence des autres enfants, cependant, Yacoub n’a commencé à aller à l’école il y a deux ans seulement. Il a récemment été rapatrié des Emirats arabes unis, où il a passé ses plus jeunes années à travailler comme jockey dans des courses de chameaux.

Maintenant, Yacoub étudie dans une école spéciale pour d’anciens jockeys comme lui. Sur son front, on peut voir une grosse cicatrice, causée par les nombreuses chutes qu’il a faites lors de ces courses. Ces chutes ont également endommagé sa vision, ce qui fait que c’est encore plus dur pour lui d’étudier.

Des centaines de jeunes Mauritaniens comme Yacoub ont été victimes de la traite, envoyés à l’étranger pour y travailler comme jockeys.

« Dans des pays comme les Emirats arabes unis (EAU) et d’autres ayant la même culture nomade, les courses de chameaux font partie de la tradition », explique le Représentant de l’UNICEF en Mauritanie, Dr Souleymane Diallo. « Les enfants sont choisis comme jockeys parce qu’ils sont légers et qu’ils connaissent très bien les chameaux depuis qu’ils sont tout petits ».

Ramener les enfants chez eux

Récemment, le Gouvernement des EAU a pris plusieurs mesures pour mettre fin à cette forme d’exploitation des enfants et a interdit l’emploi d’enfants de moins de 16 ans comme jockeys.

Suite à cette interdiction, Yacoub et 20 autres enfants ont été rapatriés en Mauritanie, leur pays d’origine et nombre d’entre eux ont été réunis avec leur familles. Cherif Ahmed, qui vient d’une communauté pauvre de Nouakchott, fait partie de ces enfants.

Image de l'UNICEF: Mauritania, child camel jockeys
© UNICEF video
Yacoub, qui travaillait comme jockey de chameau, est finalement réuni avec sa famille en Mauritanie.

Le père de Chérif était décédé et c’est sa grand-mère qui l’a envoyé aux EAU parce que sa famille était très pauvre et avait besoin d’argent. Comme la plupart des enfants jockeys rapatriés, lorsque Cherif est rentré chez lui, il ne savait plus parler que bengali.

« Il m’a dit qu’il avait passé des nuits et des nuits à pleurer et à demander à sa famille de le ramener chez lui », dit la mère de Cherif. « Quand il est revenu en Mauritanie, nous l’avons inscrit à l’école locale et il réapprend notre langue petit à petit ».

Aborder le fonds du problème

Avec l’appui de l’UNICEF, les Gouvernements des EAU et de la Mauritanie ont mis en place un programme transfrontières destiné à aider ces enfants jockeys.

Comme la pauvreté est au coeur du problème, le Gouvernement des EAU a offert une compensation financière aux familles affectées. Et il les aide également en leur proposant des activités génératrices de revenus.

« Le projet répond aux besoins de la communauté et leur offre des services de base, surtout dans les villages isolés et marginalisés », dit le Dr Diallo. « C’est la seule manière d’éviter que d’autres enfants soient envoyés là-bas ».

 



 

 

Vidéo (en anglais)

21 juin 2007
La correspondante de l’UNICEF Kun Li présente les efforts de réinsertion des anciens enfants jockeys en Mauritanie.
 VIDEO  haut | bas

Recherche

Mauritania

Supporting the repatriation of child camel jockeys in Mauritania

UNICEF Image: Mauritania, child camel jockeys
© UNICEF video
Children catch up with their studies at a school for former camel jockeys in Mauritania.

By Brahim Auld Isselmou

NOUAKCHOTT, Mauritania, 25 June 2007 – Like many 11-year-olds, Yacoub struggles with his studies. Unlike other children his age, however, he only started school two years ago. He has recently been repatriated from the United Arab Emirates, where he spent his early years as a child camel jockey.

Now, Yacoub studies at a special school for former camel jockeys. He has a noticeable scar on his forehead caused by numerous falls he suffered while racing camels. His eyesight is permanently damaged, making studying an even more difficult task.

Hundreds of Mauritanian children like Yacoub have been trafficked cross the border to work as jockeys.

“In countries like the UAE and others with similar nomadic culture, camel racing is a tradition,” explained the UNICEF Representative in Mauritania, Dr. Souleymane Diallo. “Children are chosen as camel jockeys because of their small weight and skills acquired while tending camels at an early age.”

Bringing children home

Lately, the Government of the UAE has taken steps to put an end to this form of child exploitation by placing a ban on using children under 16 as camel jockeys.

After the ban was implemented, Yacoub and 20 other children were repatriated to their home country of Mauritania, where many were reunited with their families. Among the youths is Cherif Ahmed, who is from the poor community of Nouakchott.

UNICEF Image: Mauritania, child camel jockeys
© UNICEF video
Former child camel jockey Yacoub is finally reunited with his family in Mauritania.

Cherif, whose father is deceased, was sent to the UAE by his grandmother because his family was impoverished and needed income. Like most of the repatriated camel jockeys, when Cherif came home, he could only speak Bengali.

“He told me that he spent nights crying and calling for his family to take him back home,” said Cherif’s mother. “Following his return to Mauritania, we enrolled him in the local school and he is slowly picking up our language again.”

Addressing the root cause

With support from UNICEF, a cross-border repatriation programme for child camel jockeys has been established by the UAE and Mauritania.

Since the root cause of the problem involves poverty, the Government of the UAE has provided affected families with compensation and is supporting them by offering alternative income-generating activities.

“The project addresses the community’s needs, and provides them with basic services – mostly in the remote and marginalized villages,” said Dr. Diallo. “This is the only way to avoid having the children be sent away again.”


 

 

Video

21 June 2007
UNICEF correspondent Kun Li reports on the reintegration of former child camel jockeys in Mauritania.
 VIDEO  high | low

New enhanced search