Mali

La crise crée des opportunités inattendues pour les enfants déplacés au Mali

Les enfants maliens déplacés par le conflit dans le Nord du Mali bénéficient d’une nouvelle opportunité d’apprendre et de guérir dans les centres d'apprentissage précoce appuyés par l’UNICEF.

 

Par Alex Duval Smith

Pour les enfants maliens déplacés par le conflit, les centres d'apprentissage précoce offrent une chance d'apprendre - et de guérir.

SIRIBALA, Mali, le 8 juillet 2013 - Le conflit dans le Nord du Mali a changé la vie de Fatoumata et Djeneba Touré pour toujours – et pour le mieux.

Les deux petites filles, âgées de 5 et 3 ans, sont parmi les 527.000 personnes qui ont été déplacées par la crise dans le Nord du Mali, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).  Les personnes déplacées ont perdu leurs entreprises, leurs récoltes et leurs maisons. Beaucoup vivent dans des camps de réfugiés dans les pays voisins, principalement au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger.

La majorité vit dans les mêmes conditions exigües que les Tourés, chez des parents ou dans des logements loués dans le Centre et le Sud du Mali. La plupart sont des femmes et des enfants.

Pour les Tourés, la vie était simple dans leur ville natale de Niafunké, près de Tombouctou. « Nous vivions dans une maison avec un mouton, une chèvre et un cheval - un cheval blanc », dit Fatoumata.

En avril 2012, la famille a été forcée de fuir lorsque des combats ont éclaté entre l'armée et les rebelles séparatistes. Leur maison faisait face à un camp militaire. « Des hommes avec des fusils sautaient par-dessus le mur [dans notre cour], et ils faisaient du bruit, ‘boom, boom' », dit Fatoumata.

Un apprentissage intégré

Un an plus tard, en dépit des difficultés financières de leurs parents provoquées par le déplacement, Fatoumata et Djeneba apprécient la vie comme rarement auparavant. Chaque matin, elles mettent leurs tuniques roses et se rendent dans un centre d'apprentissage précoce ici, dans la région de Ségou au Centre-Sud du Mali.

 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Aménagé sous un toit de paille dans la cour de la maternelle de la communauté de Siribala, ce centre est l’un de 18 centres d’apprentissage précoce au Mali et accueille 60 élèves.

Le centre est financé par l'UNICEF et construit par Plan Mali, une ONG partenaire. Installé sous un toit de paille dans la cour de la communauté préscolaire de Siribala, c’est l'un des 18 centres de ce type au Mali. Il accueille 60 élèves.

Un objectif primordial du centre est l'intégration avec la communauté d'accueil. Deux tiers des élèves sont des enfants déplacés, tandis que le reste est composé d’enfants locaux, dont six avec un handicap physique ou mental.

La participation est gratuite, et tout le monde reçoit un bol de porridge en milieu de matinée - un réel avantage dans un pays où la maternelle est un luxe coûteux généralement réservé aux enfants des familles professionnelles urbaines.

La directrice de l'école, Kadiatou Sylla, explique que la décision d’accueillir le centre d'apprentissage était très bonne. « Ces enfants sont vraiment traumatisés, dit-elle. Souvent, si vous faites un bruit près des enfants déplacés, ils n'aiment pas ça. Ils s'enfuient. »

Une enseignante ajoute qu'elle a vu des enfants déplacés courir se cacher au passage d’un avion dans le ciel.

Répondre aux besoins

Les jeux éducatifs fournis par l'UNICEF constituent une grande source d’amusement pour les élèves, qui chantent et tapent dans leurs mains. L'accent est actuellement mis sur l'apprentissage des noms d'animaux.  Pour s'assurer que la gamme complète des besoins des enfants soit adressée, trois enseignantes du centre - toutes des mères locales - ont été formées pour identifier les signes de traumatisme et aborder ces traumatismes à travers les jeux.

Le comptable Aliou Sidibé, grand-père de Fatoumata et Djeneba, accueille les fillettes chez lui à Siribala, et approuve le centre d'apprentissage.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Les enfants reçoivent un repas gratuit au centre d'apprentissage précoce, une incitation supplémentaire pour les parents d’y envoyer leurs enfants. Les enseignants y sont également formés à repérer les signes de malnutrition.

« C’est une grande opportunité pour ces petites filles venant de Niafunké, dit-il. Non seulement elles bénéficient d’une éducation à un très jeune âge, ce qui n'aurait pas été possible dans le Nord, mais elles rencontrent également des enfants de la région, et elle bénéficient d’une attention spécialisée pour adresser leurs traumatismes ».

Il voit à quel point ses petites-filles ont souffert. « Je les ai vues avoir des cauchemars et sauter hors du lit la nuit. Leur mère a également été traumatisée et n’est pas en mesure de les soutenir de la meilleure façon,  car elle est devenue surprotectrice »,
explique-t-il.

Une occasion extraordinaire

Souleymane Traoré, Spécialiste de l’éducation pour l’UNICEF, a contribué à mettre en place 10 centres d'apprentissage précoce, et les considère comme un énorme succès. « Nous avions prévu environ 50 enfants par centre, mais certains d'entre eux accueillent  jusqu'à 75 enfants, explique-t-il. Non seulement les enfants reçoivent un repas, ce qui incite les parents à les y envoyer, mais nous avons également formé les enseignants à repérer les signes de malnutrition, de sorte que nous couvrons toutes les bases.»

Il estime que de fréquenter un centre d'apprentissage précoce pour des fillettes comme Djeneba et Fatoumata peut être un facteur qui améliorera leurs vies.

« Dans le Nord du Mali, le mariage précoce demeure une réalité pour les filles, et cette éducation précoce représente une opportunité extraordinaire qui pourrait bien avoir un impact positif sur les décisions que leurs parents prendront à leur égard dans les années à venir », explique M. Traoré.


 

 

Recherche

Mali

Crisis leads to unexpected opportunities for displaced children in Mali

Children displaced by the crisis in northern Mali are getting a new chance to learn - and to heal - at UNICEF-supported early learning centres.

 

By Alex Duval Smith

For Malian children displaced by crisis, early learning centres provide a chance to learn – and to heal.

SIRIBALA, Mali, 8 July 2013 - The conflict in northern Mali may have changed the lives of Fatoumata and Djeneba Touré forever – for the better.

The two girls, ages 5 and 3, are among 527,000 people who have been displaced by the crisis in northern Mali, according to the United Nations Office for Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA). They have lost businesses, harvests and even their homes. Many are living in refugee camps in neighbouring countries, primarily Burkina Faso, Mauritania and Niger. But the majority are from families like the Tourés – enduring cramped conditions while living with relatives or in rented accommodation in central and southern Mali. Most of the people displaced are women and children.

Life was straightforward in their hometown of Niafunké, near Timbuktu. “We lived in a house with a sheep, a goat and a horse – a white horse,” says Fatoumata.

In April 2012, the family was forced to flee when fighting broke out between the army and separatist rebels. Their house faced a military camp. “Men with guns jumped over the wall [into our yard], and they made a noise, ‘boom, boom’,” says Fatoumata.

Integrated learning

A year later, despite their parents’ financial hardships brought on by displacement, Fatoumata and Djeneba are enjoying life as they rarely did before. Every morning, they put on pink tunics and set off for an early learning centre here in the Ségou region of south-central Mali.

UNICEF Image
© UNICEF Video
Set up under a straw roof in the playground of Siribala community pre-school, this early learning center is one of 18 in Mali and acommodates 60 pupils.

The centre was funded by UNICEF and built by partner NGO Plan Mali. Set up under a straw roof in the playground of Siribala community pre-school, it is one of 18 such centres in Mali and acommodates 60 pupils.

Integration with the host community is a primary objective, so two-thirds of the pupils are displaced children, while the rest are local, including six with physical or mental disabilities. Attendance is free, and everyone receives a mid-morning bowl of porridge – a real benefit in a country where kindergarten is a costly luxury generally reserved for children of urban professional families.

The school's director, Kadiatou Sylla, says it’s clear that hosting the early learning centre has been the right move. “These children are really traumatized,” she says. “Often, if you make a noise near the displaced children, they don't like it. They run away.”

One teacher notes that she has seen displaced children run and hide when they see a plane in the sky.

Addressing needs

Educational games provided by UNICEF are a big attraction for the pupils. There is singing and clapping, and the current focus is on learning the names of animals. To ensure that the children’s full range of needs is addressed, the centre's three teachers – all local mothers – have been trained to identify signs of trauma and to address these issues through playing games.

Accountant Aliou Sidibé, the grandfather of Fatoumata and Djeneba, hosts the girls at his home in Siribala, and he welcomes the early learning centre.

UNICEF Image
© UNICEF Video
Children receive a free meal at the early learning centre, an added incentive for parents to send them there. Teachers are also trained in spotting signs of malnutrition.

“It is quite something for these girls from Niafunké,” he says. “Not only are they experiencing education at an early age, which they would not have been able to do in the north, but they are meeting local children, and their trauma is being addressed.”

He notices how his granddaughters have suffered. “I have seen them have nightmares and jump out of bed at night. Their mother also has been affected and is not best-placed to support them, because she has become overprotective,” he says.

Extraordinary opportunity

UNICEF Education Officer Souleymane Traoré has helped set up 10 early learning centres, and he sees them as an enormous success. “We had worked on an estimate of 50 children per centre, but in some of them up to 75 children are attending,” he says. “Not only do they receive a meal, which acts as an incentive for parents to send them there, but we have provided the teachers with training in spotting the signs of malnutrition, so we are closing a gap there.”

He believes that for girls like Djeneba and Fatoumata, attending an early learning centre can be a life-changer.

“In the northern Malian context, where early marriage remains a reality for girls, this chance for them to be awakened to education is an extraordinary opportunity,” Mr. Traoré says. “It could well impact positively on their parents’ decisions for them in the coming years.”


 

 

New enhanced search