Mauritanie

La crise cachée de la Mauritanie

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Un enfant boit du lait thérapeutique dans un centre soutenu par L’UNICEF en Mauritanie.

Par Sarah Crowe

REGION DE GORGOL, Mauritanie, 30 septembre 2005 – Des invasions de criquets et des changements climatiques radicaux contribuent à la crise alimentaire silencieuse que traverse la Mauritanie, un vaste pays situé aux confins occidentaux du Sahara.

Depuis des années, ce pays peu peuple est accablé de problèmes divers, maladies, sécheresses, et même périodes de froid intense. Ce temps capricieux a tué la plus grande partie du bétail et il reste bien peu d’animaux pour profiter des pluies récentes.

Quand les récoltes sont perdues et que les animaux meurent, les hommes du village sont forcés de partir chercher du travail ailleurs.

Alassan Yero, le chef du village de Weddeje Bokki, est inquiet. « Pour un chef, ce que j’entends est troublant, parce que ces hommes n’ont pas d’autre choix que de partir. Et chaque fois que l’homme part, il laisse sa famille dans une mauvaise situation », dit-il.

Les pertes de récolte et de bétail mettent en danger les enfants du village. Une des mères, Mounoumuin Minb, avait un troupeau de 200 chèvres, mais quand un coup de froid les a tuées, son mari a dû partir chercher du travail. Mme Minb dit que ses enfants sont sous-alimentés.

« Après le froid et la sécheresse, les enfants sont tous devenus très faibles et incapables de marcher ou de parler. C’est à ce moment-là que nous avons perdu tous nos animaux. Je veux que Dieu change cette situation, » dit Minib.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Le changement climatique et une météo capricieuse menacent les récoltes qui assurent l’alimentation des enfants de Mauritanie.

La longévité d’une crise cachée

Pour la nourriture quotidienne de ses enfants, elle dépend d’un centre d’alimentation du gouvernement où l’UNICEF fournit du lait en poudre et enseigne aux gens du pays comment préparer du lait thérapeutique pour les enfants. Ceux qui sont gravement sous-alimentés sont envoyés à un centre d’alimentation thérapeutique où leurs progrès sont suivis avec soin.

« C’est une crise cachée car elle dure depuis longtemps, depuis presque plus de dix ans. La Mauritanie n’est pas capable de répondre aux besoins de sa population, » dit le Représentant de l’UNICEf en Mauritanie, le docteur Souleymane Diallo. « Dans le meilleur des cas, elle ne produit que quarante pour cent de ce qui est nécessaire à sa population. Cela signifie qu’ils doivent toujours importer de la nourriture pour les femmes et les enfants. »

L’UNICEF aide également à envoyer plus d’enfants à l’école, car l’avenir du pays repose en dernière instance sur les jeunes générations. Et envoyer filles et garçons à l’école aidera la Mauritanie à assurer un meilleur avenir à ses citoyens.

Mais pour le moment, le pays est en crise. Les cultures meurent, les hommes partent chercher du travail à Nouakchott, la capitale, les familles se disloquent et comptent sur l’aide que fournissent l’UNICEF et d’autres organisations.


 

 

Vidéo (en anglais)

30 septembre 2005 :
Le reportage de Sarah Crowe, correspondante de l’UNICEF, sur la crise cachée en Mauritanie; terres arables et vies menacées.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Mauritania

'Hidden crisis' in Mauritania

UNICEF Image
© UNICEF video
A child receiving therapeutic feeding at a UNICEF-supported feeding centre in Mauritania.

By Sarah Crowe

GORGOL REGION, Mauritania, 30 September 2005 – Locust infestations and radical climate changes are but two contributing factors to the hidden food crisis in Mauritania, a vast country located at the western edge of the Sahara Desert.

For years plague upon pest – and even bitter cold – have burdened this sparsely populated country. Erratic weather has killed off much of the livestock and few are left to get the most from the recent rains.

When the crops fail and farm animals die, men in the village are forced to leave to seek work elsewhere.

Alassan Yero, leader of the village of Weddeje Bokki, is troubled by the cycle. “As a leader what I have heard is troubling, because these men have no choice anymore but to leave. And every time the man leaves, he leaves the family in a bad situation,” he said.

Children in the villages are at risk as crops wither and livestock perish. One woman, Mounoumuin Minb, had a stock of 200 goats, but after a cold spell killed them off, her husband had to leave and find work to make money for the family. Minb said her children are undernourished due to a lack of food.

“After the cold and the drought the children all became very weak and they were not able to walk or talk. It was at the same time we lost all our animals. I want God to change these conditions,” said Minb.

UNICEF Image
© UNICEF video
Climate changes and erratic weather are threatening crops that feed children in Mauritania.

The longevity of a hidden crisis

For her children’s daily bread she relies on a government-run feeding centre, where UNICEF provides therapeutic feeding. Those severely malnourished are sent to a therapeutic feeding centre where their progress is carefully charted.

“It is a hidden crisis, because it’s been going on a long time, almost more than ten years. Mauritania is not able to produce what the population will need,” said UNICEF’s Representative in Mauritania, Dr. Souleymane Diallo. “In a better situation, it will produce only forty per cent of the needs of the population. That means every time they have to import food for women and children.”

UNICEF is also helping get more children into the classroom, as the future of the country ultimately rests on the younger generations. And getting girls and boys into schools will help Mauritania secure a better future for its citizens.

For the present time the perpetual cycle of cultivating the land, then being forced to leave it as crops die and livestock perish, continues to pull families apart. And as men leave for the capital, Nouakchott, to find work to feed their children, families continue to rely on the help UNICEF and others are able to provide.

 


 

 

Video

30 September 2005:
UNICEF correspondent Sarah Crowe reports from Mauritania on the hidden crisis of failing farmlands and livelihoods.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search